L'élection de la voiture et de la marque gay européenne, organisée par l'association Ledorga, est ouverte jusqu'au 15 décembre. S'il n'y a pas forcément de voiture gay, les critères de choix de la clientèle LGBT semblent très clairs.
Qui va succéder à la Peugeot RCZ? Les votes sont ouverts depuis mardi et jusqu'au 15 décembre, pour élire la voiture gay européenne de l'année 2012, parmi 58 modèles. Depuis 2005, l'association Ledorga, qui rassemble des gays passionnés de voitures, organise cette élection annuelle, «un vote populaire à 100%, et non le résultat d’un jury de journalistes ou de célébrités» comme elle tient à le préciser sur son site.
Et le résultat de ce scrutin arc-en-ciel commence à trouver un écho auprès des constructeurs. La preuve? Peugeot s'était félicité de voir un de ses modèles remporter l'élection en 2011 (lire notre article), en détournant dans une publicité parue dans TÊTU le fameux sigle TTBM, pour «très très bien... motorisé» (ci-desssus). Le monde de l'automobile hésite ainsi de moins en moins à communiquer auprès des gays. Certes, les LGBT ne sont pas dupe des manœuvres commerciales déployées pour les séduire. Mais il n'en reste pas moins que le succès d'un modèle auprès des homos est un signe fort pour un constructeur auto.
«Innovateurs»
Car derrière le concept un peu rapide de «voiture gay», il s'agit de savoir quel type de véhicule plébiscitent les homos. Et en la matière, on peut dire qu'ils s'y entendent, si l'on en croit une étude réalisée cet été aux Etats-Unis par le cabinet Strategic Vision. Classés dans une catégorie d'acheteurs appelée «innovateurs», ce sont des dénicheurs de tendance. Et si l'on en croit les auteurs de l'étude, un modèle qui aura été préféré par les gays sera plus susceptible d'attirer l'attention d'autres catégories d'innovateurs mais également de la population globale. Alors, les gays prescripteurs d'achat? Une conclusion qui peut en agacer certains, en perpétuant le mythe d'une clientèle friquée et un peu hype, au détriment de la réalité vécue par «l'homo homosexualus» moyen. En fait, il est ici moins question de moyens financiers que de critères de choix.
Plus attentive aux détails esthétiques et à l'aspect émotionnel des modèles proposés, la clientèle gay est également plus encline à oser des formes et des couleurs qui se distinguent de la masse des autres véhicules. Un critère de design qui semble déterminant, donc, mais pas seulement. Sont aussi regardés avec attention les équipements audio et vidéo et la connectique embarquée, tout comme la performance environnementale des moteurs. Enfin, il est patent que ce sont les modèles de petite taille qui attisent la convoitise de cette clientèle: généralement sans enfants, même si les choses changent, les gays préfèrent les citadines, quitte à les choisir plus stylées, ou se font plaisir avec des véhicules atypiques, coupés ou cabriolets en tête.
Petites citadines ou gros bolides?
Pour ce concours de la voiture gay européenne (ne pas oublier également celui de la marque gay européenne, qui récompense Citroën depuis deux ans), organisé par Ledorga, ce sont ces modèles qui semblent avoir le plus de chances. Mais de plus gros bolides peuvent tirer leur épingle du jeu: les remarqués et remarquables Range Rover Evoque et Citroën DS5 n'ont pas dit leur dernier mot. Tous aux urnes!
Découvrez les modèles sélectionnés et votez sur www.ledorga.fr
Par Jean-Pascal Videau mercredi 16 novembre 2011