Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2)

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Empty Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2)

Message par SweetAngel Mar 20 Déc 2011 - 19:32

Couverture, rubriques, concurrence...Voici la suite et la fin des réponses du directeur de la rédaction de TÊTU aux questions que vous lui avez posées la semaine dernière.

Vous pouvez retrouver sur cette page la première partie de ce sujet.

LES FILLES

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe donibane
«Quand est ce que vous avez le courage de faire un magazine pour les filles?»

Donibane, ce n'est pas du courage qu'il faut pour faire un magazine pour les filles, mais des moyens ! Même si nous sommes sur la bonne voie, TÊTU n'a toujours pas trouvé son équilibre économique, et doit d'être toujours en activité au soutien constant de son actionnaire unique, Pierre Bergé. Créer un deuxième magazine pour les filles est aujourd'hui hors de portée. Il ne faut pas oublier que la presse traverse une crise profonde depuis 2008, crise des ventes et crise des recettes publicitaires. Malgré ce contexte défavorable, TÊTU a pu mener à bien des projets de développement et de rénovation. C'est une chance.

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Gilles-wullusGilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe Armel
«J'achetais Tetu regulierement,tous les mois,presque comme une habitude...que j'ai perdue depuis que Tetu s'est transforme en une sorte de "ELLE" pour homos...Un magazine qui se revendique pour gays et lesbiennes mais qui ne met une femme en couverture meme pas une fois par an, c'est une hypocrise qui me derange ! Tetu est un magasin par des Parisiens pour les Parisiens . Aucun interets pour ceux qui comme moi n'habitent pas Paris.Heureusement, le site ratrappe largement les deficiences du magazine.»

Je devine que l'expression «ELLE pour homos» se veut péjorative, mais j'aimerais comprendre pourquoi. ELLE est lu chaque semaine par des centaines de milliers de femmes, j'en connais personnellement beaucoup, et qui sont des personnes très intelligentes et estimables.

Il n'est pas juste de dire que TÊTU se revendique pour gays et lesbiennes ; ce slogan a été abandonné il y a cinq ans par mon prédécesseur, qui a pris acte du fait que depuis 2000, le magazine était devenu, de fait, un masculin gay. En revanche, il y a eu des femmes en couverture, en l'occurrence trois depuis que je dirige le magazine (Mylène Farmer, Catherine Deneuve, Beth Ditto).

LA CONCURRENCE

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe Morgan S.
«une seule question : la disparition de l'excellent "Pref" d'une part, la sortie d'un nouveau magazine gay "Friendly" d'autre part, ainsi que la publication de "M" qui change (un tous les deux mois maintenant) vous font-ils craindre pour les recettes et les ventes de Têtu ? Et plus précisément quelle politique comptez-vous mener face à ces "concurrents" qui sont pourtant un contre poids nécessaire à votre propre ligne rédactionnelle ? (Je pense aussi au marché gratuit en ligne, comme "Sensitif"). En effet, en France il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en comparaison des "Out", "Menbox", "DNA", "Attitude", "XY", "Playguy"...»

Je réponds en commençant par la fin: contrairement à ce que vous pensez, la France est plutôt bien lotie en termes de presse LGBT, et ce principalement grâce à l'existence continue de TÊTU depuis 1995. En Europe, seuls le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas ont des magazines gays, tous les autres pays, y compris l'Italie, n'ont que des gratuits. Il y a plus de titres anglo-saxons, mais ils ne sont pas vraiment concurrents entre eux: DNA est australien, Attitude est britannique, Out est américain. Tous sont d'ailleurs dans des situations économiques difficiles, même aux Etats-Unis, où les historiques Out et The Advocate sont maintenant vendus ensemble. De plus, si vous comparez chacun de ces titres avec TÊTU, vous constaterez que TÊTU est de loin le magazine qui offre le plus de pages et le plus de contenus différents, sans même parler de la qualité.
En France, les titres gays n'ont jamais vraiment été concurrents. Pref avait choisi une ligne éditoriale pointue, pour ne pas dire hermétique, ce qui le condamnait à une diffusion très modeste. Friendly choisit plutôt de suivre la ligne de TÊTU, mais sans beaucoup de moyens. Quant aux gratuits, ils ont toujours existé et ne sont pas du tout sur le même créneau que TÊTU, y compris vis-à-vis des annonceurs publicitaires. Ils sont plutôt complémentaires.

LA COUVERTURE

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe scooter
«à qaund des bears la cinquantaine en conv????»

Ma réponse pourra paraître un peu cynique, mais il ne faut pas se voiler la face: si TÊTU publiait en couverture un modèle quinquagénaire, bear ou pas, il est quasi certain que les ventes ne seraient pas au rendez-vous. Toutes les enquêtes auprès de nos lecteurs l'indiquent. Il ne faut pas non plus s'en étonner: les gays ne sont pas différents des autres personnes. Les magazines féminins, même ceux majoritairement achetés par des femmes d'âge mûr, proposent des femmes jeunes en couverture. Si je prends l'exemple du concours des Mister Gay, chaque mois sur têtu.com, le goût majoritaire va plutôt vers les minets, plutôt jeunes, plutôt imberbes et plutôt blancs. C'est un fait, et nous essayons malgré tout de bousculer parfois ces tendances, avec par exemple notre numéro spécial beurs en avril, ou notre dernier cover boy, barbu et poilu.

LES RUBRIQUES

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe Jacaix
«Bonjour,
Pas de commentaire en particulier ; je regrette la disparition d'infos gays pour les jeux numériques PC ou consoles.
Jacaix»
C'est une des conclusions de nos enquêtes lecteurs : cette rubrique était, de très loin, la moins lue du magazine (moins de 1 sur 5).

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Tetu173Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe GodnessBook
«La section Jeunes tient sur une page !! Pourquoi ne pas y mettre un vrai sujet ou alors une section plus grande et avec plus de themes?»

La rubrique 15-20 ans tient sur une page, en effet, mais cela ne veut pas dire que les jeunes sont absents des autres pages. Les rubriques Je-Tu-Ils et Sexo notamment concernent tout le monde et notamment les jeunes. Dans le dernier numéro (janvier), le sujet «Je n'aime que les mecs machos» fait intervenir deux témoins de 18 ans.

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe Petit phoque
«pourquoi faut-il à tout prix mettre une section jeunes ???? Pourquoi pas une section vieux ???? Les vieux homos ont beaucoup plus de problèmes que les jeunes homos. D'ailleurs la vieillesse est beaucoup plus dramatique que la jeunesse.... Ce culte de la jeunesse et ce mépris de la vieillesse nous mènent à notre perte.»

Je ne sais pas si les «vieux» ont plus ou moins de problèmes que les jeunes, mais ils sont en général mieux armés, psychologiquement, pour les affronter. Oui, découvrir son homosexualité à 12, 15 ou 18 ans reste très spécifique, car cela se passe en général sans qu'on ait d'interlocuteur évident pour en parler.

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe NémoGizmo
«à quand des petites bases de données simples (carte / adresse+tél / liens web) -et mises à jour au moins 2 fois par an- sur le nombre de lieux LGBT (assoces, commerces par thèmes...) dans les grandes villes (France et ailleurs) ?»

Le Guide des adresses, que TÊTU co-gère désormais avec son partenaire myGayTrip.com, répond déjà à cette demande. Nous essayons continuellement de l'améliorer. Mais c'est un travail titanesque, qui ne peut réussir qu'avec la participation de tous (établissements, associatifs, usagers) pour les mises à jour. Notre fichier compte actuellement plus de 4.000 adresses. Nous ne pouvons pas, même une fois par an, appeler les 4.000 adresses pour vérifier les infos, cela demanderait des moyens trop lourds. C'est aussi aux propriétaires d'établissements ou aux responsables associatifs d'acquérir le réflexe de nous prévenir pour que la base de données soit à jour, et au service de toute la communauté.

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe TONY/TARN
«pourquoi avoir supprimé les actues du monde en une carte?»

Elles n'ont pas été supprimées, la double page a simplement été redessinée (pages 114-115 dans le dernier numéro).

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe funpack
«Bravo pour votre nouvelle formule! Il m'a fallu 2 numéros pour m'y habituer mais ça y est... c'est fait! J'ai retrouvé avec plaisir mes rubriques préférées, souvent enrichies. Les articles me semblent plus complets, plus fouillés. Et puis, j'ai adoré l'intervention de Gilles dans homomicro.
Mes questions : 1/comptez-vous développer un peu plus la page romans en faisant un zoom sur ceux qui sont publiés dans des maisons d'éditions gay? 2/envisagez vous de renforcer le lien avec les acteurs de la communauté gay au travers d'interviews de responsables d'association, d'artistes (même peu connus! il n'y a pas que les peoples qui comptent!)?
Merci de nous accompagner au quotidien avec votre magazine. Eric.»

Nous parlons de littérature et de romans à la fois dans le magazine et sur le site. Les titres des maisons d'édition gays, malheureusement très rares, sont plutôt traités sur têtu.com par Bertrand Deckers («Au rayon livres»).
Nous continuons à rendre compte des acteurs du monde associatif, que ce soit dans le magazine ou sur les sites. Il y a deux pages Associations dans chaque numéro de TÊTU, j'ai tenu à les conserver même si, malheureusement, ce ne sont pas les plus lues selon nos enquêtes lecteurs.

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe Antônio-Niort
«Bonjour, J'ai beaucoup aimé votre nouvelle version de Têtu, j'ai l'impression qu'on est sorti de certains clichés pour rentré dans un vrai magasine d'actualité et d'information ! Ceci-dit j'aimerais savoir quand est-ce qu'on aura une rubrique pour les homo-parents ? avec des infos, des lieux, des conseils et surtout des études !»

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe soapopera
«Une rubrique Famille Homoparentale serait la bienvenue.»
Nous nous sommes posés la question d'une rubrique Parentalité, mais nous avons choisi de ne pas cantoner ce thème dans une rubrique. Depuis que j'ai pris la direction de TÊTU en 2008, le magazine accorde une place très importante aux problèmes de parentalité ; dès le début 2009, TÊTU a été le premier à consacrer un grand dossier à la gestation pour autrui (mères porteuses) pour les couples gays français. Nous continuerons d'en parler, dans les pages Décryptages, Droits, MaGayLife, etc. Notamment des études, quand il y en aura, mais elles sont encore très rares !

L'ÉQUIPE TÊTU

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe Mout-hard
«Ah, et pourrait-on "visiter" les locaux TETU ? (sur papier, ou web)»

Gilles Wullus aux lecteurs de TÊTU: «La France est plutôt bien lotie en presse LGBT» (2/2) Question-deDe NicolasCanut
«4/ Sinon, ce serait bien que l'équipe de Têtu se dévoile (je ne parle pas de photos de nus, hein !) dans ces prochains numéros, afin d'être encore plus proches de leurs lecteurs, serait-ce possible ? :-)»

Nous avons le projet de vous faire découvrir qui nous sommes, comment nous travaillons, prochainement sur têtu.com. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous dire ce que vous souhaitez savoir à propos de l'équipe TÊTU, cela nous aidera à rendre ce projet encore plus pertinent!

Par Rédaction mardi 20 décembre 2011

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas