Dans le nouveau TÊTU: Franck Riester en interview exclusive après son coming out
Page 1 sur 1
Dans le nouveau TÊTU: Franck Riester en interview exclusive après son coming out
Le jeune député UMP s'exprime pour la première fois en longueur sur son homosexualité, son coming out et ses conséquences. Un coming out «n'amène pas forcément des difficultés», se réjouit-il, heureux de donner l'exemple pour les suivants.
Invité sur tous les plateaux télé à la suite de son coming out, le député UMP Franck Riester, maire de Coulommiers (Seine-et-Marne) n'a rien accepté. Après s'être confié sur son homosexualité dans Le Pays briard le 6 décembre, à la suite d'une polémique avec un élu socialiste local (lire notre article), il ne voulait plus accorder d'interview sur ce sujet. Il n'a fait qu'une exception: pour TÊTU.
Réactions positives
Notre magazine l'avait en effet rencontré quelques mois plus tôt, dans le cadre d'un dossier sur les jeunes politiques (lire notre article). Il nous avait alors confié en off qu'il s'apprêtait à le faire, mais ne voulait pas associer ce geste personnel avec ses prises de positions en faveur du mariage homos à l'Assemblée (lire notre article).
Le jeune député (38 ans) parle donc enfin ouvertement. Dans le numéro de TÊTU qui vient de paraître, il évoque les nombreuses réactions positives à son coming out, pour lequel il avait obtenu l'approbation de Jean-François Copé, le boss de l'UMP, au préalable.
Un coming out «n'amène pas forcément des difficultés»
Depuis, des personnalités du gouvernement l'ont félicité, et des anonymes l'ont remercié de les aider à faire eux-même leur coming out: «C'est la question de l'exemplarité, analyse le député. Quand on a des responsabilités importantes, faire son coming out permet à des jeunes de se dire que c'est possible, et leur montre que la démarche n'amène pas forcément des difficultés. Souvent, c'est même l'inverse, cela permet de casser des tabous et des non-dits.» Lui-même raconte que le coming out de Bertrand Delanoë et de Jean-Luc Romero, avant lui, lui ont facilité la tâche.
Franck Riester parle aussi de la question de la vie privée en politique mais aussi d'une forme de transparence: «Il faut que les citoyens aient le sentiment qu'on ne vit pas une double vie, un discours en contradiction avec ce que l'on vit.» Il compare la situation française à celle des pays anglo-saxons, des nouvelles technologies et de leur impact, de ce que le fait d'être gay a changé dans sa vision de la politique, de l'UMP vis-à-vis des droits LGBT…
Trois pages d'interview à lire dans le numéro 174 de TÊTU (février 2012), actuellement en vente en kiosques et sur iPad.
Par Rédaction vendredi 20 janvier 2012
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum