par SweetAngel Mar 9 Oct 2012 - 18:49
C'est au premier jour de la conférence annuelle du parti conservateur que les opposants au mariage entre personnes de même sexe ont décidé de frapper. Ils ont réuni plus de 900 personnes hier, pour protester contre le projet de loi.
C’était l’un des plus grands rassemblements anti-mariage pour tous de ces dernières années. Hier midi, ils étaient environ 900 membres du parti conservateur ou sympathisants, à protester à la mairie de Birmingham contre la légalisation du mariage homo en Angleterre et au Pays de Galles d’ici 2015. C’est dans cette ville que le parti majoritaire tient en ce moment sa conférence annuelle. La frange la plus à droite du parti conservateur espère profiter de cette plateforme pour faire pression sur le Premier ministre. David Cameron s’est pourtant prononcé de nombreuses fois en faveur de cette légalisation (lire notre article).
La contestation était menée par Lord Carey (photo), l’ancien chef de l’Eglise anglicane. Il a estimé que renoncer à la «définition traditionnelle du mariage aurait des conséquences désastreuse sur la société». Son organisme, la coalition pour le mariage, a lancé il y a quelques mois une pétition contre la légalisation du mariage pour tous. Hier midi, elle avait reçu plus de 600.000 signatures.
Une mesure vraiment impopulaire?
Bien que, ce week end encore, deux des principaux ministres conservateurs se soient prononcés en faveur de la légalisation, les opposants se sentent revigorés par une étude effectuée auprès des cadres du parti. Selon le document, 71% souhaiteraient l’abandon de ce projet de loi, et près de la moitié estime que ce mouvement a déjà fait perdre des membres au parti conservateur.
Alors que le gouvernement est critiqué pour sa rigueur budgétaire et que le Premier ministre est sévèrement contesté dans ses choix, les opposants espèrent faire pression en présentant cette mesure comme impopulaire. Mais une étude YouGov publiée en juin montre que 71% des Britanniques sont pour que le mariage entre personnes de même sexe soit légalisé, et 58% des personnes se définissant comme croyantes y sont aussi favorables.
«Intolérants et coupés de la société»
Pour le militant Peter Thatchell, les opposants sont «intolérants et coupés de la société». Une contremanifestation, baptisée «piquet de grève anti bigots», avait d’ailleurs lieu en même temps sur les marches des mairies. Plusieurs dizaines d’organisations et de fonctionnaires protestaient contre ceux qui veulent «revenir sur les droits des LGBT» selon The Independent.
Le Premier ministre devrait se prononcer sur ce sujet d’ici demain. Il semble peu probable qu’il change d’avis lors de cette conférence.
Photo: Lord Carey/DR.
Par Marie Billon mardi 09 octobre 2012
Source : http://www.tetu.com