Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €
anipassion.com

Les gays censurés par l'Histoire: «Qu’on arrête le délire, Leonard de Vinci était homo!»

Les gays censurés par l'Histoire: «Qu’on arrête le délire, Leonard de Vinci était homo!» Empty Les gays censurés par l'Histoire: «Qu’on arrête le délire, Leonard de Vinci était homo!»

Message par SweetAngel Sam 19 Nov 2011 - 19:40

INTERVIEW. L'historien Michel Larivière est l’auteur, chaque mois dans TÊTU, de la chronique «On vous l’a caché à l’école». Le 24 novembre, il donne une conférence, à Paris, sur le thème de la censure de l’homosexualité dans la littérature et dans l’histoire.

Les gays censurés par l'Histoire: «Qu’on arrête le délire, Leonard de Vinci était homo!» Vinci-580

TÊTU: Lors de la conférence, quels sont les grands personnages que vous allez «outer» cette fois?

Michel Larivière: Je ne parlerai pas d'«outing». Certes, je vais revenir sur les sujets les plus marquants de mes chroniques, ces personnages auréolés de gloire qui font dire à de nombreux lecteurs «Si j’avais su que tous ces grands hommes étaient homosexuels je n’aurais pas attendu aussi longtemps pour oser sortir du placard!».
Mais le but de cette conférence est aussi -et surtout!- d’aborder de nouvelles thématiques. Je vais évoquer une période que les anthropologues et les historiens ont volontairement ignorée. Les pratiques homosexuelles ou bisexuelles observées en Nouvelle-Calédonie par exemple. Hormis un chercheur du CNRS dont les travaux sont totalement passés sous silence, personne ne s’est encore penché sur les pratiques d’initiation sexuelle de ce peuple!

Je vais également m’attarder sur la littérature. Sur certains poèmes de Rimbaud et Verlaine par exemple, qui à l’heure actuelle ne figurent toujours dans aucune œuvre soi-disant complète de grandes maisons d’édition.
Et que dire de Wikipedia, qui ignore la bisexualité ou l’homosexualité de la majorité des grandes figures de l’Histoire: Chopin, Jules Verne, le duc de Windsor...

Selon vous quelle est la plus belle histoire d’amour gay censurée?
Il y en a tellement! Je pense à celle d’Oscar Wilde et d’Alfred Bruce Douglas que l’on appelait Bosie, «joli garçon». C’est son père, le 9è marquis de Queesberry, qui mettra le feu aux poudres, traînant Wilde dans la boue, l’accusant d’avoir séduit un jeune homme innocent, taxant l’auteur de «vicieux», de «pervers», de «sodomite», un crime à l’époque. Un procès retentissant a eu lieu. Wilde y a laissé sa réputation et sa fortune, ses biens ont été vendus aux enchères, il a été reconnu coupable de «grossières indécences» et condamné à deux ans de labeur. Il a été jeté au ban de la société et forcé à l’exil pour avoir aimé un garçon trop beau, trop riche, trop jeune.

Et quelle est la censure qui vous énerve le plus?
Elles m’énervent toutes! La dernière en date? Le cas Léonard de Vinci. Le Figaro vient de publier un long papier dans lequel il émet l’hypothèse que «peut-être»... «éventuellement»... si l’on considère qu’en effet les apprentis du maître étaient pour la plupart de superbes et jeunes apollons, il serait «hypothétiquement probable» que le génie italien ai pu avoir «quelques tendances» homosexuelles... Qu’on arrête le délire! Leonard de Vinci était homosexuel! Et exclusivement entouré de jeunes garçons! L’un d’eux s’appelait Salaï. On dit qu’il est la muse du visage et du sourire de La Joconde. Ce qui est certain en revanche c’est que son portrait est aujourd’hui à Windsor. Dans les collections de la Reine d’Angleterre!

Comment et où trouvez-vous la matière de votre chronique dans TÊTU?
En cherchant en permanence! Je suis comme un aventurier en quête du Graal (rires). Je peux passer des journées, des nuits entières noyé sous une mer de livres. C’est parfois une note en bas de page, une référence, quelques mots seulement qui me renvoient à un autre ouvrage et ainsi de suite... avant de tomber sur une trouvaille, un nouvel «outing» historique!

Quels seront les prochains sujets?
Mystère! Je ne veux rien vous dire mais... je vous promets de l’inédit! Depuis le lancement de la nouvelle formule, je traite, un mois sur deux, de l’homosexualité dans l’Art en présentant une œuvre dans laquelle l’artiste a été inspiré par l’homosexualité ou décrit une scène gay. Cela me permet d’aborder un autre pan passionnant et méconnu de l’Histoire. Et puis, je suis, à chaque fois, touché par les nombreux messages, les compliments que je reçois. Ils arrivent des Etats-Unis, d’Amérique latine, d’Australie... Je ne pensais pas que TÊTU pouvait être lu si loin!

«La censure de l'homosexualité en littérature et dans l'histoire».
Jeudi 24 novembre à 19h30 à la mairie du IIIè arrondissement de Paris, 2 rue Eugène Spuller.

Par Bertrand Deckers samedi 19 novembre 2011

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas