Belgique: La plainte contre les propos homophobes d'André Léonard tombe à l'eau
Page 1 sur 1
Belgique: La plainte contre les propos homophobes d'André Léonard tombe à l'eau
La chambre des mises en accusation d'Anvers a jugé irrecevable la plainte déposée par l'avocat Jean-Marie De Meester contre l'archevêque André Léonard, après ses déclarations sur l'homosexualité et le sida.
En novembre 2010, Jean-Marie De Meester, avocat et homme politique, avait déposé plainte contre le chef de l'Eglise catholique belge, Mgr Léonard (ci-contre). La plainte visait des propos homophobes de l'archevêque. Quelques semaines plus tôt, un recueil d'entretiens était paru, dans lequel le primat de Belgique affirmait que l'épidémie de sida était une forme de «justice immanente», précisant que «quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger». Pour André-Joseph Léonard, l'homosexualité n'est pas une tendance normale, car elle n'est pas «en cohérence avec la logique objective de la sexualité». Ces propos provoquent un tollé, d'autant plus qu'à l'époque, l'église belge est empêtrée dans des problèmes de pédophilie.
Pas de dommage
Lui-même homosexuel, Jean-Marie De Meester dépose donc plainte. Il estime en effet que ces déclarations répétées (en janvier 2010, Mgr Léonard avait comparé l'homosexualité à l'anorexie, «qui n'entre pas dans la logique de l'appétit») peuvent inciter les gens à aller contre leur propre sexualité. Un danger, quand on connaît le taux de suicides chez les jeunes homosexuels.
Un an plus tard, le parquet général d'Anvers estime donc que cette plainte est irrecevable car l'avocat n'a pas d'intérêt personnel à la cause. Une thèse suivie par la chambre des mises en accusation, qui en Belgique statue en dernier recours des suites à donner à une affaire. Celle-ci a aussi estimé que l'avocat n'apporte pas la preuve qu'il ait subi un dommage en tant qu'homosexuel par les déclarations de l'archevêque.
Phrases-choc
De son côté, l'avocat remarque que la chambre des mises en accusation n'a pas répondu à une série de ses arguments et qu'elle s'est prononcée sur son éventuel dommage, ce qui est du ressort du tribunal correctionnel. Il a donc décidé de se pourvoir en cassation et annonce déjà que si elle ne lui donne pas raison, il ira devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Nommé archevêque de Malines-Bruxelles et donc primat de Belgique en janvier 2010, Mgr Léonard s'oppose depuis de nombreuses années à la communauté homosexuelle, distillant fréquemment des petites phrases-choc. En 2006, il avait déclaré que l'homosexualité provenait d'un «blocage rencontré au cours du développement psychologique normal». Une association LGBT avait à l'époque porte plainte contre lui pour discrimination, plainte qui avait aussi débouché sur un non-lieu.
Par Christophe Cordier mercredi 26 octobre 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum