Au Mans, une gay pride pour «montrer qu'on ne se laisse pas berner pas des promesses»
Au Mans, une gay pride pour «montrer qu'on ne se laisse pas berner pas des promesses»
Samedi a lieu la deuxième édition de la Marche des fiertés mancelle. L'occasion pour le président d'Homogène72, qui organise la manifestation, de revenir sur le programme des festivités...
TÊTU: Comment s'organisera la Marche des fiertés du Mans cette année ?
Alexandre Sanson: Pour cette deuxième marche, nous avons installé un village festif place de Washington. A partir de 10h30 nous organiserons un pique-nique. C'est fait par les associations et ça permet aux participants de se retrouver. Il y aura aussi quelques petites animations autour du départ de la marche.
À 15 heures le cortège partira: on investit le coeur de ville avec une arrivée sur la place de la République prévue vers 18h. Il y aura des discours et de nombreuses associations et syndicats qui viendront se joindre à nous. Un village se situera à l'arrivée, et de 14h à 18h, l'association Aides fera des dépistages rapides du vih sur un stand. C'est vraiment très bien parce que la place est très accessible. Enfin, il y aura une scène où quatre DJ se relaieront entre 18h30 et 22h. Cela permet de faire la fête avant les soirées officielles!
Quelles sont vos revendications cette année?
On a pris le même mot d'ordre que tout le monde cette année, c'est-à-dire «En 2012, l'Égalité n'attend plus». C'est vrai qu'on parle du mariage et de l'adoption et c'est très bien, mais il y a aussi le droit des transgenres et toutes sortes de droits qui ne sont pas mis en avant. Et il y a encore beaucoup de choses à faire pour que l'homophobie soit combattue efficacement, comme par exemple la lutte contre les préjugés à l'école. La marche doit rester festive, mais il ne faut pas oublier le reste.
Diriez-vous que vous êtes soutenus par les élus locaux?
Nous travaillons en étroite collaboration avec la mairie du Mans pour le festival Culture Pride. Pendant la marche il y aura également un char des jeunes socialistes, des représentants du Front De Gauche et des Verts mais aussi plusieurs syndicats. D'une manière générale, nous sommes assez soutenus au Mans tout au long de l'année. C'est une ville plutôt gay-friendly.
La saison des gay prides est terminée, le gouvernement a assuré que le mariage et l'adoption seraient mis en place d'ici à 2013... Comment motiver les gens à venir marcher?
Tout n'est pas terminé parce qu'on a le droit de se marier, cela n'empêche pas qu'il y a d'autres droits à défendre! Venir à une marche c'est aussi montrer que on ne se laisse pas berner par des promesses. On était 1500 personnes pour la première édition l'année dernière, j'espère qu'on sera au moins autant cette année.
Photo: Marche des fiertés 2011, Homogène72
Par Fabien Jannic-Cherbonnel vendredi 06 juillet 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Le Mans organise sa première gay pride samedi
» La gay pride parisienne portée par les promesses de François Hollande
» Trois hommes jugés à Rouen pour avoir tabassé et laissé pour mort un jeune gay
» Une jolie vidéo de Biélorussie «pour montrer qu'on est là»