Lesbiennes au travail: évitez les pièges du monde professionnel (2/2)
Lesbiennes au travail: évitez les pièges du monde professionnel (2/2)
Il n'est pas toujours facile pour une femme de s'imposer dans un monde professionnel très masculin. Quelques ouvrages vous donnent des conseils pour se mettre en avant.Historiquement, le monde du travail a été créé par et pour les hommes… Résultat, il n'est pas toujours facile pour les femmes – y compris pour les femmes homos – de s'imposer dans cet univers qui leur est parfois hostile. Bien trop souvent, les femmes et les hommes ne sont pas éduqués de la même manière et certaines caractéristiques valorisées dans le monde du travail… ne le sont pas dans l'éducation féminine.
Un exemple de piège que peuvent rencontrer les femmes? La confiance en soi. Certaines ne se sentent pas légitimes dans leur travail. Lutter contre ce sentiment erroné est «le premier travail en coaching», témoigne Brigitte Laloupe, auteure de Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes?, paru fin 2011. «Globalement, pour le même poste, les femmes sont plus diplômées, si elles sont là où elles sont, c'est qu'elles le méritent largement», nous dit cette coach de cadre et animatrice de groupes sur le leadership au féminin.
Anne-Cécile Sarfati, rédactrice en chef adjointe de Elle, s'est également attaquée à la question dans son livre Etre femme au travail, ce qu'il faut savoir pour réussir mais qu'on ne vous dit pas. Elles proposent chacune dans leurs ouvrages des principes pour progresser dans le monde professionnel. Alors... Que faire? Voici quelques conseils.
Oser se mettre en avant
Les femmes sont souvent bien trop modestes... «Tout notre système professionnel en France est basé sur la cooptation, à part dans l'administration. A partir de ce moment-là, il faut se mettre en avant», résume Brigitte Laloupe. Elle cite une étude montrant que lors de réunions de travail, les femmes acceptent bien plus souvent que les hommes de prendre en charge le compte rendu. Ce qui est certes utile, mais peut aussi vous cantonner au rôle de secrétaire. Autre mise en garde: ne vous contentez pas de bien travailler… faites-le savoir, et ne négligez pas le réseau de relations professionnelles!
Ne culpabilisez pas
Le fait que des femmes montent dans la hiérarchie est un processus très récent. Résultat: celles-ci peuvent avoir l'impression d'être des usurpatrices, et de ne pas mériter leur promotion. Ce n'est évidemment pas le cas. Assumez d'être là où vous êtes.
Oser sortir des clichés «féminins»
Dans le monde de l'entreprise, il faut montrer que l'on sait ce que l'on veut, que l'on a du caractère et de l'autorité. Mais ces caractéristiques ne correspondent pas vraiment aux stéréotypes féminins, alliant douceur et attachement au compromis. «La peur de ne pas être perçues comme féminine retient les femmes toutes les fois où elles n'osent pas se mettre en colère, revendiquer, râler, parler ou rire trop fort...», analyse Brigitte Laloupe.
«Le problème, c'est que les critères de séduction et de leadership pour un homme concordent: l'argent et le pouvoir. Alors que les femmes sont coincées puisque l'aspect séduction, la douceur et la jeunesse, jouent en défaveur des femmes dans le monde du travail», décortique l'auteure. Il faut donc oser prendre la parole et être combative... Tout en se méfiant: on reproche vite aux femmes d'être des chieuses ou des tueuses. Le tout est de trouver le juste milieu.
Ne pas hésiter à se lancer dans la compétition, et jouer des coudes
A cause de leur éducation, les femmes ne sont pas toujours très à l'aise avec la compétition. Selon Brigitte Laloupe, «on le voit dès l'enfance, dans les jeux de cours de récréation, où la compétition n'est pas directe pour les "jeux de filles" comme la marelle ou le saut à l'élastique». A la fin d'un jeu de marelle, personne n'est vraiment vainqueur... ou du moins, une victoire n'implique pas la défaite de sa camarade. Contrairement aux jeux de garçons pour lesquels un vainqueur est clairement désigné à la fin, comme au foot.
