Regardez: Au Pays-Bas, une vidéo choc dénonce la violence contre les homos à l'école
Regardez: Au Pays-Bas, une vidéo choc dénonce la violence contre les homos à l'école
Le clip, extrait d’une campagne de défense des droits des enfants, nous plonge dans le quotidien d’un jeune gay qui se fait harceler et passer à tabac chaque jour dans son lycée.
La nouvelle campagne de la Dutch Children's Ombudsman, organisation qui veille au respect des droits des enfants aux Pays-Bas, a le mérite de ne pas emprunter de chemins détournés. Pour cette opération, intitulée «Chaque enfant à le droit de...», des affiches, que l'on peut voir ici, ont récemment été dévoilées. Mais ces dernières sont surtout accompagnées de quatre vidéos qui laissent sous le choc. Dont une, particulièrement pesante, qui dénonce le harcèlement des jeunes homos à l’école.
La campagne est d’autant plus crédible qu’elle met en scène les histoires vraies de quatre jeunes Néerlandais qui ont récemment vu leurs droits violés. «Les scénarios incluent les mots exacts des enfants» en question, précise la boîte de production qui a réalisé les clips. On a ainsi un aperçu du quotidien de Dave, jeune gay de 16 ans qui se fait harceler et passer à tabac chaque jour dans son lycée à cause de son orientation sexuelle. Pendant qu’il avoue ne «presque plus rien ressentir dans (ses) bras et (ses) jambes à cause des coups» et se demande «où il peut aller s’il ne peut pas être lui-même», ses «camarades» de classe le poussent dans les escaliers et le traitent de tous les noms...
Regardez la vidéo (sous-titrée en anglais):
Éléments de traduction:
Dave, 16 ans, est chaque jour passé à tabac dans son école parce qu’il est homosexuel.
Dave: «Je ne ressens presque plus rien dans mes bras et mes jambes à cause des coups. Ils ont continué à me frapper alors que j’étais à terre. Si seulement j’étais hétéro...»
Coupures de journaux: «De plus en plus de gays harcelés à l’école », «Augmentation du nombre de suicides chez les adolescents homosexuels».
Dave: «J’en ai parlé à l’école, mais ils n’ont rien fait. (...) Les coups de poings, les coups de pieds. Souvent jusqu’à 50 fois par jour. Parfois plus. Pendant deux ans. Chaque jour. (...) Mes professeurs m’ont dit qu’ils trouvaient ça horrible, mais qu’ils ne pouvaient rien y faire. (...) Où puis-je aller si je ne peux pas être moi-même?»
Par Mélanie Vives samedi 19 novembre 2011
SweetAngel- Admin
» Télé: Regardez la vidéo des baisers lesbiens de 2012
» «Gouine»: Une affiche choc contre l’homophobie
» La campagne-choc de stars anglaises contre l'homophobie
» Dans le nouveau TÊTU: L'armée en guerre contre ses homos? Un témoignage choc