Un affichage sauvage d'un sexe de femme pour provoquer la réflexion
Page 1 sur 1
Un affichage sauvage d'un sexe de femme pour provoquer la réflexion
Toulouse, Berlin et désormais Paris. Julie, une jeune photographe, multiplie les affichages sauvages. Petites affiches et stickers offrent un sexe de femme à la vue de tous, accompagné de l’injonction «Regardez moi dans les yeux». Reportage lors d’un collage clandestin.
«Regardez-moi dans les yeux», affirme ce vagin. A l'origine de cette affiche, que l'on a récemment pu apercevoir sur les murs parisiens, une jeune photographe militante. Ce sont les sifflements, accostages agressifs ou autres «salopes» qui ont fait réagir Julie, 27 ans. Étudiante en cinéma, elle pratique la photographie depuis quelques années mais, depuis peu, utilise cet outil pour ses revendications politiques.
«Le collage dans la rue est pour moi le meilleur moyen de faire passer un message à ceux qui n'ont pas accès à l'art ou n'ont pas l'envie de passer les seuils des musées» explique la jeune Toulousaine, parisienne depuis deux ans. Admirative du street-art, elle trouve que l'esthétique «cheap » lui va bien.
Tolérance à Berlin, incompréhension à Toulouse
Le discours de Julie est principalement axé autour d'un féminisme qu'elle a eu, dans un premier temps, du mal à assumer. Avant d'effectuer son premier collage à Paris, elle a posé sa marque à Toulouse puis à Berlin. Épatée par la tolérance de la ville allemande, elle s'est retrouvée face à l'incompréhension au sein de sa ville natale. Alors qu'elle était perchée sur un compteur électrique, les policiers l'ont rappelée à l'ordre: «Mais vous avez pensé aux enfants?» La jeune photographe, un peu timide, n'a pas eu l'audace d'expliquer le fond de sa pensée aux forces de l'ordre.
«Je n'ai pas osé leur dire que s'ils réfléchissaient quelques minutes, ils ne laisseraient pas leurs enfants devant la télé!» Et la jeune femme de poursuivre avec vigueur: «On veut faire de la femme, un objet et la réduire à une sexualité pure, c'est ce que je fais avec ces affiches mais cela dérange parce que je ne vends rien ou parce que je montre la réalité des choses.»
«Certaines de mes affiches ont été arrachées!»
A la nuit tombée, accompagnée de sa petite copine, Julie, sac à dos et baskets, a parcouru, ce lundi, les 19e et 20e arrondissements. «Je préfère que l'on soit deux pour y coller. Cela me rassure et puis j'ai parfois besoin qu'on me fasse la courte échelle», raconte la jeune femme dans un large sourire. Les affiches sont collées rapidement et avec soin, se confondant avec l'urbanisme ambiant. «On pourrait passer devant sans les voir» estime Julie mais «elles peuvent aussi capter le regard d'un passant qui lève le nez». Depuis qu'elle a commencé cette aventure, elle a toujours au fond de sa poche, un paquet de stickers identiques à l'affiche. «Cela me permet d'agir en plein jour et de manière très discrète.»
Lorsqu'on l'interroge sur le caractère facile de l'image, elle assume entièrement. «Je montre la société telle qu'elle est. Cela peut paraître simple mais ça fait réagir puisque certaines de mes affiches ont même été arrachées!». L'affichage n'est en tout cas pas prêt de s'arrêter. Prochaines étapes: Montmartre et Amiens.
Photos: Angélina Guiboud pour TÊTUE.
Par Angélina Guiboud vendredi 16 septembre 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Texas: la femme d’un leader homophobe le quitte pour une femme [Lone Star Q, Le Parisien]
» Comment la «Manif pour tous» fait peur avec le «gender» [Libre Affichage]
» Une femme homo obtient un agrément pour adopter
» Pour le premier ministre italien, «la famille, c'est un homme et une femme»
» Le combat d’une femme trans vétérane pour faire reconnaître son statut de veuve
» Comment la «Manif pour tous» fait peur avec le «gender» [Libre Affichage]
» Une femme homo obtient un agrément pour adopter
» Pour le premier ministre italien, «la famille, c'est un homme et une femme»
» Le combat d’une femme trans vétérane pour faire reconnaître son statut de veuve
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum