Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Un affichage sauvage d'un sexe de femme pour provoquer la réflexion

Un affichage sauvage d'un sexe de femme pour provoquer la réflexion  Empty Un affichage sauvage d'un sexe de femme pour provoquer la réflexion

Message par SweetAngel Ven 16 Sep 2011 - 18:24

Toulouse, Berlin et désormais Paris. Julie, une jeune photographe, multiplie les affichages sauvages. Petites affiches et stickers offrent un sexe de femme à la vue de tous, accompagné de l’injonction «Regardez moi dans les yeux». Reportage lors d’un collage clandestin.

Un affichage sauvage d'un sexe de femme pour provoquer la réflexion  Regardez-moi-dans-les-yeux-1

«Regardez-moi dans les yeux», affirme ce vagin. A l'origine de cette affiche, que l'on a récemment pu apercevoir sur les murs parisiens, une jeune photographe militante. Ce sont les sifflements, accostages agressifs ou autres «salopes» qui ont fait réagir Julie, 27 ans. Étudiante en cinéma, elle pratique la photographie depuis quelques années mais, depuis peu, utilise cet outil pour ses revendications politiques.

«Le collage dans la rue est pour moi le meilleur moyen de faire passer un message à ceux qui n'ont pas accès à l'art ou n'ont pas l'envie de passer les seuils des musées» explique la jeune Toulousaine, parisienne depuis deux ans. Admirative du street-art, elle trouve que l'esthétique «cheap » lui va bien.

Tolérance à Berlin, incompréhension à Toulouse
Le discours de Julie est principalement axé autour d'un féminisme qu'elle a eu, dans un premier temps, du mal à assumer. Avant d'effectuer son premier collage à Paris, elle a posé sa marque à Toulouse puis à Berlin. Épatée par la tolérance de la ville allemande, elle s'est retrouvée face à l'incompréhension au sein de sa ville natale. Alors qu'elle était perchée sur un compteur électrique, les policiers l'ont rappelée à l'ordre: «Mais vous avez pensé aux enfants?» La jeune photographe, un peu timide, n'a pas eu l'audace d'expliquer le fond de sa pensée aux forces de l'ordre.

Un affichage sauvage d'un sexe de femme pour provoquer la réflexion  Regardez-moi-ds-les-yeux-2

«Je n'ai pas osé leur dire que s'ils réfléchissaient quelques minutes, ils ne laisseraient pas leurs enfants devant la télé!» Et la jeune femme de poursuivre avec vigueur: «On veut faire de la femme, un objet et la réduire à une sexualité pure, c'est ce que je fais avec ces affiches mais cela dérange parce que je ne vends rien ou parce que je montre la réalité des choses.»

«Certaines de mes affiches ont été arrachées!»
A la nuit tombée, accompagnée de sa petite copine, Julie, sac à dos et baskets, a parcouru, ce lundi, les 19e et 20e arrondissements. «Je préfère que l'on soit deux pour y coller. Cela me rassure et puis j'ai parfois besoin qu'on me fasse la courte échelle», raconte la jeune femme dans un large sourire. Les affiches sont collées rapidement et avec soin, se confondant avec l'urbanisme ambiant. «On pourrait passer devant sans les voir» estime Julie mais «elles peuvent aussi capter le regard d'un passant qui lève le nez». Depuis qu'elle a commencé cette aventure, elle a toujours au fond de sa poche, un paquet de stickers identiques à l'affiche. «Cela me permet d'agir en plein jour et de manière très discrète.»

Lorsqu'on l'interroge sur le caractère facile de l'image, elle assume entièrement. «Je montre la société telle qu'elle est. Cela peut paraître simple mais ça fait réagir puisque certaines de mes affiches ont même été arrachées!». L'affichage n'est en tout cas pas prêt de s'arrêter. Prochaines étapes: Montmartre et Amiens.

Photos: Angélina Guiboud pour TÊTUE.

Par Angélina Guiboud vendredi 16 septembre 2011
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas