Frank Ocean parle de son coming out: «J'ai ôté un satané boulet de ma poitrine»
Page 1 sur 1
Frank Ocean parle de son coming out: «J'ai ôté un satané boulet de ma poitrine»
L'auteur compositeur R'n'B, qui se dit plus léger depuis son coming out, triomphe aux USA avec son nouvel album, sorti après cette révélation. Il se confie magnifiquement dans «The Guardian».
Quelques jours seulement après son coming out via la plate-forme de blogs TumblR, Frank Ocean a sorti son premier album solo, Channel Orange – un bijou de R'n'B subtile, aux accents new-soul, dont les harmonies et la douceur se dévoilent au fur et à mesure que l'on écoute.
Chose rare, après le soutien des plus grands du R'n'B après son coming out, critiques et public ont unanimement salué l'album: crédité de 92% d'avis positifs, l'album s'est classé directement à la 2e place du Billboard américain, ainsi qu'au Royaume-Uni: un record dans ce pays pour un album seulement vendu en numérique! Et ce même si en France il entre à peine dans le Top 100.
«C'était pour mon équilibre mental»
L'heureux papa de Channel Orange est aussi subtil que son opus: depuis son coming out en ligne, il n'avait jamais accordé d'interview. C'est dire à quel point le papier que lui a consacré ce week-end le supplément culturel du Guardian fait figure d'événement. On y découvre un personnage encore plus admirable que ce qu'on pouvait imaginer.
Son coming out, dans le milieu du R'n'B, était-il un acte de courage? «C'est ce que beaucoup de gens ont dit depuis que je l'ai fait, répond Frank Ocean. Je suppose que c'était en partie de l'altruisme en tout cas, parce que je sais qu'à 13 ou 14 ans, j'aurais aimé qu'il y ait quelqu'un que j'admire qui ait eu cette transparence. Mais c'était aussi pour mon équilibre mental et pouvoir me dire que je n'ai pas du succès que sur le papier; mais je suis certainement heureux de pouvoir me lever le matin sans ce satané boulet que j'avais sur ma poitrine.»
«Les gens ont peur de trop de choses»
Allons bon, voilà que notre héros refuse d'être qualifié de courageux… Reconnaîtra-t-il au moins que son acte était risqué? «Je ne dirais pas ça, c'est subjectif… réfute-t-il aussitôt. Les gens ont peur de trop de choses. De choses qui ne le méritent pas forcément. (…) Qu'est-ce qui peut m'arriver, après ce que j'ai dit sur TumblR? C'est sûr que le mal existe, comme l'extrémisme. Quelqu'un pourrait commettre un crime de haine envers moi. Mais cela pourrait arriver juste parce que je suis noir. Ou juste parce que je suis américain. Il faudrait ne plus sortir de chez vous? Ne plus conduire votre voiture de peur des statistiques? Comment encore faudrait-il limiter sa vie parce qu'on a peur?»
Son album Channel Orange regorge d'allusion à l'amour des hommes. Dans le morceau Forrest Gump: «T'es si solide et si fort, ça me rend nerveux… T'es dans ma tête, mec» («You run my mind, boy»). Le mot «boy» revient aussi dans le single Thinking 'Bout You (ci-dessous) et de nombreux textes font référence à ce premier amour qu'il a raconté en guise de coming out. «J'aurais pu changer quelques mots. Mais pour quoi faire? J'aurais pu repousser les choses. Mais je veux pas participer à ça, surtout avec mon art. C'est la seule chose qui me survivra et qui survivra mes sentiments. Ça survivra à mes moments de dépression.»
«J'ai voulu clarifier les choses»
Cette «dépression» qu'il évoque, très présente dans ses premiers morceaux (comme Novacane, ci-dessous), il en parle également, entre autres choses, dans cette belle interview… pour dire qu'elle a été subitement effacée par sa récente catharsis.
Enfin, quant à savoir si Frank Ocean est gay ou bi, cette interview y répond-elle? Pas directement. Ni l'un ni l'autre mot ne sont prononcés. Mais rien ne laisse entendre non plus qu'il pourrait y avoir un amour autre que celui décrit dans son coming out, jamais il ne le laisse entendre. Au contraire: «Quand j'ai entendu les gens parler, vous savez, des pronoms que j'utilise dans l'album», dit-il, en racontant l'époque des sessions d'enregistrement, «j'ai voulu, comme je l'ai fait sur TumblR, clarifier les choses. Les clarifier, avant que le feu soit hors de contrôle».
Par Paul Parant lundi 23 juillet 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin