Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Interdiction du poppers: le Sneg dépose un recours

Aller en bas

Interdiction du poppers: le Sneg dépose un recours Empty Interdiction du poppers: le Sneg dépose un recours

Message par SweetAngel Jeu 8 Sep 2011 - 16:54

Le Sneg, ainsi que deux sociétés de vente d'«arômes», ont officiellement déposé un recours pour sauver la vente légale de poppers. Une démarche qui s'annonce plus difficile que celle de 2007...

Interdiction du poppers: le Sneg dépose un recours Poppers-580

En juillet dernier, un arrêté paru au Journal officiel interdisait la vente en France de tout produit à base de nitrite d'alkyle (lire notre article), c'est-à-dire le dernier type de «poppers» ou «arômes» qui étaient encore légal en France, depuis l'interdiction des nitrites de pentyle ou de butyle en 1990 – produits plus forts et bien plus dangereux, encore vendus à l'étranger et sur internet.

Nouveau recours collectif
Hier, le Syndicat des entreprises gaies (Sneg), ainsi que les sociétés Men's Club et New Millénium Productions, qui commercialisaient ces produits, ont déposé un recours collectif devant le Conseil d'Etat contre l'arrêté daté du 29 juin.

Une démarche qui en rappelle une autre, puisqu'en 2007, Sneg et Men's Club avaient déjà combattu une première interdiction, avec succès, puisqu'elle avait été levée deux ans plus tard (lire notre article). Sauf que cette fois, la formulation de la nouvelle interdiction a pris les devants, en soumettant aux nitrites d'alkyle une partie de la réglementation des stupéfiants, «en raison d'un risque de pharmacodépendance ou d'abus». Cette précision, qui manquait en 2007, avait permis en partie le succès du recours devant le Conseil d'Etat.

Pas d'urgence sanitaire
Le Sneg accompagne sa démarche aujourd'hui d'une ferme condamnation de cette «mesure disproportionnée, sans consultation préalable, visant à masquer l'échec de l'Etat en matière de lutte contre les stupéfiants, incitant à la consommation de drogues dures et à l'économie souterraine».

Selon des experts en tout cas, l'interdiction ne relève pas de l'urgence sanitaire (lire notre article). Des mesures de prévention avaient pourtant été mises en place (lire notre article). Mais dans le contexte sanitaire actuel, le Conseil d'Etat sera-t-il sensible à ces arguments?

Par Paul Parant jeudi 08 septembre 2011
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum