La gay pride de Saint-Pétersbourg n'est plus autorisée
Page 1 sur 1
La gay pride de Saint-Pétersbourg n'est plus autorisée
C'est une énorme déception pour les militants russes: après avoir annoncé que la mairie de Saint-Pétersbourd avait autorisé leur manifestation samedi, ils ont appris que finalement, celle-ci revenait sur sa décision.
«Homophobie, la honte de la nation!» proclame un militant durant une manifestation non autorisée en 2010 à Saint-Pétersbourg qui a abouti à cinq arrestations (archives AFP).
MISE À JOUR 18H: LA MAIRIE CHANGE D'AVIS
La mairie de Saint-Pétersbourg a finalement interdit jeudi la tenue d'une gay pride dans la deuxième ville de Russie, après l'avoir autorisée la veille. Cette décision est liée «à de nombreuses protestations des habitants qui ont demandé de ne pas autoriser cet événement», a expliqué un porte-parole des autorités locales.
Le militant Nikolaï Alekseev, l'un de ses organisateurs, a qualifié l'interdiction imposée jeudi d'«illégitime». «Cela montre une fois de plus toute l'absurdité de la situation et nuit à l'image de Saint-Pétersbourg en tant que ville touristique», a-t-il déclaré à l'AFP.
En 2011, la mairie de Moscou, la capitale, avait également annoncé dans un premier temps autoriser une gay pride, avant de se rétracter.
L'ARTICLE DE 11h19:
«C'est une première en Russie!» ont annoncé hier les organisateurs de la gay pride. La marche qui se déroulera samedi dans la ville de Saint-Pétersbourg aurait été autorisée, disent-ils, par la mairie de la deuxième ville de Russie. Une décision qui tranche radicalement avec la politique répressive et homophobe pratiquée par le régime russe jusqu'à présent.
Silence radio en mairie
«Pour la première fois nous avons obtenu l'autorisation d'organiser une gay pride le 7 juillet dans un parc au centre de Saint-Pétersbourg», explique Nikolaï Alekseev, un des organisateurs de l'évènement visant à défendre les droits des homosexuels. «C'est une décision historique, toutes les marches précédentes ayant été organisées sans autorisation» rappelle-t-il.
Du côté de la mairie, c'est silence radio. Ni le responsable, chargé d'autoriser les manifestations, ni son service de presse n'étaient joignables hier pour confirmer ou infirmer cette information. Selon le militant, la mairie a donné son autorisation pour une marche d'un millier de personnes maximum dans le parc Polioustrovski entre 11h30 et 14h30, heures locales. Les organisateurs ne comptent cependant que sur «une centaine de manifestants» pour le moment. «Nos militants craignent d'être victimes d'agressions homophobes qui accompagnent traditionnellement toutes les manifestations» de défense des homosexuels, a justifié M. Alekseev.
Une homophobie encore très marquée
L'homophobie est encore largement répandue en Russie. L'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991. Les gay prides, que les militants essayent d'organiser depuis 2006, ont toujours été interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police (lire notre article).
Fin mars, une nouvelle loi a été approuvée par le parlement de Saint-Pétersbourg. Elle permet de condamner à une amende toute personne commettant «un acte public» de promotion de l'homosexualité, de la bisexualité ou de la transsexualité à l'adresse des mineurs.
Par Jérôme Pasanau jeudi 05 juillet 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Gay pride interdite à Saint-Pétersbourg: trois militants LGBT arrêtés
» Ce week-end, Saint-Pétersbourg a connu sa première LGBT-pride sans violences
» Saint-Pétersbourg vote l'interdiction de la «propagande» gay
» Russie: Saint-Pétersbourg abroge sa loi anti-gay
» Une association homo attaquée à Saint-Pétersbourg
» Ce week-end, Saint-Pétersbourg a connu sa première LGBT-pride sans violences
» Saint-Pétersbourg vote l'interdiction de la «propagande» gay
» Russie: Saint-Pétersbourg abroge sa loi anti-gay
» Une association homo attaquée à Saint-Pétersbourg
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum