Lundi: «Meurtre sur internet», un documentaire-choc sur 13ème Rue
Page 1 sur 1
Lundi: «Meurtre sur internet», un documentaire-choc sur 13ème Rue
La chaîne consacre une heure au meurtre, en 2009, d'un quinquagénaire nîmois. Un film qui frôle le sordide mais qui devient intéressant quand il s'attache à l'homosexualité refoulée du meurtrier…
Aziz B. (à droite) lors de son procès, avec son avocat Me Vialette (à gauche).
Durant la nuit du vendredi 23 janvier 2009, un homosexuel de 56 ans est retrouvé gisant dans son sang par son colocataire, dans un appartement d'un quartier résidentiel de Nîmes (lire notre article). La scène est terrible: le quinquagénaire a été lacéré de 13 coups de couteau, dont certains au visage. Rapidement, le coupable est retrouvé dès le lendemain. Il s'agit d'un jeune Marocain de 21 ans, Aziz B., qui avoue aussitôt. Pourquoi ce meurtre, comment est-il arrivé? Un documentaire diffusé ce soir par 13ème Rue revient en détail sur cette affaire.
Dans ce documentaire de 52 minutes intitulé Meurtre sur internet, rien ne nous est épargné: ni la reconstitution ni la photo de la vraie scène de crime, presque insoutenable, ni les échanges de chat explicites entre Jackie Giboulet dit «Papynours», la victime, et «Mekdu30», son futur meurtrier. Ce que l'on comprend vite, c'est que la soirée a commencé comme une rencontre sexuelle somme toute banale. Ce qui au passage rappelle la prudence nécessaire lors des rencontres en ligne, qui recommande de laisser le numéro de téléphone de son interlocuteur à un ami et de le lui faire savoir…
Il nie son homosexualité jusqu'au bout
Mais là où le récit prend un tour fascinant, c'est lorsqu'il s'intéresse à la personnalité du meurtrier. Quel était le motif premier de la venue d'Aziz chez Jackie? Le meurtre, un vol… ou véritablement une relation sexuelle entre le jeune marocain et cet homme de 130 kilos? L'intervention au procès d'un ancien amant d'Aziz, lui aussi victime de vol (c'est grâce à la plainte qu'il avait déposée que la justice l'a retrouvé) et qui est interrogé par la caméra de 13ème Rue, confirme l'homosexualité d'Aziz.
Et la dernière partie du documentaire montre en creux la pression exercée sur ce jeune Marocain, venu d'une cité de Nîmes, pour dissimuler son orientation sexuelle. Alors qu'un mal-être aurait pu lui servir de circonstance atténuante, il continuera jusqu'au bout de nier ses attirances homo. Le jugement de sa famille et de ses amis homophobes du quartier est plus grave à ses yeux que celui de la justice. Par conséquent, jugé pour un vol d'ordinateur qui a mal tourné, il est condamné (lire notre article) à une peine très lourde: vingt ans de réclusion assortie d'une peine de sûreté des deux tiers, comme l'avait réclamé l'avocat général. Une condamnation «extrêmement rare, mais c'est lui-même qui s'est condamné», résume ce dernier.
Meurtre sur internet, dans la série documentaire Sex Crimes
Produit par Doc en stock pour 13ème Rue – 52 mn
Lundi 5 mars à 22h50
Par Paul Parant lundi 05 mars 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» La Belgique sous le choc après le meurtre homophobe d'Ihsane Jarfi
» A New York, une expo choc sur l'art queer
» «Gouine»: Une affiche choc contre l’homophobie
» La campagne-choc de stars anglaises contre l'homophobie
» L'Italie est sous le choc après le suicide d'un jeune gay
» A New York, une expo choc sur l'art queer
» «Gouine»: Une affiche choc contre l’homophobie
» La campagne-choc de stars anglaises contre l'homophobie
» L'Italie est sous le choc après le suicide d'un jeune gay
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum