Ouganda: Un ministre fait expulser des militants LGBT réunis dans un hôtel
Page 1 sur 1
Ouganda: Un ministre fait expulser des militants LGBT réunis dans un hôtel
Selon Amnesty International, des militants LGBT participaient à un atelier de travail quand le ministre de l'Ethique et de l'Intégrité, accompagné par la police, leur a ordonné de quitter l'hôtel, menaçant d'utiliser la force.
Un ministre ougandais aurait fait expulser mardi d'un hôtel d'Entebbe, en périphérie de Kampala, un atelier de travail organisé par des militants LGBT, dénonce Amnesty International dans un communiqué. Alors qu'une loi controversée durcissant la législation contre les homos est à l'étude dans le pays (lire notre article), l’ONG affirme que le ministre de l'Ethique et de l'Intégrité, Simon Lokodo, accompagné par la police, a déclaré la réunion illégale et a ordonné aux militants de la cause LGBT de quitter l'hôtel, menaçant d'utiliser la force.
«Un harcélement honteux»
«Il s'agit d'une tentative scandaleuse d'empêcher des activités légales et pacifiques de défenseurs des droits de l'Homme en Ouganda», a estimé dans un communiqué Salil Shetty, secrétaire générale d'Amnesty, qui appelle le gouvernement à cesser ce «harcèlement honteux». «Le gouvernement d'Ouganda doit protéger tous les citoyens contre les menaces, la violence et le harcèlement quelles que soient leur identité ou orientation sexuelles réelles ou supposées», souligne-t-il.
Le ministre Simon Lokodo aurait également tenté de faire arrêter Kasha Jacqueline Nabagasera (photo), activiste LGBT et défenseuse des Droits de l'homme qui avait reçu le prix Martin Ennals en 2011. Cette dernière aurait réussi à fuir.
Prison à perpétuité
Asuman Mugenyi, porte-parole de la police ougandaise, a indiqué ne pas être au courant de l'incident mais a ajouté que «les activités homosexuelles en Ouganda sont illégales selon la loi et que notre loi n'a pas été modifiée». Le code pénal ougandais, en effet, punit de prison à perpétuité les actes sexuels «contre nature». Et le Parlement doit examiner prochainement un projet de loi controversé, fermement dénoncé par Amnesty, qui prévoit de durcir cette législation notamment en punissant sévèrement la «promotion» de l'homosexualité.
Le projet, qui bénéficie d'un vaste soutien au Parlement, prévoyait initialement la peine de mort en cas de relations homosexuelles en récidive, avec un mineur ou de la part d'un séropositif. Mais l'auteur du texte, le député David Bahati, a récemment affirmé avoir retiré la peine capitale des sanctions prévues, ainsi que d'autres dispositions très controversées.
La Gambie «n’acceptera jamais l’homosexualité»
En dépit des appels de la communauté internationale au respect des droits des homosexuels en Afrique, l’avenir des LGBT gambiens s’annonce lui aussi sombre: le président Yahya Jammeh a tenu à déclarer mardi qu’il n'accepterait jamais l'homosexualité dans son pays. «Nous savons ce que sont les Droits de l'homme. Les êtres humains du même sexe ne peuvent pas se marier ou sortir ensemble», a-t-il clamé lors de la cérémonie d'investiture de quinze ministres de son nouveau gouvernement.
En Gambie, l'homosexualité est passible de 14 ans de prison, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le président Jammeh a menacé de faire voter des lois encore plus sévères.
Photo: Karen Veldkamp/Amnesty International
Par Rédaction (avec agence) mercredi 15 février 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Comment soutenir les LGBT d’Ouganda dans leur combat
» Ouganda: la police disperse une réunion de militants homos
» Facebook interpellé par des militants LGBT
» Une première à Moscou: des militants LGBT défilent sans encombres
» Zimbabwe: une quarantaine de militants LGBT arrêtés puis relâchés
» Ouganda: la police disperse une réunion de militants homos
» Facebook interpellé par des militants LGBT
» Une première à Moscou: des militants LGBT défilent sans encombres
» Zimbabwe: une quarantaine de militants LGBT arrêtés puis relâchés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum