Au ciné: «Yossi», la touchante histoire d'un soldat ouvertement gay
Au ciné: «Yossi», la touchante histoire d'un soldat ouvertement gay
INTERVIEW. En 2005, le long-métrage «Yossi & Jagger» mettait en scène une histoire d’amour déchirante entre deux jeunes hommes engagés dans l'armée israélienne… Sept ans après, Eytan Fox en livre une suite très réussie, à découvrir dès aujourd’hui en salles. Il la présente à TÊTU.com.
En 2002, le cinéaste israélien Eytan Fox obtenait une reconnaissance internationale avec Yossi & Jagger, une histoire d’amour entre deux jeunes soldats. Dix ans plus tard, il revisite cette histoire. Pudique et bouleversante, cette suite, dont TÊTU est partenaire, réussit à offrir une œuvre supérieure à l’original! Le réalisateur de The Bubble filme à nouveau ici des jeunes mobilisés pour le service militaire face à un ex-capitaine que la perte de son amant a à jamais prostré dans un état presque second. Il s’appelle Yossi. Dix ans plus tard, devenu presque quadra, ce docteur va à nouveau voir sa vie chamboulée. Entre perte inconsolable de son amant et promesse d’un nouveau bonheur…
TÊTU.com: Pourquoi avoir choisi d’écrire une suite à Yossi & Jagger?
Eytan Fox: Ce n’est pas un coup marketing ou une idée opportuniste. Je voulais juste travailler sur des questions, des sujets qui sont chers à mon cœur. Comme la maturité, le travail que l’on fait sur soi pour distinguer ce qui important et ce qui ne l’est pas, pour faire un point sur le sens de sa vie, l’état de ses relations. J’avais envie aussi de retrouver le personnage de Yossi. Et de voir comment, comme moi, il avait changé. L’acteur Ohad Knolller est aussi quelqu’un qui m’accompagne depuis très longtemps. Je ne dirais pas que c’est mon double mais presque. Nous sommes passés et nous passons encore à travers les mêmes questionnements. Tout était réuni pour une suite.
Ohad Knoller n’a-t-il pas eu lui peur de retrouver le rôle? Voire de se plonger au cinéma dans des problèmes qui sont le miroir de ses questionnements?
C’est un acteur qui, comme Yossi, a vieilli. Il doit affronter la concurrence de plus jeunes et cherche au passage de la quarantaine quelle direction donner à sa carrière, à sa vie. En fait ses interrogations étaient très proches du personnage de Yossi. Et cela l'a attiré.
Ohad Knoller a vieilli, muri, il s’est un peu enveloppé. Cette fragilité rend son Yossi encore plus touchant aujourd’hui…
Il avait très peur des scènes intimes, de sa nudité. Cela le mettait en face de sa fragilité et aussi de ce rapport trouble que tout gay a, à n’importe quel âge, avec son corps. Mais il savait que le public aimait Yossi et que ce mélange de pudeur et d’impudeur toucherait les spectateurs qui l’avaient découvert dans le premier film.
On découvre un jeune soldat gay qui ne s’en cache pas, et qui en plaisante même avec ses camarades!
Depuis le premier film, tout a changé pour les homos dans l’armée. Vous n’avez plus à vous cacher. Je voulais montrer cette évolution. Aujourd’hui à l’armée, on montre Yossi & Jagger! Un général très macho et bardé de médailles m’a même félicité d’avoir fait évoluer les consciences!
Oz Zehavi (photo, à droite), qui joue celui dont la beauté va troubler Yossi, est une star en Israël et une idole. A-t-il été facile pour lui et son entourage d’accepter ce rôle?
J’ai la chance d’avoir une certaine notoriété en Israël. Et c’est l’acteur qui monte. Il avait envie de bousculer son image. Le rôle qui l’a rendu célèbre est celui d’un dragueur macho qui passe d’une fille à l’autre avec dédain. C’est un très bon comédien et il avait envie de montrer autre chose.
Vous avez tourné il y a peu une série télé, Mary Lou, sur les aventures d’un jeune gay toujours inédite en France. Et depuis vous avez réalisé un autre long-métrage…
Je termine le montage d’une comédie tendre qui s’appelle pour l’instant Bananas, l’histoire de cinq femmes qui vont se retrouver à défendre les couleurs d’Israël au concours de l’Eurovision. Edouard Baer incarne le présentateur du concours. J’espère que le film sera prêt pour le festival de Berlin! Et j’ai aussi un autre projet de série…
Un film d'Eytan Fox avec Ohad Knoller, Oz Zehavi, Lior Ashkenazi, Orly Silbersatz, Ola Schur, Gil Desiano.
Drame. 1h23.
Par Louis Maury mercredi 02 janvier 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
» Un soldat américain fait son coming out à son père... et poste la vidéo sur internet
» Le documentaire homo «Les Invisibles» cartonne au ciné!
» Au ciné: «Bye Bye Blondie», un film lesbien, punk et heureux
» Au ciné: Helena Noguerra a «toujours rêvé de jouer une lesbienne!»