La députée italienne Paola Concia se «marie» avec sa compagne... en Allemagne
Page 1 sur 1
La députée italienne Paola Concia se «marie» avec sa compagne... en Allemagne
Alors que l'Italie ne permet toujours pas à ses couples homos de se pacser, la députée italienne est partie à l'étranger pour s'unir à sa compagne allemande. Une union civile médiatisée qui fait polémique.
Elle est une des plus grandes militantes de la cause homo en Italie. Mais c'est en Allemagne que la députée Paola Concia (ci-dessus à gauche) s'est unie la semaine dernière à sa compagne Ricarda Trautmann, une criminologue de 44 ans originaire de Cologne. Sa partenaire étant Allemande, la députée du Parti démocrate (PD, principal parti d'opposition) a pu célébrer avec celle-ci un partenariat civil dans la ville de Francfort.
La cérémonie a été couverte en exclusivité par l'édition italienne de Vanity Fair (image ci-dessus), avec photos à l'appui. On y voit les deux femmes vêtues de blanc cassé, chacune un bouquet de fleurs à la main, visiblement très heureuses. Bien qu'il s'agisse d'un contrat d'union, le magazine a préféré titrer «Le mariage de Paola Concia». «Amis, frères et (même) ex-petites copines étaient présents à la cérémonie» précise Vanity Fair. «Le père, très âgé, de Paola Concia, n'a pas pu se rendre à Francfort, mais a envoyé une lettre touchante, qui a été lue pendant la cérémonie.»
Polémique
Figure emblématique de la lutte pour l'égalité des droits, Paola Concia avait récemment porté le projet de loi contre l'homophobie, rejeté pour la deuxième fois fin juillet par les députés italiens (lire notre article). Son mariage n'a pas manqué de provoquer quelques réactions. Ainsi le journal d'inspiration catholique Avvenire a soutenu dans un édito que cette cérémonie avait uniquement pour but de «faire de la propagande».
«Ce qui est frappant et déroutant, juge le quotidien, c'est l'extraordinaire machine du consensus qui s'est mise en route et qui a transformé ce moment intime en un épisode marqué par une étiquette idéologique pesante.» Le journal met en avant que les deux femmes sont parties en Allemagne «en s'entourant de nombreux journalistes et photographes».
«De manière vraie et délicate»
«Personne ne se marie pour provoquer» a répondu la députée à cette attaque. «L'exclusivité à Vanity Fair a été accordée gratuitement, car nous voulions que notre histoire soit racontée de manière vraie et délicate, comme cela a été fait», a-t-elle par ailleurs précisé.
Les deux femmes se sont rencontrées à Rome il y a 3 ans et demi et vivent ensemble à Rome depuis 2009. En Allemagne, ce partenariat leur garantie des droits proches de ceux du mariage, alors qu'aucun équivalent du Pacs n'existe actuellement en Italie.
Photo: capture d'écran.
Par Rédaction lundi 08 août 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» A Cuba, un gay se marie avec une transsexuelle
» Israël: le rabbin qui marie des gays... avec des lesbiennes
» Rufus Wainwright se marie aujourd’hui avec son compagnon
» Marie-Paule Belle est en tournée avec un album très lesbien
» Paola Concia: «En Italie, les homos ressentent une grande frustration»
» Israël: le rabbin qui marie des gays... avec des lesbiennes
» Rufus Wainwright se marie aujourd’hui avec son compagnon
» Marie-Paule Belle est en tournée avec un album très lesbien
» Paola Concia: «En Italie, les homos ressentent une grande frustration»
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum