Toulouse: 32 films LGBT à l'affiche du festival «Des images aux mots»
Page 1 sur 1
Toulouse: 32 films LGBT à l'affiche du festival «Des images aux mots»
Du 6 au 12 février, la ville rose accueille la 5e édition de ce festival qui mélange des classiques du cinéma homo et des avant-premières, comme celle du très attendu «Weekend». Le point sur la programmation.
L'affiche ressemble à un croisement entre Brokeback Mountain et Liza Minnelli. La cinquième édition du festival Des Images aux Mots ne déviera pas de son objectif initial: permettre à un large public de découvrir des œuvres cinématographiques abordant les questions de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, du 6 au 12 février à Toulouse et les semaines suivantes dans une dizaine de salles de la région.
Avant-premières nationales
Pas moins de 32 films sont à l'affiche, dont 7 longs métrages en compétition pour un prix du jury et un prix «Coup de cœur» du public. Parmi eux, de grands classiques du film militant LGBT «frappants par leur audace, leurs histoires d'amour décomplexées, leur esthétique et leur liberté de ton», mais aussi plusieurs avant-premières nationales qui font la fierté des organisateurs. Avec le film d'ouverture Going down in La-La Land (photo ci-dessus) dont la sortie officielle est prévue en mars et la comédie pétulante Violet Tendencies, le réalisateur suédois Casper Andreas, présent pour l'occasion, sera l'une des grandes vedettes du festival. Fort de ses huit palmes internationales, le documentaire sur la trans-identité Diagnosing difference sera aussi un rendez-vous important de cette programmation.
Démentant la règle du film inédit, Jacques Baran, directeur du festival, confesse ses coups de cœur. D'abord, Le voyage de Lucia (ci-dessus) qui «a fait l'unanimité dans l'équipe de sélection. Ce film nous a bouleversés. Il est effectivement déjà sorti à Toulouse l'an dernier mais avec peu de visibilité. On a souhaité lui donner une seconde chance au vu de sa qualité.» On ne ratera pas non plus l'œuvre d'Andrew Haigh, Weekend (ci-dessous), qui puise dans l'héritage du cinéma réaliste britannique. «Il ne se passe pas grand-chose dans ce film mais le propos est très juste. L'intrigue parle bien de la relation homosexuelle, des rapports avec l'entourage hétéro, de ce qu'on peut dire et ne pas dire…» Côté courts-métrages, on retiendra Le Gai Tapant, signé Goa et Voto, premier documentaire retraçant la vie du militant et fondateur de Gai Pied, Jean Le Bitoux. Autour de Mon arbre, Bérénice André échangera avec le public lors d'un débat sur l'homoparentalité avec les associations APGL et Les Enfants d'Arc-En-Ciel.
«Les sous-titres coûtent très cher»
Avec 2.800 entrées en 2011 et un budget en hausse, les bénévoles des Images aux Mots espèrent bien dépasser la barre des 3.000 spectateurs cette année. Renouvelant leur partenariat avec le Goethe et l'Institut Cervantes entre autres, les organisateurs prévoient aussi des séances dans des lycées de Toulouse et de Mirande. Un effort particulier a été mené pour la réalisation de sous-titres, «véritable problème auquel tous les festivals sont confrontés puisque nombre de films n'ont pas de producteur en France», explique Jacques Baran. Pour pallier au surcoût, le festival toulousain collabore avec ceux de Bruxelles, de Nice ou encore avec Chéries Chéris à Paris.
Cette «entraide» est d'ailleurs l'un des sujets à l'ordre du jour de la rencontre des festivals francophones du film LGBT qui se déroulera cette année fin mars à Mulhouse. En attendant, l'équipe des Images aux Mots espère remplir la salle des Illustres de l'Hôtel de Ville de Toulouse, ce lundi à 18h, pour l'ouverture officielle de la cinquième édition dont la vocation est claire: inscrire dans le marbre ce rendez-vous du septième art dans la politique culturelle de la ville rose.
Soirée d'ouverture, lundi 6 février: 18h00 Cocktail d'inauguration, salle des Illustres (place du Capitole) en présence de Pierre Cohen, Député-maire.
20h00 Film d'ouverture, cinéma ABC: «Going down in La-La Land» de Casper Andreas. En présence du réalisateur.
22h30 Hall du cinema ABC: vernissage de l'exposition de Carlos Franklin «Napkin Boys».
Retrouvez tout le programme du festival sur : www.des-images-aux-mots.fr . Préventes conseillées (sur internet) notamment pour les films d'ouverture et de clôture.
Par Gabriel Maffre dimanche 05 février 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Festival de Films de Femmes de Créteil: les évènements à ne pas manquer
» Un centre d'accueil LGBT ouvre ses portes à Toulouse
» Gay pride à Toulouse: Samedi, c'est l’Appel du 18 juin des LGBT
» Quatre films LGBT en lice aux Césars
» La Marche des fiertés LGBT 2011 en images
» Un centre d'accueil LGBT ouvre ses portes à Toulouse
» Gay pride à Toulouse: Samedi, c'est l’Appel du 18 juin des LGBT
» Quatre films LGBT en lice aux Césars
» La Marche des fiertés LGBT 2011 en images
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum