par SweetAngel Lun 12 Déc 2011 - 19:18
ÉVÉNEMENT. C'est le premier reportage de notre série de vidéos réalisée pendant la première World Cup de roller derby, ce sport tellement lesbien... Découvrez les Françaises en vidéo!
La première Coupe du monde de roller derby, à Toronto? TÊTUE y était! Votre site a passé quatre jours aux côtés de la crème des rollergirls françaises. Faites leur connaissance avec ce premier épisode de notre reportage vidéo:
Vingt Françaises étaient de l'aventure à Toronto, sélectionnées parmi une cinquantaine de prétendantes. Le temps de la Coupe du monde, elles ont fièrement porté les couleurs de la «Team France». Mais au fait, pourquoi utiliser ce terme anglophone plutôt que l'expression «Equipe de France»? Ne cherchez pas très loin: elles n'en ont tout simplement pas eu le droit. Pourquoi? La discipline n'est pour l'instant pas reconnue par la Fédération française de Roller Sports -ce n'est pas faute de multiplier les démarches dans ce sens-, et possède encore moins une fédé qui lui est propre... Conséquence: «La ministre, via son directeur de cabinet, nous a bien précisé cette semaine encore qu'aucune dérogation ne nous sera fournie pour l'utilisation du terme "Equipe de France". Ce qui, je ne vous le cache pas, me choque grandement», nous confiait dès août dernier Nicolas Goury alias Bravehurt, un des quatre coach de la sélection.
Une très jeune équipe
Même s'il a son importance, ce détail n'a pas empêché les rollergirls bleu-blanc-rouge de s'emparer de la 7e place du tournoi, sur 13 nations en lice (lire notre article). Une belle performance quand on sait que beaucoup ne patinent que depuis peu. Quelques mois seulement après leurs débuts, les voilà donc à la Coupe du monde! Parisiennes, Bordelaises, Toulousaines, expatriées... Cette très jeune équipe n'a pas à rougir d'avoir terminé derrière des Américaines, Canadiennes et autres Anglaises beaucoup plus rodées.
Découvrez mercredi notre deuxième reportage: «Les chutes? Même pas peur...»
Photos: Mélanie Vives pour TÊTUE.
Par Mélanie Vives lundi 12 décembre 2011