Les candidats face à la lutte contre les discriminations
Page 1 sur 1
Les candidats face à la lutte contre les discriminations
Quelles réponses ont faites les principaux candidats au «Pacte» contre toutes les discriminations? A l'heure du bilan, le constat est inégal et parfois décevant…
Lutter contre l'ensemble des discriminations (sexisme, homophobie, handicap, âge, origines) plutôt que de segmenter un combat qui touche – potentiellement – l'ensemble des Français. C'est le sens du Pacte pour l'égalité et la diversité, publié en février, qui a soumis 200 propositions aux principaux prétendants – hors Marine Le Pen – à l'Elysée (lire notre article). À quelques jours du premier tour, le collectif à l'initiative du projet dresse un bilan très mitigé des réponses apportées par les candidats.
Une gauche loin d'être unanime
Au final, seule une candidat a signé Le Pacte dans son ensemble: Eva Joly. Jean-Luc Mélenchon a répondu globalement, en exprimant «son large accord avec la démarche et la grande majorité des propositions» mais a relevé des «différences qui recouvrent le plus souvent des manières différentes de procéder plutôt que des désaccords de fond». Il n'est par exemple pas favorable à de nouveaux avantages fiscaux pour les entreprises ou au financement du droit à l'autonomie par une taxe sur les successions.
Même chose du côté du Parti socialiste. François Hollande, qui affirme son accord global aux revendications du Pacte, s'oppose toutefois à la revalorisation de l'Allocation aux adultes handicapés, au nom de la crise économique. Plus frappant, il ne parle pas du ministère d'Etat chargé de l'égalité et de la diversité (mesure phare du Pacte) et évoque plutôt un ministère pour le droit des femmes… qui ne recouvre donc pas toutes les discriminations.
Bayrou et Sarkozy silencieux
François Bayrou ne s'est pas (encore?) prononcé sur le Pacte, «malgré les relances incessantes». Son équipe a plaidé un manque de temps, dans une campagne où les sollicitations sont nombreuses. À l'UMP, il y a bien eu des échanges avec les collaborateurs du candidat-président, mais aucune prise de position claire. Le collectif parle d'une «certaine ambivalence: d'une part un désir véritable de répondre aux questions posées, d'autre part un malaise aisément perceptible sur le sujet».
Loin d'abandonner son combat, le collectif du Pacte rappelle que «100% des Français sont discriminables » et qu'il «restera mobilisé dans son travail de plaidoyer et de vigilance à l'égard du prochain gouvernement, quel qu'il soit».
Associations fondatrices du Pacte: Animafac, l'APF (Association des paralysés de France), l'APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens), la Charte de la diversité, le Cran (Conseil représentatif des associations noires), la Fédération des aveugles de France, Graines de France, le Comité Idaho (International Day Against Homophobia and Transphobia), Mix-Cité, le Planning familial, Quinquas Citoyens et le think-tank Terra Nova.
Par Raphaël Moreaux vendredi 20 avril 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Droits des trans’, filiation multiple, lutte contre les discriminations au programme des élections en Belgique?
» Barack Obama signe l’ordre exécutif contre les discriminations contre les LGBT dans le monde du travail
» Au Chili, une loi contre les discriminations suite au meurtre d'un jeune gay
» Toulouse: 2 000 personnes dans les rues contre les discriminations
» Italie: Bientôt une loi contre les discriminations à l’encontre des LGBT?
» Barack Obama signe l’ordre exécutif contre les discriminations contre les LGBT dans le monde du travail
» Au Chili, une loi contre les discriminations suite au meurtre d'un jeune gay
» Toulouse: 2 000 personnes dans les rues contre les discriminations
» Italie: Bientôt une loi contre les discriminations à l’encontre des LGBT?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum