Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Cameroun: Un maître-chanteur arnaque des gays sur internet

Aller en bas

Cameroun: Un maître-chanteur arnaque des gays sur internet Empty Cameroun: Un maître-chanteur arnaque des gays sur internet

Message par SweetAngel Mar 15 Nov 2011 - 17:45

Des associations évoquent entre une dizaine et une vingtaine de victimes, qui auraient été piégées avec l’aide de la police.

Cameroun: Un maître-chanteur arnaque des gays sur internet Afrique-0709

«Depuis quelques semaines, il prévaut dans la ville de Yaoundé au Cameroun un climat de peur et d’inquiétude parmi la communauté homosexuelle.» Le communiqué d’Alternatives Cameroun et Humanity First Cameroon résume ainsi l’impact des «guet-apens sur les sites de rencontre gay suivis d’arnaques», qui sont devenus «monnaie courante» et s’opèrent avec la «complicité de certains éléments des forces de l’ordre».

L’un des hommes qui sévit sur les sites de rencontre et les réseaux sociaux fait particulièrement parler de lui. «En octobre dernier, Alternatives Cameroun et Adefho (Association de défense de l’homosexualité) recevaient un courrier en signe d'alerte sur ce profil suspect, sur Gay Romeo. Nous avons immédiatement fait suivre à nos contacts locaux», indique Joseph, un militant de l’Adefho.

Harcelés et rackettés pendant des semaines
D’après le site de RFI, qui a rencontré plusieurs victimes, l’arnaqueur fixe rendez-vous «toujours à proximité d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie pour mieux» piéger les gays. «Il se présente alors comme un officier de marine mandaté par les autorités et menace ses interlocuteurs de les dénoncer pour homosexualité (...) s’ils refusent de le payer».

C’est ainsi que le 8 novembre un jeune homme de 28 ans a été piégé, avant d’être libéré le lendemain avec l’aide de Humanity First Cameroon et d’Alternatives Cameroun. Mais pas seulement. Le maître chanteur a «signé un reçu attestant qu'il a perçu 70 000 francs CFA de la famille (de la victime), avec son nom et son numéro de carte nationale d'identité», assure Jules Charles Eloundou Atamba, président de Humanity First Cameroon.
«Plusieurs de ces victimes (...) racontent ainsi avoir été harcelées, rackettées, des semaines durant, par leur agresseur, poursuit RFI. Ce dernier opère, toujours selon des témoins, en complicité avec des gendarmes et des policiers pour les menacer de détention si ses victimes refusent de payer.»

Un profil de prévention
Les associations rapportent entre une dizaine et une vingtaine de gays qui ont été bernés et se sont manifestés. Humanity First Cameroon, qui répertorie et documente les cas, diffuse l’identité, la photo et les différents numéros de l’arnaqueur, et consacre ses séances de sensibilisation sur les dangers d’Internet à ses «pratiques infâmes». En outre, elle annonce qu’un homosexuel de Yaoundé a créé un profil de prévention sur «Planetromeo, site que fréquente la majorité des gays ici». Problème: «Il y a une bonne partie de gays qui ne viennent pas dans les associations, et aussi quand bien même vous les sensibilisez sur Internet, ils vous envoient balader», déplore Jules Charles Eloundou Atamba.

Alternatives Cameroun et Humanity First Cameroon appellent à l’«incarcération effective» des maîtres-chanteurs et demandent une nouvelle fois l’abrogation de l’article 347 bis du code pénal», qui rend l’homosexualité passible de cinq ans de prison, favorisant de fait les «abus».

Par Habibou Bangré mardi 15 novembre 2011
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum