Un guide pour aider les entreprises à lutter contre l'homophobie
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Un guide pour aider les entreprises à lutter contre l'homophobie
L'association IMS-Entreprendre vient de publier un guide à l'occasion de la 8e Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, qui a lieu demain. Il démonte un à un les clichés sur le quotidien des gays et lesbiennes en entreprise.
A la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, l'association IMS-Entreprendre vient d’élaborer un guide pour apporter «des réponses pragmatiques et méthodologiques» aux entreprises qui veulent avancer sur ces questions. Selon IMS, qui compte plus de 200 sociétés en son sein, le guide vise à lever les «interrogations qui pèsent encore sur la prise en compte de l'orientation sexuelle au travail», ce thème étant l'un des «parents-pauvres» des politiques anti-discriminations.
Sept idées reçues
Dans la première partie, le document démonte ainsi sept idées reçues sur les LGBT. Idée reçue numéro 1: «Il s'agit d'un sujet d'ordre privé, l'entreprise n'a pas à s'en préoccuper.» Or, fait valoir le guide, séparer vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus difficile et un salarié qui masque son orientation sexuelle subit un stress, donc il y a clairement ici un enjeu de performance pour sa société.
Autre idée reçue: «Puisque nous n'avons jamais eu de réclamation sur ce thème, c'est que tout va bien!» Pourtant, selon les auteurs, 88% des salarié-e-s LGBT ont été victimes ou témoins d'homophobie au moins une fois dans leur vie professionnelle. Dans ce contexte, ces derniers ont tendance à se taire pour éviter de révéler leur orientation sexuelle...
88% des salariés LGBT
Autres lieux communs: «Si les gens se cachent, c'est leur choix», «l'orientation sexuelle, ce n'est pas un sujet prioritaire», «traiter du sujet va donner lieu à une polémique interne», ou encore «cela ne se voit pas et n'a donc aucun impact sur la carrière».
Dans un second temps, le guide propose des mesures concrètes aux employeurs, comme le fait de mentionner l'orientation sexuelle dans toutes les publications liées à la lutte contre les discriminations et à la diversité (accord diversité, rapport annuel, guide de recrutement, etc.), de célébrer la journée mondiale contre l'homophobie, d'inviter tous les couples aux évènements d'entreprise ou encore d'étendre le bénéfice des avantages sociaux aux couples de même sexe (congés, avantages du Comité d'entreprise ou avantages lors des mutations et expatriations).
Le guide, baptisé «Orientation sexuelle en entreprise: comprendre et agir», peut être demandé en ligne sur le site d'IMS.
Par Rédaction (avec agence) mercredi 16 mai 2012
Source : http://www.tetu.com
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