François Hollande ouvrira le mariage, «sans se précipiter»
Page 1 sur 1
François Hollande ouvrira le mariage, «sans se précipiter»
Hier sur TF1, le candidat socialiste était interrogé sur le calendrier de mise en place du mariage des couples de même sexe. Il a de nouveau promis une loi… au cours du quinquennat.
Hier soir, François Hollande était l'invité de Laurence Ferrari et François Bachy sur TF1. Un court entretien d'entre-deux tours, au cours duquel la journaliste l'a interrogé sur le mariage des homosexuels, rappelant que cette question «fait partie de (ses) engagements». Laurence Ferrari a donc posé au candidat socialiste la question du délai de mise en œuvre de cette mesure. «Au mois de juin?» a-t-elle demandé.
Voici l'intégralité de la réponse de François Hollande: «Il y a cinq ans (dans le mandat présidentiel), je ne vais pas me précipiter. Ce qui sera le plus urgent, ça sera quoi? De redresser nos comptes publics, de redresser nos industries…», a répond le candidat, avant de faire une parenthèse sur les délocalisations d'usines. Avant de revenir sur le sujet quelques secondes plus tard: «… Mais puisque vous m'interrogez sur le mariage des couples de même sexe, oui, ça sera, dans le quinquennat, une loi qui sera votée. Et là aussi, ça dépasse les débats de droite et de gauche. Il s'agit d'égalité et de liberté.»
Regardez l'interview de François Hollande (la question autour de 6:40):
http://www.wat.tv/video/francois-hollande-sur-tf1-50731_2i0u7_.html
Plus précis dans TÊTU
Difficile de savoir, au vu de cette interview, s'il s'agit là d'un recul du candidat en matière de délai d'application de son «engagement 31» de son programme, qui promet d'ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Interviewé dans le numéro 176 (avril 2012) de TÊTU, il avait été plus précis sur la date: «Au plus tard au printemps 2013», expliquait-il.
François Hollande précisait: «Pourquoi cette date? Parce que je sais que les premiers mois de la session parlementaire vont être essentiellement consacrés aux éléments de programmation financière, donc je préfère être honnête: si on veut un bon débat, mieux vaut qu'il puisse commencer au début de l'année 2013 et se terminer au printemps. Le printemps, ce n'est pas une mauvaise saison pour se marier!» La programmation, «d'août 2012 à juin 2013», est même inscrite sur la fameuse «feuille de route» pour sa première année de mandat.
Le camp Sarkozy réaffirme son opposition
A noter enfin que, quel que soit le délai d'application de cette mesure, la promesse est confirmée par le candidat, et que celle-ci le démarque nettement de son rival pour le second tour. Nicolas Sarkozy s'est clairement prononcé contre le mariage des couples de même sexe, ainsi que l'homoparentalité. Il y a quelques jours, il l'avait confirmé sur France inter: «Je n'irai pas jusqu'à faire une loi pour indiquer qu'un couple, c'est un père et une mère, ou deux pères et deux mères pour faire un enfant. (…) C'est pas pour mon électorat, c'est qu'à ma connaissance, pour faire un enfant, (il) faut un homme et une femme.»
Et les élements de langage préparés par la secrétaire d'Etat à la famille, Claude Greff, pour accueillir Nicolas Sarkozy à Tours, contenaient cette attaque envers le candidat Hollande: «Qui peut croire que lutter contre les discriminations, c’est accorder le mariage aux homosexuels?» Cette petite phrase, révélée lundi sur Rue89 et reprise sur son TÊTUblog par le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, donne la mesure de la distance qui sépare les deux candidats du second tour.
Par Paul Parant mercredi 25 avril 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum