Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Une année de vidéos contre l'homophobie

Une année de vidéos contre l'homophobie Empty Une année de vidéos contre l'homophobie

Message par SweetAngel Jeu 29 Déc 2011 - 19:41

RÉTROSPECTIVE. Des témoignages de lycéens harcelés à l'engagement de personnalités contre les discriminations anti-LGBT, en passant par des chansons ou des parodies, voici quelques-uns des clips les plus marquants de l'année.

En choquant, en provoquant, en émouvant ou parfois même en faisant rire, ils ont rivalisé d'imagination et de créativité pour faire reculer l'homophobie. Qui? Les artistes, les militants ou encore les anonymes qui ont réalisé et posté ces vidéos sur internet tout au long de l'année. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici les clips les plus marquants et les plus originaux de l'année.

«Stand up!»
Ça commence comme une chronique ordinaire de harcèlement homophobe dans un lycée irlandais, avant de finir dans un bel élan de solidarité collective, quand le jeune homo se fait apostropher («Personne pour te tenir la main aujourd'hui?»). Un clip réalisé dans le cadre de l'opération «Stand Up!» («Levez-vous!») de sensibilisation aux discriminations contre les jeunes lesbiennes, gays, bi et trans menée par l'association BeLonG To Youth Services.

Le clip pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie
Une ribambelle de personnalités françaises ont répondu à l'appel de l'IDAHO, le comité qui organise chaque année la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, pour ce clip qui dit «non» aux discriminations. Jean-Claude Dreyfus, Océnanerosemarie dite «la lesbienne invisible», Valérie Benhaïm, Francis Lalanne, Stéphane Bern, Anthony Kavanagh, Virginie Ledoyen, Rémi Gaillard figurent au générique de cette vidéo qui fut diffusée sur les grandes chaînes de télévision.

Le slam du coming out
A l'occasion de la même journée de sensibilisation, le rappeur Lester Bilal et le réalisateur et photographe Fabien Lemaire s'associaient pour la bonne cause en évoquant le coming out dans ce clip intitulé J'ai choisi ma danse. Un texte contre l'homophobie des autres, mais aussi celle qu'on intériorise.

«Straight But Not Narrow»
A la télé, il joue dans la série Glee un lycéen hétéro, Finn, qui s'est souvent montré très gay-friendly, notamment par son amitié avec Kurt. Gay-friendly, il l'est aussi à la ville, puisqu'il participe à la campagne «Straight But Not Narrow» (qu'on pourrait traduire par «hétéro mais pas coincé»). Le message: «Peut-être que vous aimez le foot. Peut-être que vous aimez chanter et danser. Peut-être que vous aimez les deux. Ou ni l'un ni l'autre. Mais peu importe. Soyez vous-même. Tout simplement. Moi, ça me va.»

«L'Union civile, ce n'est pas l'égalité»
Cet autre clip en provenance d'Irlande illustre cette fois les limites de l'union civile dont bénéficient les homos irlandais depuis le début de l'année. Parmi celles-ci, la non-reconnaissance du parent non biologique. Une lacune aux conséquences absurdes dans le contexte dramatique présenté dans ce film. Une preuve par l'exemple des discriminations dont les homos restent encore victimes.

Traduction:
«Quand j'étais petit, on me posait des tas de questions sur ma famille. - "Pourquoi t'as deux mamans? - Je sais pas. C'est comme ça." Ce sont toutes les deux mes mamans, c'est tout. Tout le monde le comprenait, alors les questions se sont arrêtées.
Jusqu'au jour où ma réponse n'a plus suffi pour la question la plus importante au monde. Le médecin: "Si ce n'est pas votre mère biologique, vous n'avez pas de lien de parenté. Je suis désolé, mais légalement, je ne dois en parler qu'avec sa famille proche."
Les unions civiles nient les liens entre un enfant et son parent non-biologiques. Les conséquences sont réelles...»

«Chaque enfant à le droit de...»
Attention, clip choc. C'est l'une des quatre vidéos de la campagne de la Dutch Children's Ombudsman, organisation qui veille au respect des droits des enfants aux Pays-Bas. Celle-ci est consacrée au harcèlement des jeunes homos à l'école, et les témoignages sont des histoires vraies, vécues par quatre Néerlandais. Un réalisme qui fait froid dans le dos.

Éléments de traduction:
Dave, 16 ans, est chaque jour passé à tabac dans son école parce qu'il est homosexuel.
Dave: «Je ne ressens presque plus rien dans mes bras et mes jambes à cause des coups. Ils ont continué à me frapper alors que j'étais à terre. Si seulement j'étais hétéro...»
Coupures de journaux: «De plus en plus de gays harcelés à l'école», «Augmentation du nombre de suicides chez les adolescents homosexuels».
Dave: «J'en ai parlé à l'école, mais ils n'ont rien fait. (...) Les coups de poing, les coups de pied. Souvent jusqu'à cinquante fois par jour. Parfois plus. Pendant deux ans. Chaque jour. (...) Mes professeurs m'ont dit qu'ils trouvaient ça horrible, mais qu'ils ne pouvaient rien y faire. (...) Où puis-je aller si je ne peux pas être moi-même?»

«Can you believe this?»
Deux dénonciations par l'absurde. Ces deux spots argentins présentent des situations aberrantes de discrimination. En creux, c'est l'absurdité des discriminations antihomos qui transparaît. Des vidéos dérangeantes, d'autant que la chute n'est dévoilée à chaque fois que dans les ultimes secondes.

Rick Perry et le bad buzz
Le gouverneur du Texas, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle n'y est pas allé de main morte lorsqu'il a déclaré dans un clip de campagne: «Il y a un problème dans notre pays, quand on voit que les gays peuvent ouvertement servir dans l'armée alors que nos enfants ne peuvent même pas célébrer Noël ouvertement ou prier à l'école». Face à cette attaque en règle, les internautes ont décidé de riposter par la dérision, en parodiant cette vidéo à toutes les sauces. Résultat: des clips drôles et décalés, pour la bonne cause!

Voici la vidéo originale:

Et les parodies. Dans celle-ci, Jésus répond personnellement à Rick Perry:

«Moi j'ai honte que tu sois chrétien... Comment oses-tu inventer des choses comme ça? C'est le truc de mon père... Je dois être bête mais je ne comprends pas comment les blancs riches peuvent se plaindre sans cesse de persécution! Je suis Jésus et je désapprouve ce dangereux idiot.»

Et voici la parodie par le site Funny Or Die:

http://www.funnyordie.com/videos/772554004b/rick-perry-weak-strong-parody

«Saviez-vous que les gays pouvaient travailler où ils veulent dans notre pays? Pendant que nos enfants sont forcés d'apprendre que tout le monde ne célèbre pas Noël. Car les gays veulent enculer le Père Noël. Et ça, c'est mal.»

Par Alistair Dupaquis jeudi 29 décembre 2011

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas