Livres: une immersion lesbienne au Japon et peut-on aimer deux femmes à la fois?
Page 1 sur 1
Livres: une immersion lesbienne au Japon et peut-on aimer deux femmes à la fois?
Dans notre sélection d'ouvrages lesbiens, deux fictions: celle de Brigitte Kernel nous raconte comment la vie peut basculer «à cause d'un baiser» et celle de Natacha Cerutti nous emmène vivre une histoire d'amour entre filles au Japon.
A cause d'un baiser
«Peut-on aimer deux personnes à la fois?» Depuis trois ans, une femme vit avec une autre femme qu'elle aime profondément, Léa. Jusqu'au jour où, «à cause d'un baiser» très long avec l'envoûtante Marie, sa vie bascule. Elle avoue tout à Léa et se promet de ne plus revoir celle qui a provoqué chez elle un raz-de-marée émotionnel... mais y parviendra-t-elle? Le couple en sortira-t-il indemne?
Après Fais-moi oublier en 2008, Brigitte Kernel reprend sa plume fluide et émouvante pour exprimer tout l'amour qui lie l'héroïne à Léa, mais aussi les doutes qui l'assaillent lorsqu'elle se sent irrépressiblement attirée par une autre femme. Surgissent alors les douleurs du passé, le spectre de la méfiance... Une belle ode à la passion amoureuse qui parlera à tout le monde tant elle va chercher loin dans les émotions.
A cause d'un baiser de Brigitte Kernel
Editions Flammarion
L'archipel des faux semblants
Dans le Tokyo à la fois bouillonnant et oppressant d'aujourd'hui, Yoshino vient de divorcer. A plus de quarante ans, elle vit mal cette séparation et enfouit ses sentiments derrière des sorties mondaines et des rencontres d'un soir... Jusqu'au jour où elle rencontre la pétillante Cécile, une Française qui tombe immédiatement sous son charme. Yoshino parviendra-t-elle à se libérer de ses démons intérieurs pour démarrer une nouvelle vie?
Pour son premier roman, Natacha Cerutti aborde avec justesse la difficulté à vivre son homosexualité et à transgresser les interdits en général, dans un Japon encore très marqué par les traditions. Certains personnages auraient gagné à être creusés, mais l'auteure nous propose une belle immersion dans le pays et rend bien la montée du désir et le conflit intérieur qui ronge Yoshino.
L'archipel des faux semblants de Natacha Cerutti
Editions KTM
Et aussi...
Hélium (éd. du Bas Vénitien), d'Alexandra Paget-Deben, nous livre une passion dévorante entre Caroline, une cancérologue débordante de vie et Gabrielle, une patiente que lui a adressée son mari. Un premier roman dérangeant et original.
Dans Les filles de l'ouragan (éd. Philippe Rey), Joyce Maynard nous raconte la vie en parallèle de Ruth et Dana, nées le même jour mais dans des familles très différentes. Un beau roman qui aborde avec finesse, entre autres, l'homosexualité féminine et la vie dans toute sa beauté: des premières découvertes aux désenchantements.
Photo de Brigitte Kernel: David Ignaszewski/Koboy/Flammarion
Par Béatrice Catanese vendredi 17 février 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» AU RAYON LIVRES: Se faire aimer, courir après l'amour, ou bien l'attendre?
» Livres: une hôtesse de l'air lesbienne, une espionne en prison pour femmes...
» Peut-on faire avancer l’égalité hommes-femmes en blaguant sur les trans’?
» Elevé par deux femmes aux USA, il soutient les LGBT français
» Russie: deux femmes se marient à Saint-Pétersbourg
» Livres: une hôtesse de l'air lesbienne, une espionne en prison pour femmes...
» Peut-on faire avancer l’égalité hommes-femmes en blaguant sur les trans’?
» Elevé par deux femmes aux USA, il soutient les LGBT français
» Russie: deux femmes se marient à Saint-Pétersbourg
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum