Ces moments qui nous ont fait chaud au cœur en 2012 (2/2)
Page 1 sur 1
Ces moments qui nous ont fait chaud au cœur en 2012 (2/2)
En ce jour de Noël, voici la seconde partie de notre série «spécial sourires». Les bonnes nouvelles de l'année, les beaux gestes, de la solidarité… La compil' qui fait du bien!
Succès au cinéma pour des films homos
Qui a dit que des films à thématique homo ne pouvaient pas rencontrer un large public? Au moins trois succès cette année démentent cette assertion courante. Avec d'abord la love story très contemporaine des deux anglais de Weekend, sorti début avril. Le film de Andrew Haigh raconte une histoire simple, très gay mais suffisamment juste pour déjouer les clichés. Il a réalisé la meilleure copie par salle en première semaine, à tel point que d'autres copies ont dû être tirées la suivante, et terminé à 30.000 entrées – un gros chiffre pour un petit film indé. Et cet hiver, c'est le documentaire de Sébastien Lifshitz, Les Invisibles, qui touche au cœur en racontant la riche histoire de gays et de lesbiennes du troisième âge. Il totalise 25.000 spectateurs en première semaine sur seulement 44 salles: un bel exploit. Le film est d'ailleurs toujours visible dans l es Mais le phénomène n'a pas eu lieu qu'en France: le film La Parade, du serbe Srdjan Dragojevic, a été un tel succès dans les Balkans qu'il aura droit à une sortie française, le 16 janvier.
Cher soutient son fils trans
Beaucoup d'entre nous ne réveraient, en recevant un prix, de devoir aller chercher dans les mains de sa maman… mais quand c'est Chaz Bono, le désormais célèbre fils de Cher, qui a reçu un prix pour son combat pour la communauté LGBT, on a quand même écrasé une larme en apprenant que c'était sa maman qui s'y collait. Parce qu'on sait qu'elle a mis du temps à accepter la nouvelle identité de son fils transgenre. Parce qu'elle l'a fort joliment fait. Et parce que… ben, on aime Cher, quoi.
Emmanuel Moire remporte Danse avec les stars
Oubliées les polémiques, les petites phrases et l'engagement du chanteur à demander à danser avec un homme, le soupçon des pressions de TF1 puis finalement l'aveu qu'il n'avait «rien demandé». Dans Danse avec les stars, c'est Fauve Hautot qui a remplacé un homme aux bras d'Emmanuel. Mais la fraîcheur de leur relation et les émotions partagées ont vite fait baisser les armes aux rabat-joie. Le 1er décembre, à l'annonce du nom du vainqueur devant 6,8 millions de téléspectateurs, il ne restait plus que les frissons, et la pensée que voir un chanteur ouvertement gay remporter un programme aussi populaire était un petit pas bien appréciable pour la visibilité homo. Lire aussi notre interview juste avant le show de Noël, dans laquelle il évoque en souriant ceux qui lui disaient qu'il perdrait son public s'il faisait son coming out…
Le bon accueil d'un lycée catho à sa prof trans
La professeure «avait prévenu de son choix l'année dernière, (…) nous avons ensuite organisé, avec son accord, l'information auprès des autres enseignants et des parents d'élèves et élèves concernés, qui ne sont qu'une petite vingtaine». En revenant en tant que femme au lycée privé Saint-Stanislas à Nantes, la prof de techno a reçu l'accueil dont beaucoup de salariés LGBT auraient rêvé. Et que ça se soit passé dans un établissement catholique ne fait que (beaucoup) plus plaisir…
Des rappeurs gay-friendly
Visiblement, le hip-hop et le rap ne sont pas condamnés à être hostiles aux homosexuels. A ce titre, le coming out bien accueilli du chanteur Frank Ocean est certainement la meilleure nouvelle de l'année (mais on vous en reparlera). Récemment, on a vu des MCs français rapper en faveur du mariage pour tous. Et le titre de rap SameLove, de Macklemore et Ryan Lewis, est devenu un hymne aux Etats-Unis, avec 10 millions de vues. D'accord, ce n'est pas Gangnam Style. Mais ça a quand même beaucoup plus de sens.
Taubira mouche l'UMP sur le mariage pour tous
On a tous réagi pareil. Quand on a entendu le discours de Christiane Taubira à l'Assemblée nationale, alors qu'on était en plein doute sur celui du gouvernement concernant la PMA, la ministre de la Justice se disant «fière d'apporter la sécurité juridique à tous les enfants de France», et moucher l'UMP en pleine séance de questions au gouvernement, on a eu envie de lui crier comme les députés de gauche: «Bravo!»
Morgan Freeman avec nous
L'acteur oscarisé pour Million Dollar Baby est l'un des plus respectés et aimés de sa génération. Celui qui avait déjà porté chance au documentaire La Marche de l'empereur, en lui permettant aussi de gagner un oscar, ne se prête qu'à des messages bien sentis. C'est pourquoi savoir qu'il a prononcé de sa voix de baryton les mots «Maintenant, dans tout le pays, nous nous rassemblons pour les droits des Américains gays et lesbiennes à épouser la personne qu'ils veulent», pour un clip de Human Rights Watch, nous a rempli d'émotion.
Un strip-tease contre l'homophobie
Le prêcheur baptiste était venu à l'université de Floride centrale prêcher la «bonne» parole homophobe. Pour toute réponse, un étudiant lui offre un magnifique strip-tease spontané… Autant que l'idée de cette forme de protestation, la réaction outrée du pasteur, qui explique que «c'est pour ça qu'il y a autant de lesbiennes sur le campus!» nous aura bien fait rire!
Voir la première partie de la rétro «Ces moments qui nous ont fait chaud au cœur» 2012
Et pour prolonger le plaisir…:
Ces moments qui nous ont fait chaud au cœur en 2010 (1/2)
Ces moments qui nous ont fait chaud au cœur en 2010 (2/2)
Onze moments qui nous ont fait chaud au cœur en 2011
Par Paul Parant mardi 25 décembre 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Ces moments qui nous ont fait chaud au cœur en 2012 (1/2)
» Rétro: Ils ont fait leur coming out en 2012
» Rétro: elles ont fait leur coming out en 2012
» Les Dégommeuses: «Le Prix Yagg/Le Refuge est venu apporter une caution à ce que nous avions déjà fait»
» Daniel Borrillo: «Je me suis rendu compte à quel point nous pouvions être fort.e.s si nous décidions de nous mobiliser ensemble»
» Rétro: Ils ont fait leur coming out en 2012
» Rétro: elles ont fait leur coming out en 2012
» Les Dégommeuses: «Le Prix Yagg/Le Refuge est venu apporter une caution à ce que nous avions déjà fait»
» Daniel Borrillo: «Je me suis rendu compte à quel point nous pouvions être fort.e.s si nous décidions de nous mobiliser ensemble»
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum