Amsterdam: A la recherche du milieu lesbien
Page 1 sur 1
Amsterdam: A la recherche du milieu lesbien
VOYAGE. Amsterdam mérite-t-elle toujours le statut de «capitale homo»? Son milieu lesbien reste en effet assez restreint. Mais ce qui fait la particularité de la ville, c’est son volontarisme dans la lutte contre l’homophobie.
Capitale du premier pays européen à avoir accorder aux homos le droit de se marier, Amsterdam a la réputation d'être très friendly. Avec Berlin, c'est l'une des seules villes à avoir un mémorial pour les homosexuels persécutés lors de la seconde guerre mondiale, et peut être même la seule à avoir un office du tourisme gay, le Pink Point. Paradoxalement, à Amsterdam, la scène lesbienne est bien peu développée...
Seulement deux bars lesbiens
Les lesbiennes d'Amsterdam n'ont que deux bars où se retrouver. L'un s'appelle le Saarein et se trouve dans la partie ouest de la ville. Dans une atmosphère calme, les clientes, qui avoisinent la quarantaine, profitent du soleil en terrasse et bavardent pendant des heures.
Pour plus d'action, il faut se rendre au Vive la Vie (photo ci-dessous, lors de la gaypride), le «Vive» pour les intimes. Viktorija, une habituée, nous explique avec une grande précision qu'ici «les filles sont jeunes, le vendredi l'âge moyen est de 22 ans et le samedi elles sont un peu plus âgées». Quoi qu'il en soit, on danse au Vive, parce que «comme partout les lesbiennes sont timides et n'osent pas se parler».
Les soirées queers ont la cote
S'il n'y a pas de boîte exclusivement lesbienne à Amsterdam, des soirées queers sont régulièrement organisées et attirent les foules comme la «Trut» («cochonne» en Néerlandais) organisée chaque dimanche. Cette fête est devenue tellement populaire qu'il faut arriver assez tôt si l'on veut faire partie des 230 «happy fews» à entrer dans la salle.
Pour sortir totalement des sentiers battus, il faut se rendre au Ruigoord. Dans la banlieue d'Amsterdam, ce village, a été évacué dans les années 60 pour agrandir le port de la capitale, avant que le projet ne soit abandonné. Le lieu, laissé en friche, a été squatté par des artistes. Une d'entre eux, Eva, nous raconte que les habitants ont recréé un village à part, avec son lot d'activités nocturnes dont la Homogenic Party. La soirée se déroule dans l'ancienne église du village, plantée dans la nature avec un port industriel en guise d'arrière plan.
Une municipalité volontariste contre l'homophobie
Comment expliquer qu'il n'y ait pas plus de lieux lesbiens? Pour Viktorija, c'est dû à la tolérance de la ville: «les filles peuvent sortir n'importe où!». Illustration de cette ouverture d'esprit, depuis douze ans la police d'Amsterdam a mis en place une cellule de veille réservée aux homos, le «Pink in Blue» que l'on retrouve à présent dans la moitié des villes du pays. Chaque victime de violence ou d'insulte à caractère homophobe peut appeler la police, qui ensuite recense l'acte. Marja Lust, une policière qui participe à ce programme, affirme qu'«il faut d'abord savoir ce qu'il se passe pour pouvoir agir. Donc la police s'est investie de manière presque fanatique dans la lutte contre l'homophobie.»
Malheureusement, depuis quelques années, le nombre d'agressions homophobes augmente. Marja tient cependant à nuancer cette hausse, qui peut être aussi due au fait que les homos osent plus porter plainte qu'avant. Elle reste donc catégorique: Amsterdam mérite toujours son titre de «capitale homo», grâce à la tolérance et la sécurité qui y règnent. D'ailleurs, en ce jour de gaypride, un policier en service vient la voir pour qu'elle orne sa moto d'un drapeau arc-en-ciel: «tout le monde montre son ouverture d'esprit!»
Photos: Maud Koetschet pour TÊTUE.
Par Maud Koetschet lundi 29 août 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Gay pride: Des milliers de personnes ont défilé à Amsterdam et Stockholm
» Marches des fiertés: Gourin célèbre sa marche des libertés et Amsterdam rend un dernier hommage aux victimes du MH17
» Rapport: Le MAG tire les conclusions de ses interventions en milieu scolaire
» Cécile Chartrain: «Les pays d’Europe du Nord sont précurseurs dans la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire»
» Productions hollywoodiennes: recherche personnage LGBT désespérément…
» Marches des fiertés: Gourin célèbre sa marche des libertés et Amsterdam rend un dernier hommage aux victimes du MH17
» Rapport: Le MAG tire les conclusions de ses interventions en milieu scolaire
» Cécile Chartrain: «Les pays d’Europe du Nord sont précurseurs dans la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire»
» Productions hollywoodiennes: recherche personnage LGBT désespérément…
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum