Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Un ancien joueur de hockey australien fait son coming out

Un ancien joueur de hockey australien fait son coming out Empty Un ancien joueur de hockey australien fait son coming out

Message par SweetAngel Lun 24 Oct 2011 - 18:21

A l'occasion d'une vidéo sur l'homophobie dans le sport, Gus Johnston parle pour la première fois de son homosexualité. Il devient le quatrième sportif professionnel à être ouvertement gay en Australie.

Un ancien joueur de hockey australien fait son coming out Gus-580

Voilà un coming out qui a bien failli passer inaperçu. Le mois dernier, l'ancien joueur de hockey australien Gus Johnston a posté une vidéo sur internet (ci-dessous) dans laquelle il révèle son homosexualité. Mais ce n'est que ce que week-end que cet acte de courage extrêmement rare dans le milieu sportif a été porté à l'attention des médias.

«Mon nom est Gus Johnston. Je suis écrivain, directeur artistique, cinéaste et joueur de hockey. Je suis aussi gay, et c'est quelque chose que je ne pensais jamais dire en public», déclare un Gus Johnston particulièrement ému dans une vidéo de douze minutes, dans laquelle il affirme regretter ne pas avoir fait son coming out avant de prendre sa retraite l'année dernière. «Je n'ai jamais envisagé d'abandonner le sport. Mais lorsqu'on a 25 ans, qu'on a peur, qu'on se sent seul et qu'on a personne à qui parler, (l'homosexualité) n'est pas quelque chose dont on est fier. Pendant longtemps, il ne se passait pas une semaine sans que je n'hésite à me suicider», explique l'ancien joueur dans la vidéo alors qu'il semble retenir ses larmes.

«D'une certaine manière, je suis complice»
Si Gus Johnston a aujourd'hui décidé de franchir le pas, c'est pour contribuer à enrayer un phénomène qui ne cesse de perdurer: l'homophobie dans le sport. «Pendant 20 ans, j'ai travaillé très dur pour devenir le meilleur joueur de hockey possible et un homme irréprochable. Je me suis battu pour me faire une réputation qui pourrait servir d'exemple», explique Gus Johnston. «Mais pas une fois je n'ai défendu quelqu'un qui faisait l'objet d'insultes ou de moqueries à cause de son orientation sexuelle. Je n'ai jamais tenu tête à mes coéquipiers à ce sujet, donc d'une certaine manière, je suis complice».

Selon le quotidien australien Sydney Morning Herald, qui a rapporté ce week-end l'existence de la vidéo de Gus Johnston, ce dernier n'est que le quatrième sportif professionnel du pays à publiquement révéler son homosexualité. L'ont précédé le plongeur et médaillé olympique Matthew Mitcham, le nageur et triple médaillé olympique Daniel Kowalski et le joueur de rugby Ian Roberts, qui fut, en 1995, le premier rugbyman au monde à faire son coming out. Chez les filles, le tableau est encore plus sombre et, à ce jour, une seule sportive professionnelle australienne a publiquement affiché son homosexualité: la cycliste Michelle Ferris.

Regardez la vidéo de Gus Johnston (en anglais):

Photo: DR.

Par Jordan Grevet lundi 24 octobre 2011
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas