Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La footballeuse Gaëtane Thiney: «Le physique ne fait pas ton orientation sexuelle»

Aller en bas

La footballeuse Gaëtane Thiney: «Le physique ne fait pas ton orientation sexuelle» Empty La footballeuse Gaëtane Thiney: «Le physique ne fait pas ton orientation sexuelle»

Message par SweetAngel Sam 8 Oct 2011 - 13:30

DANS LE VESTIAIRE DES FILLES. La joueuse de Juvisy et de l'équipe de France a été l'une des femmes fortes du dernier Mondial. Le journal «L'Equipe» a décidé d'offrir à Gaëtane Thiney l'occasion de s'exprimer sur plein de sujets. Dont l'homosexualité. Alléluia!

La footballeuse Gaëtane Thiney: «Le physique ne fait pas ton orientation sexuelle» Gaetane-580

Enorme. Oui, ça l'est. Une joueuse de foot en Une de L'Equipe, et ça, alors même qu'il n'y a pas de Coupe du monde en prétexte. Bon, on se calme, hein, on parle d'une photo format vignette là. Mais quand même. Gaëtane Thiney a été invitée par le quotidien sportif à se livrer au fil d'un long entretien sur pas mal de sujets. L'attaquante-phare de Juvisy et de l'équipe de France s'y révèle une formidable porte-parole du sport féminin, qui parle juste comme elle est, juste comme on aime.

A ceux qui pensaient avoir trouvé en la buteuse des Bleues, 25 ans, une jolie potiche qui aime le ballon rond glamourisé, nous disons donc qu'il faudra repasser. Pendant l'entretien, nous apprend le journal, «elle ne s'est jamais arrêtée de parler, de bouger, de dire les choses comme elle le sent. A propos de l'impact du Mondial allemand, où les Bleues ont terminé quatrièmes, s'ouvrant ainsi les portes des Jeux Olympiques de Londres; de la comparaison avec les hommes, et ces clichés sur le foot féminin qui encore aujourd'hui l'agacent.» Et ça, ça veut dire qu'avant même de la lire, on sent que ça va être bon. Mais la réelle surprise vient plus tard, quand on se rend compte, arrivé à la fin de la lecture, qu'en vrai, c'était encore meilleur que tout ce que l'on avait imaginé.

«On ne demande pas aux joueurs d'être beaux»
Ainsi, lorsque la femme aux 57 sélections sous le maillot de l'équipe de France revient sur cette fameuse campagne initiée par la Fédération française de football (FFF) en 2009 la déshabillant, elle et trois de ses coéquipières, accompagnée du slogan suivant: «Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer?». «Quand on me disait: "T'es belle", se souvient la meneuse élue l'an dernier par les lecteurs (-trices?) d'un magazine télé sportive la plus sexy, je voulais entendre: "T'es forte sur le terrain".» Dès lors, la parole de la belle s'emballe. Et c'est bon. «Poser nue, demande le journaliste de L'Equipe, c'était l'occasion de casser les clichés qui collent aux footballeuses. Le côté garçon manqué notamment?» Crampons bien affûtés l'air de rien, Gaëtane Thiney répond: «Oui et non. C'est ch... de toujours vouloir que les filles de l'équipe de France soient belles. Parce qu'on ne demande pas aux joueurs de l'équipe de France d'être beaux.» Et toc. Vous la sentez arriver, la suite? Aaah (on chante), «les z'homos! Les z'homos! Les z'homos!»

La footballeuse Gaëtane Thiney: «Le physique ne fait pas ton orientation sexuelle» Gaetane-presse

«On me demandait: alors, il y a des filles ensemble?»
Oui, les z'homos. Bon, allez Gaëtane, demande en substance le journal sportif, c'est grâce à de belles plantes comme toi et certaines de tes copines de l'équipe de France, des -on cite- «jolies filles» quoi, qu'il y a une évolution, que l'on associe peut-être moins qu'avant foot féminin et homosexualité? Et la Gaëtane de répondre: «Ce n'est pas parce que tu es une petite "boule" que tu es homosexuelle. Ce n'est pas parce que tu es une belle fille que tu ne l'es pas. Le physique ne fait pas ton orientation. Je n'ai jamais souffert de ce cliché. On m'en parlait souvent, il y a quelques années. Surtout les mecs: "Alors, il y a des filles ensemble?", "Et les douches ?" Des fantasmes masculins! Des personnes homosexuelles, il y en a autant dans le foot masculin ou dans le show-biz. Voire beaucoup plus. (Sourires).»

Du coming out de Marinette Pichon («une joueuse exceptionnelle», «son homosexualité, elle l'assume»), aux joueuses obligées de poser des congés pour aller jouer en Ligue des Champions, de la technique des filles aux salaires bien inférieurs à ceux de leurs collègues masculins (ces 100 euros de prime par victoire avec Juvisy laissent songeuses...), Gaëtane Thiney parle absolument de tout. Et c'est fou, mais qu'est-ce que ça fait du bien. Le genre de filles à nous faire tout de suite penser qu'il est grand temps que le mot leader ait enfin un féminin. Oh, et juste une petite dernière pour la route: «(Le cliché) qui me fait le plus rire, c'est de dire que notre jeu n'est pas physique. C'est comme dire à Marie-José Pérec: "T'es nulle, tu cours moins vite qu'Usain Bolt"!» Gaëtane? Épouse-nous!

Photo: DR.

Par Myrtille Rambion samedi 08 octobre 2011
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum