SEXO LESBO: Une vidéo de prévention pour les lesbiennes
SEXO LESBO: Une vidéo de prévention pour les lesbiennes
L'association suisse Klamydia's lance aujourd'hui une vidéo de prévention pour les femmes qui aiment les femmes. Laëtitia nous explique la démarche.
Le collectif suisse Klamydia's a vu le jour en 2008 suite à un constat: les femmes qui aiment les femmes ne sont pas informées sur leur santé sexuelle. Après avoir sorti un guide du safe sex lesbien (à télécharger ici), l'association lance aujourd'hui sa première vidéo, réalisée avec les moyens du bord. Une jolie initiative. A la tête de ce projet, il y a Laëtitia (photo ci-dessus), qui a répondu à nos questions sur la santé sexuelle des lesbiennes.
TÊTUE: Vous avez déjà publié une brochure, pourquoi avoir voulu parler de prévention en vidéo?
Laëtitia: Ça fait quatre ans que les Klamydia's interviennent dans des assos, collectifs, groupes de personnes et lors des manifestations LGBT. Jusqu'à maintenant, on a pu toucher environ 500 personnes en tout. C'est un beau nombre en soi mais par rapport au nombre de personnes concernées, c'est peu. Et puis la limite des interventions et des campagnes de prévention, c'est qu'elles s'adressent souvent à des personnes qui font la démarche de se renseigner, en prenant des brochures, en allant dans des assos LGBT. Ce qui peut être très dur à faire pour certaines femmes... L'avantage d'une vidéo, c'est que vous pouvez toucher beaucoup de monde et qu'il n'y a pas de démarche à faire. Vous recevez un mail ou vous avez une notification Facebook, vous cliquez et vous avez l'essentiel en cinq minutes, sur un ton convivial.
Justement, c'était important de diffuser le message avec ce ton-là?
Pendant nos interventions, il y a des moments assez drôles. Le but, c'est de détendre l'atmosphère tout en abordant une thématique pas facile, la santé sexuelle. Je voulais que le clip ait la même tonalité: on est là pour s'informer pas pour tenir un discours dramatisant du type «il n'y a rien pour nous». Au contraire, on se prend en main! Et on propose un discours axé sur la réalité des pratiques.
Bien sûr, il y a déjà eu d'autres initiatives sur la santé des lesbiennes. Mais je trouve que certaines insistent trop sur la digue dentaire, alors que l'on sait bien que personne ne l'utilise et que peu de personnes s'amusent avec le film alimentaire. Dans nos interventions, je me suis vite rendue compte qu'il fallait proposer des alternatives à cette fameuse digue. Alors bien sûr, c'est important de montrer de A à Z comment on peut la fabriquer mais on veut aussi dire que si vous ne l'utilisez pas, il y a des règles de sex safe à connaître pour éviter les IST vraiment graves, comme éviter le contact entre le sang et les muqueuses. Et puis il faut s'observer, et être suivie au niveau gynécologique. La meilleure prévention, c'est vous!
Pourquoi est ce que vous avez appelé votre asso Klamydia's, qui est le nom d'une infection sexuellement transmissible?
C'est une IST peu connue, et je suis contente à chaque fois que quelqu'un me dit s'être renseignée sur cette IST grâce à notre nom... La Chlamydia est une IST en recrudescence chez les femmes jeunes, souvent sans symptômes, avec de fortes répercussions possibles, comme la stérilité.
Regardez la vidéo Safe sex entre femmes, lancée aujourd'hui par l'association:
Photo: capture d'écran.
Par Elsa Bastien dimanche 01 juillet 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Hollande veut mobiliser pour le dépistage rapide et la prévention du sida
» Journée mondiale de prévention du suicide: un village associatif pour sensibiliser et informer à Paris
» Une jolie vidéo de Biélorussie «pour montrer qu'on est là»
» Afrique du Sud: «#FirstKissSA», une vidéo pour l’égalité