Aux opposants au mariage, les Dur-e-s à Queer répondent: «Fermez-la!»
Aux opposants au mariage, les Dur-e-s à Queer répondent: «Fermez-la!»
«On veut tes droits, pas ton avis». Dévoilée vendredi, la campagne des militants nantais de Dur-e-s à Queer divise... Et vous, qu'en pensez vous?La campagne du collectif nantais Dur-e-s à Queer, qui se définit comme «trans', gouines, pédé visibles et fièrEs» s'adresse directement aux opposants à l'ouverture du mariage à tous les couples. Vendredi, il les interpellaient dans un communiqué: «Vous vous interrogez sur l'ouverture du mariage à tous et toutes. Vous discutez notre capacité à élever des enfants et la légitimité de l'accès à la PMA pour toutes et tous. Notre conseil du jour: fermez-la!» Et de reprendre ce conseil sur deux visuels, qui sont déclinés en affiches et stickers, à coller à Nantes ou ailleurs.
Les Parisiens pourraient par exemple l'utiliser pour recouvrir les affiches et les autocollants des opposants au mariage et à l'adoption comme ce fut le cas à Nantes. «Il y a une tradition d'une droite catholique intégriste très présente, et notamment un groupe appelée le Renouveau Français, qui avait collé des autocollants charmants représentant un homo dont le pantalon de cuir laissait voir les fesses. Il tenait la main d'un bambin, avec le slogan «Protégeons nos enfants», explique Xavier, porte-parole du collectif, à TÊTU.com. Du coup notre campagne, qui recouvre les autocollants du Renouveau Français a été plutôt bien perçue par les Nantais, et c'est assez salutaire.»
«Manipulation du langage»
Cette campagne n'a pourtant pas fait l'unanimité. Même au sein de la communauté LGBT, certains considèrent le slogan du collectif un peu trop agressif, voire anti-démocratique. «Ce sont les réactions qui la disent violente ou anti-démocratique qui sont étonnantes, considère Xavier. Il y a des gens qui veulent convoquer un référendum, qui invoquent le droit de libre conscience et remettent en cause la citoyenneté même des gays, des lesbiennes et des trans'. La droite traditionaliste a réussi le tour de force de faire passer les homophobes pour des victimes, et par une manipulation du langage, à nous faire passer pour des hystériques quand on demande l'égalité des droits. L'article 1 de la Constitution est clair, l'égalité des droits, c'est pour tout le monde. Même si Eric Zemmour est quelqu'un d'extraordinaire, il n'y a aucune raison que je n'aie pas les même droits que lui!»
Pour Xavier, cette campagne s'adresse aussi aux législateurs, à qui il demande de «ne pas tomber pas dans le piège d'intimidation mis en place par tel ou tel courant réactionnaire». «On ne peut pas, dans un débat juridique, faire intervenir ses goûts personnels» estime-t-il. Il appelle aussi la communauté LGBT à se mobiliser: «Nos ennemis sont à l'extérieur, c'est contre eux qu'il faut se mobiliser, contre leur coup de bluff. Il ne faut pas se poser la question de savoir si l'on doit ouvrir ou non le mariage à tous les couples. La question ne se pose pas, puisque l'égalité est inscrite dans la Constitution.»
Par Rédaction mardi 02 octobre 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Grande-Bretagne: comme en France, les opposants au mariage s'organisent
» Pas de trêve de Noël pour les opposants au mariage pour tous
» Soutenu.e.s par leur proviseur homo, des lycéen.ne.s répondent à une manifestation de la Westboro Baptist Church
» Loi Famille, PMA, «théorie du genre»: Jean-Marc Ayrault, Dominique Bertinotti et Vincent Peillon répondent aux député.e.s