«Les lesbiennes doivent consulter un gynéco tous les ans»
«Les lesbiennes doivent consulter un gynéco tous les ans»
Les lesbiennes ne prennent pas toujours assez soin de leur santé sexuelle. Le Dr Hélène Rousselot, médecin généraliste de l'Association des Médecins Gays, nous rappelle quelques principes élémentaires.Cheveux poivre et sel, yeux clairs et sourire avenant, la médecin Hélène Rousselot connaît bien les problèmes de santé auxquels sont confrontés les lesbiennes. Membre de l'Association des Médecins Gays (AMG), elle apporte son aide à celles et ceux qui n'osent pas parler de leur orientation sexuelle à leur praticien. Elle a également participé à «Tomber la culotte», une brochure traitant de la santé des lesbiennes, publiée en octobre dernier sous la houlette de Coraline Delebarre de Kiosque Info Sida et de Clotilde Genon de Sida Info Service (lire leur interview). Nous l'avons rencontrée pour tordre le cou aux préjugés et rappeler quelques conseils.
TÊTUE: Existe-t-il des maladies sexuellement transmissibles plus spécifiques aux pratiques lesbiennes?
Il n'y a aucune pathologie qui soit spécifique aux pratiques saphiques. En revanche, elles peuvent attraper toutes les autres IST déjà connues des hétérosexuels ou des bisexuels. Ainsi, le risque d'attraper la syphilis par exemple est présent lors de ce qu'on pourrait appeler le «frottis-frottas», c'est-à-dire le frottement vagin contre vagin, ainsi que les condylomes (dus au Papillomavirus) qui sont à l‘origine du cancer du col de l'utérus. Par ailleurs, si le VIH ne peut s'attraper par pénétration digitale – hors périodes de menstruations – même avec des partenaires multiples, il peut se transmettre par le partage d'un jouet sexuel non protégé ou mal nettoyé au même titre que l'hépatite B.
En outre, il est possible d'attraper des bactéries telles que le chlamydia et le mycoplasme qui suscitent des irritations. La position dite des «ciseaux» où les muqueuses se touchent, ou encore les pratiques dans lesquelles le sang est en jeu, notamment celui des règles – qui ne doit pas être pris en bouche ou toucher directement sur le sexe – sont un facteur important de transmission. Quant au cunnilingus, il comprend plusieurs risques tels que l'herpès, l'hépatite B et encore la syphilis.
Les risques d'attraper des mycoses sont-ils plus élevés chez les lesbiennes?
Non. Même si une femme peut se contaminer auprès de sa partenaire, le manque d'hygiène peut à lui seul créer une mycose chez la femme.
Peut-on dire, comme certaines le pensent parfois, que les lesbiennes sont une population sans «danger»?
Elles ne sont pas à proprement parler une «population à risque», mais leur moindre accès au soin les rendent plus vulnérables. Mais les lesbiennes oublient parfois qu'elles sont des femmes. Il est nécessaire de leur rappeler que quelque soit leur look, qu'elles soient butchs, fems, androgynes… – peu importe! – elles doivent prendre soin de leur corps. Une consultation gynécologique doit avoir lieu au moins une fois par an, un frottis s'impose tous les trois ans ainsi qu'un dépistage régulier du cancer du sein.
Pourquoi consultent-elles moins?
Nombre d'entre elles sont mal à l'aise face à un praticien. Leur intimité entre en jeu et parler de leur orientation sexuelle à un inconnu n'est pas aisé. L'hétéronormativité qui régit la société ne les aide pas à s'ouvrir. N'ayant pas besoin de contraception, elles ne vont pas avoir ce «prétexte» pour consulter. Par ailleurs, certains gynécologues ou généralistes sont assez fermés dans leurs propos ou oublient d'évoquer une autre orientation sexuelle que celle de l'hétérosexualité.
Le problème est que nous entrons dans un cercle vicieux où les patientes ne s'ouvrent pas, ne posent pas de question, sont mal informées et le tabou reste ancré dans la relation médicale. Pour ma part, je veille toujours à dire «le compagnon ou la compagne» laissant ainsi la voie ouverte aux personnes qui ont envie d'en parler. C'est notamment pour cette raison que l'AMG a été créée: les patients téléphonent à l'association et nous les redirigeons vers des praticiens, toutes spécialités confondues, qui ne les jugeront pas sur leur orientation sexuelle et à qui ils pourront parler en toute liberté. Mais nous espérons que les choses changent et qu'un jour l'association puisse fermer ses portes.
En résumé, quels sont les conseils que les lesbiennes doivent suivre?
Protéger les jouets sexuels entre chaque partenaire en utilisant un préservatif. Si nécessaire, utiliser une digue dentaire – pas toujours aisée à trouver sur le marché – pour le cunnilingus. Ne pas oublier d'être délicate, et que par exemple des ongles longs peuvent blesser la partenaire lors d'une pénétration digitale. Mais le plus important reste un suivi gynécologique régulier!
Quelques sites internet où acheter une digue dentaire: ici ou ici.
Permanences téléphoniques médicales de l'AMG:
01 48 05 81 71, lundi et mercredi de 20h à 22h
Permanences téléphoniques psy:
01 48 05 81 71 le jeudi de 20h30 à 22h30
Photo: Fotolia.
Par Angélina Guiboud dimanche 08 janvier 2012
Source : http://www.tetu.com
Dernière édition par SweetAngel le Dim 3 Juin 2012 - 7:01, édité 1 fois
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Re: «Les lesbiennes doivent consulter un gynéco tous les ans»
Bref ! Tatigay ( Tatiana Potard ) nous a fait un clip hilarant et bien fichu sur ça.... C'est sur youtube, tatigay je vais chez le gynéco.... Culte !
Invité- Invité
Re: «Les lesbiennes doivent consulter un gynéco tous les ans»
Je poste la vidéo pour toi
Au passage, merci Arwen car je ne connaissais pas Tatigay ^^
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Re: «Les lesbiennes doivent consulter un gynéco tous les ans»
Je raffole de la chemise de butcheronne de Tatianna..... ( blague à part, cte fille est une tuerie et elle bosse énormément pour faire avancer la cause LGBT ).
Invité- Invité
Re: «Les lesbiennes doivent consulter un gynéco tous les ans»
Rock- inoubliable
- Messages : 3916
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 31
Re: «Les lesbiennes doivent consulter un gynéco tous les ans»
Ageha- mysterieuse
- Messages : 51
Date d'inscription : 27/12/2011
Localisation : Lille
» Sondage: Les institutions et les entreprises doivent-elles renoncer à l’utilisation d’images rappelant fortement le logo de la «Manif pour tous»?
» Petit manuel de survie face à son gynéco
» Cancer: les lesbiennes aussi doivent surveiller leurs seins
» Vatican: les enfants de familles homoparentales doivent être accueilli.e.s comme les autres