Comment se protéger des MST lors du cunnilingus?
2 participants
Page 1 sur 1
Comment se protéger des MST lors du cunnilingus?
Objet largement méconnu des lesbiennes (tout comme des hétéros et des bis), la digue dentaire permet de se protéger des MST lors des rapports bucco-génitaux. Petit mode d'emploi.
Un carré de latex ou de polyuréthane d'une quinzaine de centimètres de côté. La digue dentaire peut au départ surprendre et nécessiter un (petit) apprentissage. A l'origine utilisée par les chirurgiens-dentistes, son usage a été étendu à la protection contre les infections sexuellement transmissibles lors des cunnilingus et anulingus.
La digue est placée entre la bouche et la vulve ou l'anus. Elle est lubrifiée à l'aide d'un gel à base d'eau sur le côté en contact avec la vulve ou l'anus. Il ne faut surtout pas la faire passer de l'un à l'autre et bien se rappeler qu'elle est à usage unique. «Il est préférable de l'utiliser en période de règles ou lorsqu'on sait que la partenaire a une infection sexuellement transmissible telle chlamydiae, HPV, syphilis ou herpès. Elle peut être utile également lors du sexe en groupe, en utilisant une digue par partenaire», détaille Coraline Delebarre, coordinatrice au Kiosque Infos Sida et co-auteure de la brochure «Tomber la culotte» (lire notre article).
Erotisez votre digue
L'objet présente néanmoins des limites. «Il est difficile à trouver et surtout à mon avis, on se retrouve là avec un outil dont l'inscription dans une érotisation sympa reste problématique. Or quand on parle de santé sexuelle, on parle d'abord de sexualité», pointe le Dr Michel Ohayon, du centre de santé sexuelle, le 190.
On trouve cependant maintenant des digues commerciales avec de petites attaches à mettre derrière les oreilles (par exemple ici). Pratiques pour garder les mains libres et ne pas faire de la digue le sujet du rapport! «Ces digues ont l'avantage d'être en polyuréthane qui est une matière hypoallergénique, pour les allergiques au latex c'est un plus», note Coraline Delebarre.
Un bon suivi gynéco
«On peut également utiliser du film alimentaire (pas celui qui va au micro-onde car il est poreux!), qui permet d'ajuster la taille de la digue. La fabriquer revient moins cher, car les digues commerciales valent environ 1,50 euros, mais demande plus de préparatifs avant le rapport. On peut toutefois en faire un jeu érotique lors des préliminaires», rappelle Coraline Delebarre. Certains sites, tout comme le guide «Tomber la culotte», proposent des conseils pour fabriquer soi-même sa digue à partir d'un préservatif.
Toutefois, pas de paranoïa, le cunnilingus reste mineur dans les transmissions de MST. «La digue dentaire a le mérite d'exister, mais à mon avis elle ne va pas se développer vers une utilisation massive», tempère le Dr Ohayon. Ce qui n'empêche pas d'en parler. Le plus important, question santé sexuelle pour les lesbiennes, reste avant de tout d'avoir un bon suivi gynécologique, des frottis réguliers et des dépistages de chlamydiae. «Il faut aller à l'essentiel, ne pas se compliquer la vie à fabriquer ses digues quand à côté on a une santé sexuelle indigente. Je vois au 190 des filles qui n'ont jamais fait de frottis!», s'emporte le Dr Ohayon. Question de priorité.
Vous pouvez vous procurer des digues dentaires par exemple ici ici ou ici.
Photos: Fotolia.
Par Noëlle Guillon dimanche 13 mai 2012
Source : http://www.tetu.com
Dernière édition par SweetAngel le Sam 2 Juin 2012 - 18:33, édité 2 fois
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Re: Comment se protéger des MST lors du cunnilingus?
je ne connaissais pas mais vraiment très interessant merci
marine42- inoubliable
- Messages : 658
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 37
Localisation : saint-ètienne
Sujets similaires
» En Californie, une loi pour protéger les jeunes trans’
» Jamaïque: la première ministre gay-friendly appelée à protéger les homos
» Pour le PDG d’Apple, protéger les salarié.e.s LGBT relève de la «dignité humaine»
» L’ONU adopte une résolution pour protéger la famille… mais exclut les familles homoparentales
» Des drag-queens en conflit avec Facebook pour protéger leur vie privée
» Jamaïque: la première ministre gay-friendly appelée à protéger les homos
» Pour le PDG d’Apple, protéger les salarié.e.s LGBT relève de la «dignité humaine»
» L’ONU adopte une résolution pour protéger la famille… mais exclut les familles homoparentales
» Des drag-queens en conflit avec Facebook pour protéger leur vie privée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum