Pour ou contre le mariage homosexuel? Miss Belgique hésite un peu
Pour ou contre le mariage homosexuel? Miss Belgique hésite un peu
«C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'homos, mais bon il faut savoir aussi que ce sont des êtres humains.» Ce n'est que le début de la tirade déjà presque culte de la nouvelle Miss Belgique…En Belgique, le mariage des couples homosexuels est possible depuis le mois d'octobre 2004. En un peu plus de sept ans, on pourrait croire que tout un chacun, et chacune, a eu le temps de se faire à cette idée. Mais la nouvelle Miss Belgique nous ferait presque croire le contraire.
«Ils peuvent faire plus ou moins ce qu'ils veulent»
C'est hier, dimanche 8 janvier, qu'a eu lieu la finale sur le site RTL.be du concours pour désigner la plus belle représentante du Plat pays. Laura Beyne, qui allait être élue un peu plus tard dans la soirée, a eu quelque difficulté à répondre à la question «Quelle est votre opinion sur les mariages homosexuels?»
Le jeune bruxelloise de 19 ans a eu cette réponse: «C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'homos, mais bon il faut savoir aussi que ce sont des êtres humains. Je pense qu'ils peuvent faire plus ou moins ce qu'ils veulent. Maintenant, je suis plus ou moins pour le mariage homosexuel. Je trouve que ça se fait donc, maintenant, il y a d'autres inconvénients comme adopter des enfants et ça je trouve que c'est un sujet différent, un peu plus difficile, mais je ne suis pas contre le mariage homosexuel»… Oups!
Un sujet «qui peut toujours faire débat»
Interrogée pour le site de la chaîne, un représentant de l'association LGBT Alliage refuse d'en faire une intense polémique. «On pense qu'elle ne se mouille pas trop dans sa réponse. Elle a une position plutôt ouverte sur le mariage qui doit refléter quand même une mentalité assez répandue dans la population, ce n'est pas parce que la loi existe que les mentalités sont à 100% en sa faveur. C'est toujours un sujet qui peut faire débat», estime Jean-Pierre Frisee, qui remarque: «C'est plutôt positif que le Comité Miss Belgique ose parler de ça.»
La belle a été invitée à clarifier ses propos un peu plus tard, toujours sur le site RTL.be. Elle «assume complètement» son discours et ne comprend pas que les propos fassent polémique. Si ses propos ont été mal compris, c'est probablement dû au stress: «Je sais très bien ce que j'ai voulu dire et c'était plutôt en faveur des homosexuels», dit-elle. «Plutôt», effectivement.
Regardez la réponse de Miss Belgique en vidéo (le lien ouvre une autre fenêtre):
Par Paul Parant lundi 09 janvier 2012
SweetAngel- Admin
Re: Pour ou contre le mariage homosexuel? Miss Belgique hésite un peu
Rock- inoubliable
» En Belgique, le Centre pour l’égalité des chances lutte contre l’homophobie ordinaire
» Mariage pour tous: à Quimper, le maire PS est contre mais le curé est pour
» Pour Benoît Poelvoorde, manifester contre le mariage pour tous, «c’est débile»
» Pour l’archevêque de Lyon, la lutte contre le mariage pour tous a «réveillé les fidèles»