Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Regardez la vidéo irlandaise pour l'égalité par le mariage

Regardez la vidéo irlandaise pour l'égalité par le mariage Empty Regardez la vidéo irlandaise pour l'égalité par le mariage

Message par SweetAngel Ven 9 Sep 2011 - 18:20

Une association irlandaise montre les lacunes de la loi sur l'union civile en mettant en scène les conséquences de la non-reconnaissance du parent non-biologique. Un film très émouvant.

Regardez la vidéo irlandaise pour l'égalité par le mariage Irlande-1

Depuis le début de l'année, les Irlandais ont enfin droit à une union civile. Une reconnaissance tardive, mais pas complète pour autant. Si l'union à l'irlandaise est supérieure au pacs français (car elle s'aligne sur le mariage, notamment concernant les droits à la retraite ou la protection du domicile conjugale), elle n'ouvre aucun droit à l'homoparentalité: ni adoption, ni reconnaissance du parent non-biologique.

«L'Union civile, ce n'est pas l'égalité»
Une inégalité dénoncée par de nombreuses associations en Irlande, notamment Gay and Lesbian Equality Network (GLEN), LGBT Noise ou encore Marriage Equality. Cette dernière estime que «les parenariats civils, ce n'est juste pas la même chose que le mariage. C'est différent en bien des façons. S'ils ouvrent bien des droits et une protection, ce n'est pas l'égalité puisqu'ils n'ouvrent pas les mêmes droits que le mariage, comme à l'égard des enfants et d'autres droits importants.» Cette association, qui mène campagne depuis 2008 s'estime «bientôt arrivée au but. Mais on a encore besoin de votre aide.»

Regardez la vidéo irlandaise pour l'égalité par le mariage Irlande-2

C'est pourquoi elle vient de diffuser un petit film sur internet, L'histoire de Rory, pour montrer comme l'interdiction du mariage pour les couples de même sexe est une discrimination contre les familles et les enfants irlandais. Et elle demande au maximum de gens de le voir et de le montrer.

Regardez Rory's Story (traduction ci-dessous):

«Quand j'étais petit, on me posait des tas de questions sur ma famille. – “Pourquoi t'as deux mamans? – Je sais pas. C'est comme ça.” Ce sont toutes les deux mes mamans, c'est tout. Tout le monde le comprenait, alors les questions se sont arrêtées.

Jusqu'au jour où ma réponse n'a plus suffi pour la question la plus importante au monde. Le médecin: “Si ce n'est pas votre mère biologique, vous n'avez pas de lien de parenté. Je suis désolé, mais légalement, je ne dois en parler qu'avec sa famille proche.”

Les unions civiles nient les liens entre un enfant et son parent non-biologiques. Les conséquences sont réelles…»

Par Jeanne Dumestre vendredi 09 septembre 2011
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas