Sorties DVD: un film culte controversé, une passion destructrice et un documentaire
Sorties DVD: un film culte controversé, une passion destructrice et un documentaire
Cette semaine, trois DVD ont retenu notre attention: la réédition d'un film sur une bande d'homos américain dans les années 70, le Teddy Bear du festival de Berlin en 2012, et un documentaire sur la lutte française pour l'égalité.LES GARCONS DE LA BANDE
Réalisé par l'intellectuel américain Ira Sachs, Keep The Lights On est à la fois un cri du cœur et une thérapie qui suit la vie de deux new-yorkais sur une période de 10 ans, directement inspiré par l'histoire d'amour du réalisateur. Erik et Paul se rencontrent d'abord sur une ligne de sexe téléphonique. Leur relation se poursuit ensuite pendant des années, Erik tombant totalement amoureux de cet avocat encore dans le placard. Or, Paul est accro à la cocaïne, ce qui complexifie singulièrement la relation. Comment cette rencontre d'abord sexuelle va-t-elle se transformer? S'aiment-ils? Ne s'agit-il pas plus d'une dépendance que d'un amour véritable?
Attention, le DVD du mois! Ce long métrage, méconnu en France, est presque à lui tout seul un pan de l'histoire de l'homosexualité américaine. S'il s'agissait à l'origine d'une pièce de théâtre, c'est la version du film choral réalisée par William Friedkin qui ressort dans une édition vidéo impeccable enrichie d'un documentaire sur l'histoire et l'influence de l'œuvre.
Tiré d'une pièce de théâtre écrite par Matt Crowley (qui écrira dans les années 80 les meilleurs épisodes de L'amour du risque) est un portrait croisé d'un groupe d'amis new yorkais au cœur d'une fête d'anniversaire qui va virer au règlement de compte. Le réalisateur du film, c'est William Friedkin, un génie du film d'action (French connection, Police Fédérale Los Angeles) et de genre (L'exorciste). Quelques années plus tard, il mettra en scène le très controversé, et pourtant culte, Cruising, plongée érotico troublante dans l'univers SM new yorkais, que James Franco vient de revisiter en se servant des scènes coupés par la censure....
Les garçons de la bande n'aura pas toujours, lui non plus, bonne presse auprès des mouvements gays américains. On lui reprochera son côté lamentard, ses «drama queens» ou des répliques comme «un gay heureux est un gay mort». 42 ans après sa sortie, l'on redécouvre un impressionnant témoignage, quasi sociologique, sur les gays de l'Upper East Side, divisés entre les prémices de la libération sexuelle et le poids du regard de la société.
La sortie de ce film en DVD est accompagnée d'un fantastique bonus, le documentaire tourné en 2009 qui revient sur la genèse de la pièce, son adaptation au cinéma, et sur l'aura de cette œuvre qui aura marqué toute une génération de gays anglo-saxons. Avec en prime, le témoignage de l'auteur lui-même, des comédiens de la pièce, et du film, qui - pourtant célébrés pour leur interprétation – auront dans leur grande majorité un mal fou à faire carrière ensuite. Car étiquetés «gays». La plupart d'entre eux sera emporté par le Sida quelques années après...
Les garçons de la bande - Carlotta
KEEP THE LIGHTS ON
Teddy bear du meilleur film 2012 au festival de Berlin, ce film autobiographique au coeur de la passion bientôt destructrice. Un film poignant.
Magnifiquement filmé et joué avec ferveur par Thure Lindhardt et Zachary Booth, cette chronique d'une passion, d'une destruction et d'une renaissance est mise en scène avec élégance. La version DVD offre de nombreux bonus exclusifs qui complètent la découverte de ce film puissant.
Keep The Lights On - Outplay
HOMOPOLITICUS
Inspiré par le livre de Jean-Luc Romero, ce documentaire désormais disponible en DVD balaye, via des archives connues, des grands pans de l'histoire de l'homosexualité en France. La force et l'intelligence des très nombreux témoignages recueillis fait la différence.
Une vingtaine d'interviews ont été réalisées pour mener à bien ce documentaire. Des témoignages de personnalités politiques, associatives et médiatiques qui toutes se sont battues pour que le mot «égalité», si cher à la République, soit vrai pour tous. En 1960, l'homosexualité était un délit. Ce film retrace les nombreuses luttes menées depuis lors par les militants face à la classe politique: la dépénalisation, les années sida, le pacs, les élections présidentielles et aujourd'hui le mariage. Parmis les témoignages, ceux de Roselyne Bachelot, Bertrand Delanoë, Franck Riester, Jean-Luc Romero, Élisabeth Guigou, Jack Lang, Stéphane Dassé ou Hélène Hazera et même le chef des infos de TÊTU, Paul Parant.
Homopoliticus - Ina Editions
Par Louis Maury jeudi 07 mars 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» DVD: La suite d'un film culte, une love story sexy et un drame bouleversant
» Réalisateurs cherchent soutien pour film documentaire sur les LGBT cubains
» Sorties DVD: Un triangle amoureux, un film libanais censuré et la gay-friendly Ugly Betty
» Zimbabwe: controverse autour de poubelles roses gay-friendly