Etats-Unis: le premier comité d'action politique lesbien est lancé
Etats-Unis: le premier comité d'action politique lesbien est lancé
Pour que les lesbiennes et les femmes en général fassent entendre leur voix dans le débat politique, un comité d’action politique lesbien (LPAC) a été lancé hier aux Etats-Unis. Il est notamment soutenu par l'actrice de «Glee» Jane Lynch.
«S'assurer que les voix des lesbiennes comptent pour les élections de 2012 et au-delà.» C'est avec ce slogan qu'un groupe d'Américaines a formé le premier Super-PAC 100% femmes. Le LPAC (comité d'action politique lesbien) se chargera de recueillir des fonds pour financer les campagnes de candidats aux élections nationales et fédérales de novembre prochain. C'est le but de tous les super-Pacs, ces comités qui peuvent recevoir des dons illimités à destination d'un ou plusieurs candidats. Pour recevoir les fonds du LPAC, les prétendants doivent remplir deux critères principaux: se battre pour mettre fin aux discriminations envers les LGBT et protéger le droit des femmes à disposer de leur corps.
Soutiens de Billie Jean King et Jane Lynch
Ils devront représenter leurs valeurs et leurs préoccupations quotidiennes, qu'ils soient «gays ou hétéros, hommes ou femmes, démocrates ou républicains». Même si Sarah Schmidt, la porte-parole de LPAC, doute de ce dernier principe: «Si nous avons décidé de nous mobiliser aujourd'hui, c'est en partie à cause de ce que raconte le parti républicain. Donc je doute que cela arrive cette fois-ci», explique-t-elle.
S'il existe d'autres comités LGBT, le LPAC est le premier pour les femmes. Il a déjà reçu des soutiens symboliques de poids comme l'actrice de Glee Jane Lynch ou encore Billie Jean King, l'ancienne championne de tennis (respectivement à gauche et à droite ci-dessus).
«Les lesbiennes doivent s'engager»
«Les femmes ne sont pas entendues et elles sont sous-représentées presque partout. Je pense que c'est une occasion, pour elles, de s'engager. Les lesbiennes en particulier doivent dire ce qu'elles pensent sur les sujets qui les concernent. C'est l'opportunité qu'il manquait pour pouvoir s'asseoir à la table de discussions», selon Sarah Schmidt.
Pour l'instant, LPAC n'a donné aucune liste des candidats potentiels. Tammy Baldwin, aujourd'hui à la chambre des représentants, pourrait être de ceux-là. Elle est cette année candidate au Sénat. Si elle est élue, elle serait la première sénatrice ouvertement lesbienne.
D'ici novembre, le LPAC espère recueillir 1 million de dollars. Il aurait déjà reçu une promesse de don de 200.000 dollars.
Photos: DR.
Par Marie Billon vendredi 13 juillet 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Aux Etats Unis, le premier centre social réservé aux retraités homos
» Vidéo Buzz: Des images du premier mariage d’un couple gay aux États-Unis en 1971
» San Francisco fait ses adieux à José Sarria, premier candidat ouvertement gay aux États-Unis
» États-Unis: Le gouvernement entérine l’ouverture du mariage dans six États