Roselyne Bachelot veut «continuer sa vie politique autrement»
Roselyne Bachelot veut «continuer sa vie politique autrement»
La ministre UMP, défenseure du Pacs et aujourd'hui favorable au mariage homo, a déclaré vouloir continuer la politique d'une «façon différente» et reprendre ses engagements associatifs. Parmi lesquels «la lutte contre le sida et contre toutes les discriminations».La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, déclare qu'elle ne se représentera pas aux législatives en juin dans le Maine-et-Loire, souhaitant poursuivre la politique d'une «façon différente», dans une interview au Figaro Magazine. «J'ai décidé de ne pas me représenter aux élections législatives... Ce n'est pas une foucade... Je veux continuer ma vie politique autrement», explique la ministre qui, au cours de cet entretien, réaffirme sa position favorable au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels.
Retrouver du temps pour lutter contre les discriminations
«Si Nicolas Sarkozy est réélu et qu'il souhaite me confier d'autres missions, je serai à sa disposition. Mais je veux en tout état de cause continuer mon combat politique d'une façon différente», répète Roselyne Bachelot. «La vie de ministre est passionnante, mais ce sont aussi des contraintes énormes», relève-t-elle. «Je veux retrouver du temps... Je veux également reprendre mes engagements associatifs: la lutte contre le sida, pour l'égalité hommes-femmes, contre toutes les discriminations».
La ministre évoque également l'intention d'être active au sein d'un «cercle de réflexion», le Rameau, qui «a vocation à être un laboratoire d'idées». «Il y a une place dans la politique pour des démarches citoyennes en dehors du Parlement (...) Je veux travailler en profondeur à une relégitimation de la vie politique», indique-t-elle. «J'ai beaucoup de peine à voir à quel point la rupture s'est faite entre les élites politiques et les citoyens, laissant les extrémismes en profiter». Elle réaffirme enfin qu'elle est favorable au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels.
Regardez un extrait de son discours à la tribune de l’Assemblée pour défendre le Pacs, en 1998:
Et aussi l'émission Questions d'Info LCP/France Info/AFP, dans lequel, en juin dernier, elle défendait, contre la position officielle de son propre camp, le mariage pour les homos (à partir de 17'35):
Photo: DR.
Par Rédaction (avec agence) vendredi 27 janvier 2012
SweetAngel- Admin