Vous trouvez plutôt positif de ne pas rentrer dans des luttes de pouvoir qui vous paraissent futiles? «Quelquefois, il faut accepter de faire les choses qu'on réprouve pour accéder au pouvoir. La société est fondée comme telle. Il n'y pas d'autres solutions», conclut-elle.
Comment exprimer ses émotions sans se griller?
Dans l'enfance, les filles sont enjointes à exprimer leurs émotions, tandis que les garçons sont invités à les étouffer. «Dans le monde du travail, créé par les hommes pour les hommes, les émotions ne sont pas toujours les bienvenues et les hommes et les femmes se retrouvent parfois en décalage émotionnel», écrit Anne Cécile Sarfati dans son livre. Pourtant, inutile de réfréner toute émotion. Au contraire! On le dit trop peu, mais loin d'être une faiblesse, elles sont une force, même en entreprise. Mais, entre se laisser déborder par l'émotion et l'exprimer, il y a un fossé, nous apprend Eric Albert, fondateur de l'Institut Français d'action sur le stress, cité dans Etre femme au travail. «Exprimer utilement une émotion, c'est la verbaliser et non la manifester par des gestes (taper du poing sur la table, pleurer...)». Acceptez vos émotions, mais gérez-les.
Sourire et perte d'autorité
Jusqu'à cinq ans, on voit que sur les photos d'école, les filles et les garçons sourient autant. A partir de cet âge, les filles commencent à sourire bien plus que leurs camarades masculins. «Quand vous souriez, vous perdez en autorité», indique la coach Brigitte Laloupe. Bien sûr, il ne faut pas s'empêcher de sourire, après tout, c'est plutôt agréable, mais juste prendre conscience que ce n'est pas anodin.
Ne pas laisser passer les plaisanteries sexistes et les réflexions stéréotypées
On pense souvent que certaines réflexions sont anodines, pourtant, elles délégitiment celles qui en sont destinataires. «Historiquement, dans le monde du travail, la relation entre un homme et une femme a longtemps été cantonnée à la relation patron/secrétaire», rappelle-t-on dans Etre femme au travail. Les hommes ont donc tendance à garder des interactions avec les femmes stéréotypées, sans même s'en rendre compte. Il ne faut pas hésiter à leur faire prendre conscience de leurs propos.
«C'est extrêmement difficile parce que des compliments tels que “vous êtes charmante aujourd'hui” peuvent être très agréable. Mais c'est une perte d'autorité, et certaines personnes utilisent ces remarques comme une arme. Il faut donc réagir par l'humour et retourner le compliment», propose Brigitte Laloupe.
Pour en savoir plus:
-Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes? Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre de Brigitte Laloupe, Editions Pearson.
-Le blog de Brigitte Laloupe: blog.plafonddeverre.fr
-Etre femme au travail, Ce qu'il faut savoir pur réussir mais qu'on ne vous dit pas d'Anne Cecile Sarfati. Editions Odile Jacob
-Ces filles sympas qui sabotent leur carrière, Les 101 pièges à éviter de Loïs P. Frankel. Editions Village Mondial
LIRE EGALEMENT:
>> notre premier article du dossier «Lesbiennes au travail»: comment éviter les pièges de la lesbophobie? (1/2)
Photo d'illustration: Fotolia.
Par Elsa Bastien vendredi 22 juin 2012
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Re: Lesbiennes au travail: évitez les pièges du monde professionnel (2/2)
Certaines info j'avais déja eu l'occasion d'apprendre grace aà mes cours de psy et de droit, mais d'autre je n'y avais pas songé :p Mais maintenant que c'est lu, c'est gardé
Un jour je serai BOSS Mouha ha ha ha ah ah
" - Vous etes charmante aujoud'huir Mme. Jares .
- Merci Marc, vous aussi... Mais n'oubliez pas votre boulot, ce ne sont pas mes jambes qui vous permetterons de manger en fin de mois "
ha ha ha ah XD je vois deja la scène! XD
Jackie-21- ensorceleuse
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