Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

«Jerk Off» 2011: Un festival pour «rompre avec la culture dominante»

Aller en bas

«Jerk Off» 2011: Un festival pour «rompre avec la culture dominante» Empty «Jerk Off» 2011: Un festival pour «rompre avec la culture dominante»

Message par SweetAngel Lun 17 Oct 2011 - 18:16

Présenter la diversité des cultures homosexuelles et queer, proposer des expositions, du cinéma, du clubbing et des performances, c'est l'ambition du festival Jerk Off qui s'ouvre cette semaine. Rencontre avec les concepteurs du projet.

Mise à jour, 18h: Toutes les places ont été gagnées, merci d'avoir participé!


Une nouvelle édition du festival Jerk Off se déroule à Paris du 19 au 30 octobre. 10 jours d'une programmation exigeante dans les domaines de la musique, du cinéma et de l'art contemporain. TÊTU a rencontré David Dibilio et Bruno Peguy, les deux organisateurs de ce festival d'un nouveau genre.

Jerk off, c'est quoi?
C'est un festival de musique, de cinéma, d'art visuel et de clubbing. Notre idée est de proposer un évènement culturel avec un fort désir de mixité et favoriser l'émergence d'artistes méconnus. Avec Jerk Off on veut réunir des artistes vidéos, musicaux ou contemporains qui se respectent et se mélangent.

Ça vous va si on dit qu'il s'agit d'un festival queer?
Tu nous aurais demandé ça il y a dix ans, on t'aurait dit oui. Mais depuis TF1 a fait cette affreuse émission (« Les Queer »NDR), alors on pense que le mot a pris une connotation commerciale. On préfère parler de « festival alternatif ».

Comment est née chez vous l'envie de créer un tel évènement?
Au départ, nous voulions créer une sorte de «off» de la Gaypride car artistiquement, on ne se reconnaissait pas forcément dans cet évènement. Attention on est convaincu de l'intérêt de la marche qui est hyper importante politiquement en termes de droits et de visibilité ! Mais il nous semblait qu'il manquait à tout ça une certaine dimension culturelle, au-délà des drag queens qu'on voyait au journal de 20h. On a découvert des choses très excitantes à Amsterdam ou même à Berlin dans cet esprit d'ouverture et d'expérimentation. C'est ce qu'on a voulu pour Jerk Off.

Cette édition 2011 défend-elle un thème particulier?
Il y a une thématique partielle autour «des censures». Bien sûr, en France c'est un mot super fort mais pour un artiste comme Afshin Ghaffarian qui est un danseur homosexuel iranien programmé dans le festival (au Point Ephémère, le 22 octobre), c'est un mot qui prend tout son sens. Evidemment, il a aussi toute cette polémique autour du dessin animé «Le Baiser de la Lune» (lire notre article) qui nous est apparue absurde et dont on a voulu s'emparer au travers de l'exposition Censure(s)-Baiser la lune (Galerie Emilie Bannwarth, 10 rue du Foin, Parie 4e).

Certains lieux de rendez-vous de la programmation ont une toute petite capacité, non?
Oui, l'idée encore une fois c'est de faire communiquer les arts entre eux dans un esprit de convivialité. Ça peut prendre plusieurs formes : celle d'un brunch electro, d'un concert en appartement ou d'une discussion philosophique devant une cheminée. Mais pour y assister, il faut se dépêcher de s'inscrire sur le site!

TÊTU a sélectionné pour vous quelques immanquable du festival Jerk Off mais vous pouvez télécharger le programme complet, en cliquant ici.

The Burger Girl: Live
Danseur, mannequin, musicien, Benjamin Dukhan promène sa barbe généreuse en soirées electro comme sur les catwalks de Jean Paul Gaultier ou Yoji Yamamoto. Côté musique, ce «beau bizarre» s'est créé un alter ego extravagant, «Burger Girl», personnage transgressif qui sert à son public une électro violente et sexuelle à souhait. Le freak, c'est choc!

Le vendredi 28 octobre, Burger Girl se produira donc au Centre Musical Barbara (Paris 18e ) dans le cadre de la «Jerk Off Release Party» (entrée libre).

Découvrez, Slut Machine le dernier clip de Benjamin Dukhan alias «Burger Girl» :

http://vimeo.com/26668881

The Burger Girl - Slut Machine from Cool Cat on Vimeo.



The Nomi Party

On ne présente plus Klaus Nomi. Ce «passant formidable» de la pop des années 70-80 qui, avec un univers visuel inédit et une musique oscillant entre new wave et opéra, a profondément marqué des artistes tels que David Bowie, Antony Hegarty ou Lady Gaga. Avec, The Cold Song, Nomi devait rencontrer un succès planétaire avant de mourir du sida en 1983.

C'est à cet artiste d'exception que les organisateurs du festival ont voulu rendre hommage le 29 octobre prochain. Dès 21h, la salle des Trois Baudets présentera un documentaire inédit (The Nomi Song) suivi d'une nuit de performances rendant hommage au génie musical de l'artiste. Le ténor Marco Avallone, l'allemande Näd Mika et le DJ Patrick Vidal assureront, entre autres, les lives de la soirée!

Découvrez la bande-annonce du documentaire de Andrew Horn The Nomi Song:



The Ballad of Genesis and Lady Jaye
Véritable révélation du festival South By Southwest, le documentaire The Ballad of Genesis and Lady Jaye raconte l'histoire d'un amour dévorant. Le désir insensé de l'artiste Genesis Breyer P-Orridge et de sa femme Lady Jaye de se fondre en une seule et même personne.

En 2000, Genesis commence une série d'opérations chirurgicales dont le but ultime est de lui faire ressembler trait pour trait à celle qu'il aime. C'est cette démarche à la fois belle, folle et inquiétante que raconte ce documentaire signé Marie Losier. Ce film à la croisée des genres sera projeté le jeudi 20 octobre à 20h au Nouveau Latina (Paris IV).

Regardez la bande-annonce de The Ballad of Genesis and Lady Jaye de Marie Losier:



Par Romain Burrel lundi 17 octobre 2011

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum