Connue pour être une île peu friendly, la Jamaïque confirme sa réputation de Jérusalem des homophobes: des associations chrétiennes organisent aujourd'hui à Kingston une «Love March», contre l’homosexualité entre autres «vices»…
Trois associations chrétiennes de Kingston se sont données la main pour organiser, ce samedi, une marche «contre la pornographie, la fornication et l'homosexualité - dans cet ordre». Après avoir marché dans les rues de Kingston, les participants pourront prier, écouter un concert de musique chrétienne et témoigner de leur expérience de chrétiens modèles. Sur la page facebook de l'événement, les organisateurs, Creative Counter Culture et 3R Youth, citent la bible, et annoncent un leitmotiv: «Sexe: la voie de Dieu = notre voie».
«Concentrez-vous sur la prière»
Selon eux, rien d'homophobe dans leur démarche. L'animateur de la page facebook y poste pourtant des inspirations, des passages de la bible ou par exemple, des article très orientés: «Le président d'une chaîne de fast-food cogne sur le mariage gay», avec pour commentaire «Certains luttent pour la vertu»; ou encore «Nous devons lutter et dire la vérité pour conserver l'idéal du mariage et de l'amour comme Dieu l'a voulu» à propos d'un article relatant le mariage d'un couple lesbien.
«C'est parce que nous aimons les homosexuels que nous devons dire que l'homosexualité est un pêché - parce que le pêché tue et nous ne voulons pas qu'ils meurent.» Car s'ils sont «opposés aux relations sexuelles entre personne de même sexe », ils rappellent plusieurs fois que leur démarche est pacifique, et appellent les «haters » à rester chez eux: «S'il vous plaît, concentrez-vous sur la prière et sur l'amour. Les gens qui n'aiment pas les homosexuels - les haineux, seront renvoyés chez eux.»
«Lobby gay»
Autour de l'événement controversé, la résistance des associations LGBT s'est mise en place, avant de renoncer. Pour quel motif? Interrogée par Gaystarnews, l'activiste Angeline Jackson, estime qu'une condamnation de la marche pourrait «jouer en faveur de l'Eglise qui aime à dire que le "lobby gay supprime la liberté religieuse"». Toute forme de réponse à cette marche de la part de la communauté gay de Jamaïque réduirait ainsi davantage leur accès à l'espace public et leur liberté d'expression, ajoute Stop Jamaica's Homophobic Love March 2012.
Angeline Jackson entend néanmoins profiter de la polémique pour appeler les «autres Jamaicains», «ceux qui sont fatigués de ce retournement hostile de la Jamaïque», à s'exprimer. «Les chrétiens progressistes, les non chrétiens, les athées, les agnostiques, les sécularistes. Nous devons nous lever et prendre position.»
Par Rédaction samedi 15 septembre 2012
Source : http://www.tetu.com