Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011

2 participants

Aller en bas

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 Empty Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011

Message par SweetAngel Ven 30 Déc 2011 - 19:27

Suite et fin de la rétrospective de l'actualité LGBT de l'année qui s'achève. A vous de partager «vos» moments forts de 2011.

La nomination du premier chef ouvertement gay d'un gouvernement européen. Le mariage des homos dans la ville qui ne dort jamais. La persécution des gays dans une ancienne colonie française. L'amour homo reconnu au Brésil, les tourments de gays qui veulent devenir papas et peut-être le renouveau d'une diplomatie internationale qui soutient activement les LGBT… l'actualité 2011 dans le monde a amené son lot de drames, de joies et d'espoirs. Regardez dans la galerie ci-dessous ce qu'il faut retenir de l'info cette année.

A lire aussi, les rétrospectives déjà publiées:
Ils ont fait leur coming out en 2011
Un an d'actu en France: retour sur 2011 en images
Une année de vidéos contre l'homophobie




Sur TÊTUE:
Les singles lesbiens
Les films lesbiens




L'actu 2011 dans le monde vue par TÊTU

Par DR

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11gpa

Comme le couple franco-belge Peter et Laurent (photo), des bébés nés à l'étranger (en Inde et en Ukraine, notamment) par mères porteuses sont restés bloqués dans leur pays natal, parfois pendant plusieurs mois, suscitant des situations dramatiques de précarité pour les parents et le bien-être de leur bébé. Si la fin de l'histoire, pour Peter et Laurent mais aussi d'autres couples gays français, est heureuse grâce à leur médiatisation, les gouvernements belges et français ont remis les choses au clair: la gestation pour autrui est tout aussi interdite à l'intérieur qu'à l'extérieur de leurs frontières. Et les papiers ne seront plus accordés pour permettre aux enfants des couples qui auront fait ce choix de rentrer à la maison.
Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11bresil

«La discrimination engendre la haine», a tranché le juge rapporteur. Au Brésil, dans le plus grand pays catholique du monde, la Cour suprême a ainsi reconnu, début mai, les unions civiles de couples homosexuels. Ceux-ci peuvent désormais prétendre aux même droits que les couples hétéros pour la pension, l'héritage, l'adoption d'enfant et la carte de séjour. Quelques couples ont même obtenu la conversion de leur union en mariage civil par la Cour suprême, et d'autres ont même pu se marier directement grâce à des cours de justice, mais pour l'instant, il s'agit encore de décisions au cas par cas.

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11printemps

L'année 2011 aura avant tout été celle du Printemps arabe. Un espoir d'émancipation pour les LGBT de Libye, d'Algérie ou de Syrie, qui participent eux aussi, bien sûr, aux mouvements de révolte. En Egypte, par exemple, le blogueur gay «Sandmonkey» est arrêté et torturé par la police, et «IceQueer» fait partie des twitteurs de la révolution. Mais le renversement du pouvoir en place laisse place à d'autres inquiétudes, alors que la sexualité reste largement taboue. «Certains arrêtent les mecs comme ils ont arrêté la bière» confie même à TÊTU.com un gay Tunisien, après la victoire aux urnes du parti islamique Ennahda.

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11newyork

Le 24 juin, l'Etat de New York est devenu le sixième Etat américain, et de loin le plus grand, à autoriser le mariage des couples homosexuels. L'enthousiasme fut mêlé d'émotion, un mois plus tard, lorsque les cérémonies ont commencé. New York City a célébré pas moins de 823 mariages le premier jour – un record absolu! «C'est incroyable. Nous ne sommes plus des citoyens de deuxième classe dans l'Etat de New York. Mais il reste du travail à faire dans le reste du pays», témoignait une future mariée.

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11cameroun

Dans une année marquée par une brutale remontée de la répression des homos au Cameroun, trois hommes ont été condamnés fin novembre à la peine maximale, soit cinq ans de prison, pour homosexualité. Au moins quatre autres Camerounais sont actuellement en prison. Face à cette situation d'urgence, l'avocate de certains d'entre eux, Alice Nkom (photo), a lancé un appel à la solidarité internationale via le mouvement AllOut.org.

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11dontask

Après plus d'un an d'âpres débats, l'abrogation de la loi dite «Don't ask, don't tell», promise par Obama, est enfin effective: les gays et lesbiennes militaires américains peuvent désormais servir sans avoir l'obligation de dissimuler leur orientation sexuelle. Et le traditionnel baiser, qui immortalise en photo chaque retour de mission des gars et filles de la marine, a été fin décembre celui d'un couple de lesbiennes: le plus beau des symboles!

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11cameron

Le Royaume-Uni tente de se racheter pour son passé colonial, qui a charrié avec lui des lois homophobes encore appliquées dans une trentaine de pays. Le gouvernement de David Cameron (ici en photo avec le rugbyman gay Gareth Thomas, parti à la retraite cette année) a conditionné une partie de son aide internationale à la fin de la répression des homos. Une décision qui a entraîné des réactions négatives dans certains pays, le président du Zimbabwe jugeant cette menace «satanique» et le Ghana jurant qu'il ne se laisserait pas influencer.

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11russie

Cette année encore, la Russie a mené la guerre à la visibilité des homosexuels, à l'encontre pourtant de toutes les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme. La tentative de gay pride à Moscou en mai s'est soldée par des arrestations, notamment des personnalités américaine ou française venues soutenir les militants. Même chose à Saint-Pétersbourg en juin (photo). Dans la même ville, le Parlement a approuvé en première lecture un projet de loi pour empêcher toute déclaration sur le fait d'être LGBT. Deux autres villes russes, Riazan (sud-est de Moscou) et Arkhangelsk (nord), ont déjà adopté des législations similaires. Washington s'en est officiellement inquiété.

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11dirupo

L'Union européenne compte enfin un chef de gouvernement ouvertement gay. Elio Di Rupo, 60 ans, socialiste célèbre pour ses nœuds papillon, ses cheveux éternellement noirs et son talent de stratège politique, est depuis début décembre le Premier ministre ouvertement gay de Belgique. On espère que l'Histoire retiendra, outre cette extraordinaire première, son nom comme celui qui sera parvenu à ressouder un pays en crise.

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 11onu

C'était une première au sein des instances onusiennes : le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté en juin, à l'issue d'un vote serré et d'un vif débat, une résolution «historique» visant à promouvoir l'égalité des individus sans distinction de leur orientation sexuelle. Et en décembre, comme commandé par ladite résolution, un rapport a officiellement établi à la fois que des Etats-membres allaient à l'encontre des droits de l'homme dans leur traitement des LGBT, et formulé des revendications pour que cela change. Peut-être l'ébauche d'un nouvel effort international pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Par Paul Parant vendredi 30 décembre 2011

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011 Empty Re: Un an d'actu dans le monde: retour en images sur 2011

Message par Rock Dim 1 Jan 2012 - 20:36

Quel beau recap.
Rock
Rock
inoubliable
inoubliable

Messages : 3916
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum