Voyage: de A à Z, découvrez le Londres lesbien
Voyage: de A à Z, découvrez le Londres lesbien
Vous passez un week-end ou plus dans la capitale londonienne, sous le feu des projecteurs en ce moment car ville d'accueil des JO d'été? TÊTUE vous donne quelques tuyaux pour ne rien rater du Londres lesbien…
Entre les Jeux olympiques, les soixante ans du règne d'Elizabeth II ou encore la World Pride (voir notre galerie photos), Londres est the place to be cette année! Vous prévoyez de passer dans la capitale londonienne? Voilà quelques idées de choses à voir et à faire, pour changer du traditionnel Big Ben-Tower Bridge-Saint-Paul.
A comme l'app «The Soho Stories»
Cette application pour smartphone vous fera découvrir l'histoire de Soho, LE quartier gay de Londres. Pendant votre visite, via la géolocalisation, l'app repère dans quelle rue vous vous situez et vous raconte l'histoire du quartier. Elle est disponible pour iPhone ou Android (en version allégée) et en plus elle est gratuite.
Il existe également des visites guidées qui vous feront découvrir l'histoire du Londres homo, du procès de l'auteure lesbienne Radclyffe Hall au Soho contemporain. Plus de renseignements ici.
B comme bars lesbiens
Si la vie gay est ultra développée à Londres, ce n'est pas tout à fait le cas de la vie lesbienne. Hélas, il n'existe que très peu d'établissements réservés aux femmes. Mais le plus connu, le Candy Bar, a tout de même eu droit à sa propre télé-réalité, excusez du peu! Pour rencontrer les filles du coin ou boire un verre tranquille avec son amoureuse, on se dirigera donc au 4 Carlisle Street, à Soho, pour profiter des trois étages: le lounge au premier étage, le bar au rez-de-chaussé et une piste de danse (avec pole bar!) au sous-sol. Pour être membre, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site des bars Ku.
Autre spot lesbien de Soho: le sous-sol du G-A-Y, réservé aux filles et plein à craquer le week-end (30 Old Compton Street). Plus éloigné du centre, le Oak est le bar lesbien du nord de Londres (79 Green Lanes). Côté soirées, on ne manquera pas les «Bar Wotever», très transpédégouines, au Royal Vauxhall Tavern (372 Kennington Lane).
C comme Camden Market
Ce marché aux puces ultra-vivant regroupe des centaines de petites échoppes où l'on trouve, entre autres, des tee-shirts rocks, des accessoires gothiques ou hippies, des antiquités, des affiches de films, de la nourriture des quatre coins du monde, des tatoueurs... Pour les adeptes de techno (et pour les curieux), on s'arrêtera o-bli-ga-toi-re-ment dans la boutique Cyberdog, qui vend des vêtements pour rave déments (métro: Camden Town).
D comme Diva
C'est le magazine lesbien british, qui existe depuis 1994, à acheter chez les marchands de journaux. Il existe également un magazine lesbien gratuit, G3, distribué dans les bars.
F comme Fortnum & Mason
Une sorte de Mariage Frères anglais. Une multitude de thés, biscuits, chocolats, mais aussi de Stilton (le fromage anglais) ou de puddings, sont présentés dans cette impressionnante boutique (au 181 Piccadilly, juste à côté de Piccadilly Circus). L'endroit idéal pour ramener un beau cadeau à papa-maman.
G comme Gay's the Word
C'est la librairie homo de Londres (66, Marchmont Street). Les vendeurs sont adorables et le rayon lesbien bien rempli. On peut aussi y récupérer le magazine gratuit G3.
J comme Jubilé
Pour fêter le «Jubilee», les 60 ans du règne d'Elizabeth II, Buckingham Palace a – littéralement – sorti ses plus beaux bijoux. Du 31 juillet au 7 octobre, la résidence royale expose 10.000 diamants portés par la reine au chapeau: broches, tiares, colliers, et même le fameux diamond diadem qu'elle porte sur les timbres britanniques.
L comme London 2012 festival
Ce festival a été créé pour accompagner les JO. Du 21 juin au 9 septembre, 12.000 spectacles et événements se dérouleront à Londres et dans le reste du pays. Danse, théâtre, musée, carnaval, mode... Il y en a pour tous les goûts. Le programme est à consulter ici. Autre événement à ne pas rater: le Festival of the world au Southbank Center, dirigé cette année par le chanteur trans Anthony Hegarty, avec plein d'artistes que l'on aime bien au programme: Planningtorock, Diamanda Galàs, CocoRosie...
M comme Musicals
Le quartier du West End est à Londres ce que Broadway est à New York. Dans ce quartier des théâtres, vous pourrez assister à des comédies musicales de très bonnes qualité. Quelques suggestions: le fantasque Wicked (photo ci-dessus, inspiré du Magicien d'Oz), l'excellent Billy Elliot (avec un personnage gay et une musique d'Elton John), l'adaptation sur scène de Ghost (pleurs assurés!), les tueuses sexy de Chicago ou les plus classiques Mama Mia, The Phantom of the Opera et Les Misérables.
Toujours pour les fans de musicals, mais sur grand écran cette fois, il est possible d'assister à une version «sing-a-long-a» de The Sound of music (La mélodie du bonheur, en VF) au Prince Charles Cinema (7 Leicester Place). C'est ce cinéma (le préféré de Tarantino en Grande-Bretagne, pour la petite anecdote) qui créa cette séance chantée. Le principe? Le public se déguise comme les personnages du film et chante à tue-tête lors de la projection. Cette salle diffuse également en sing-along Grease et le cultissime Rocky Horror Picture Show. Délirant.
O comme Olympics
Vous avez peut-être la chance de posséder un ou plusieurs billets pour les Jeux olympiques, qui se déroulent jusqu’au 12 aout dans la capitale britannique. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes malgré tout de passage à cette période, sachez qu’il y aura pas mal d’écrans géants disposés dans la ville pour suivre gratuitement les compétitions! Vous pourrez ainsi supporter nos petites Frenchies lesbiennes, la handballeuse Alexandra Lacrabère et les triathlètes Carole Péon et Jessica Harrison, mais aussi Mayssa Pessoa la Brésilienne ou encore la belle Américaine Megan Rapinoe.
Q comme Quartier gay
Soho, en plein centre, est le quartier gay historique. C'est aussi le coin chaud de la capitale londonienne, avec un certain nombre de sex shops, gays ou hétéros. Old Compton Street est la principale artère homo, où on trouve le très beau pub gay Comptons of Soho, ou encore l'Admiral Duncan, où un attentat perpétré par un néo-nazi tua trois personnes en 1999.
Si après avoir fait le tour des bars homos vous avez une petite faim, il vous suffira de marcher quelques mètres pour vous rendre dans le quartier chinois, autour de Gerrard Street, juste au sud de Soho, pour déguster un délicieux canard laqué.
S comme Sh!
Ce sex shop féminin (les hommes doivent être accompagnés pour entrer) et très lesbian-friendly a été ouvert dès 1992. Dans cette boutique toute rose et girlie, on trouve une multitude de jouets (y compris des godes fabriqués directement par Sh!) de toutes tailles et couleurs, des digues dentaires aux goûts fruités, des beaux harnais en cuir, des jeux de sociétés érotiques lesbiens... Et les vendeuses sont charmantes (57 Hoxton Sq ou 253 Portobello Road).
Dans une catégorie plus haut de gamme (et un peu plus hétéro) on pourra aussi jeter un coup d'œil à Coco de Mer (23 Monmouth Street ) et à Agent Provocateur (6 Broadwick Street, entre autres). La chaîne Ann Summers est, elle, beaucoup plus abordable, et propose des toys et de la lingerie. Elle a de nombreuses adresses dans Londres, dont une au 79 Wardour Street, juste à côté d'Old Compton Street.
T comme Tate Modern
Le musée d'art moderne, installé dans une ancienne centrale électrique, est situé juste en face du Millenium Bridge et de Saint-Paul. Outre une collection permanente, on peut y voir (jusqu'au 9 septembre) une expo consacrée à Damien Hirst.
Z comme Zen
Avec son flot continu de passants et ses nombreux embouteillages, Londres est une ville bruyante et épuisante. Pour éviter trop de stress et retrouver une attitude zen, on prévoira une pause dans un coin de nature. Climat pluvieux oblige, Londres possède de magnifiques jardins, comme Hyde Park ou Regent's Park (photo ci-contre), où l'on n’aperçoit plus que du vert à perte de vue. Parfait pour un pique-nique en amoureuses.
INFOS PRATIQUES:
A Londres, l’hôtellerie n'est pas vraiment réputée pour son bon rapport qualité-prix. Si votre budget est serré, regardez du côté des auberges de jeunesse. Pour celles dont le budget est un peu moins restreint, on se fera plaisir avec un hôtel chic comme le Radisson Blu Edwardian Hampshire de Leceister Square, idéalement situé tout près de Soho (à noter que cette chaîne offre -10% à ses visiteurs LGBT à l'occasion des prides).
Photos Candy Bar et Regent's Park: Marie Kirschen.
Photos: Visit Britain et DR.
Par Marie Kirschen mercredi 01 août 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Découvrez «Muse» d’Haviland Stillwell
» Bruxelles: Découvrez la programmation du L-Festival
» Découvrez l'histoire du «gay qui n'était pas assez gay»
» Londres: l'eldorado des amateurs de comédies musicales