Livres: Jeanne d'Arc aime les filles, une passion lesbienne au bord de l'eau...
Page 1 sur 1
Livres: Jeanne d'Arc aime les filles, une passion lesbienne au bord de l'eau...
Soif de lectures? A découvrir dans notre sélection de bouquins lesbiens, vingt-cinq «femmes d’exception», Jeanne d'Arc qui a soif de liberté dans une BD ou encore une enquête sur le trafic de femmes.
Moi, Jeanne d’Arc
Alors qu’on célèbre les 600 ans de sa naissance, cette captivante BD en noir et blanc nous donne à voir Jeanne d’Arc sous un tout autre jour que l’image de la sainte choisie par Dieu. Elle est ici une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle devient sorcière pour échapper aux interdits sexistes de la société médiévale, puis chef de guerre – une véritable féministe avant l’heure. Dès les premières pages, Jeanne enfant s’habille en garçon, joue au chevalier et rêve de s’enfuir avec celle qu’elle aime, Marie. Look de garçon manqué, ébats entre sorcières...
La scénariste Valérie Mangin, qui nous propose une préface très féministe, et la dessinatrice Jeanne Puchol (En chemin elle rencontre... sur la violence faite aux femmes) ont choisi une approche résolument féministe et sulfureuse. Au final, une BD passionnante qui mêle fantastique et récit historique.
Moi, Jeanne d’Arc de Valérie Mangin et Jeanne Puchol
Editions Des ronds dans l’O
La librairie Violette and Co (102 rue de Charonne, 75011 Paris) organise une rencontre avec les auteures le mercredi 30 mai à 19h.
Femmes d’exception
Depuis trois ans, la journaliste Célyne Baÿt-Darcourt reçoit des «femmes d’exception» le dimanche matin sur France Info. Des rencontres passionnantes qu'elle a décidé d’immortaliser à l’écrit. Parmi ces femmes, l’écrivaine féministe Benoîte Groult qui évoque sans détour, du haut de ses 90 ans, le couple libre, l'avortement... Florence Legat, qui a ouvert en Savoie le premier hôtel gay et lesbien d’altitude, pousse elle un coup de gueule sur la non-légalisation du mariage pour les couples de même sexe en juin 2011, jugé «amoral» alors que DSK s’embourbait dans une affaire de mœurs…
Dans ce recueil de 25 entretiens, on découvre des femmes déterminées, drôles, touchantes, qui ont souvent du mal à se considérer comme des femmes exceptionnelles. Célèbres ou anonymes, elles ont pour point commun d'être allées au bout de leur rêve ou de leur combat – et elles nous emmènent avec elles.
Femmes d’exception de Célyne Baÿt-Darcourt
Editions Tallandier www.tallandier.com
Et aussi…
Pendant six ans, la journaliste mexicaine Lydia Cacho a arpenté trois continents pour enquêter sur le commerce sexuel, qui touche en majorité des femmes et des petites filles. Il en ressort des témoignages bouleversants et des actions de lutte à mener dans Trafics de femmes: enquête sur l'esclavage sexuel (Nouveau monde éditions).
Pour s’évader en toute légèreté à l’approche de l’été, plongez dans les eaux turquoise du roman Entre elles et îles de Laure Dantourre (éd. Mon petit éditeur), qui nous emmène vivre une passion entre deux filles en Nouvelle-Calédonie. Lisez les premières pages ici.
Les éditions Casterman rééditent le beau roman graphique Blue de la japonaise Kiriko Nananan. Tous les jours après les cours, Kayako va contempler le bleu de la mer. Un jour, Masami l'y accompagne… Les deux jeunes filles vont devenir amies, puis amoureuses. Le livre a inspiré un film japonais en 2001.
Par Béatrice Catanese jeudi 31 mai 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Quand Océanerosemarie reprend «J’aime les filles» en duo avec Pierre Lapointe
» Sorties DVD: un film culte controversé, une passion destructrice et un documentaire
» Ciné: Noomi Rapace et Rachel McAdams se séduiront dans «Passion»
» «Passion»: la bande-annonce laisse espérer un excitant thriller lesbien
» «Millénium»: la Lisbeth de Fincher n'aime pas assez les femmes?
» Sorties DVD: un film culte controversé, une passion destructrice et un documentaire
» Ciné: Noomi Rapace et Rachel McAdams se séduiront dans «Passion»
» «Passion»: la bande-annonce laisse espérer un excitant thriller lesbien
» «Millénium»: la Lisbeth de Fincher n'aime pas assez les femmes?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum