Cineffable: ce qu'il faut aller voir au festival du film lesbien de Paris
Cineffable: ce qu'il faut aller voir au festival du film lesbien de Paris
Le festival du film lesbien et féministe de Paris démarre ce soir! Jusqu'à dimanche, Cineffable vous propose des fictions lesbiennes, des documentaires féministes, des rencontres, un concert, des expos... Découvrez la sélection de TÊTUE!«Cineffable, c'est une immersion dans un bain de lesbiennes», nous répondaient les organisatrices l’an passé (lire notre interview). Ce soir est donné le coup d’envoi de la 24e édition de ce festival du film lesbien et féministe. L’événement, réservé aux femmes, se déroule dans un théâtre du 20e arrondissement de Paris jusqu’à dimanche soir. TÊTUE vous propose sa sélection des films à ne pas manquer!
Margarita - mercredi 31 octobre à 19h et vendredi 2 à 21h30
C’est le film d’ouverture, qui sera projeté après un concert de Helluvah, une artiste ouvertement lesbienne (lire notre interview) qui présentera devant le public de Cineffable son 2e album.
Margarita est une fiction canadienne qui relate la délicate histoire d’une Mexicaine immigrée résidant illégalement à Toronto. Ses employeurs – elle joue à la nounou pour gagner sa vie – ne sont pas au courant de sa situation. Pas plus que son amoureuse, Jane, qui est encore étudiante...
Mosquita y Mari - jeudi 1er novembre à 12h et vendredi 2 novembre à 19h
Ce film américain a un scenario des plus classiques: il raconte la relation ambiguë et crypto lesbienne qu’entretiennent deux ados. L’action de Mosquita y Mari se déroule dans un lycée de Los Angeles fréquenté par des enfants de famille immigrante mexicaine. Il y a Mari d’un côté, Yolanda de l’autre. La première surnomme dédaigneusement la seconde «mosquita», c’est à dire «moustique». Car quand elles se rencontrent, Yolanda n’aime pas du tout Mari. Mais ça ne va pas durer très longtemps! Les deux vont devenir les meilleures amies du monde, et plus encore... Tout le film, un peu lent mais très tendre, est centré sur l’idée de la recherche de soi, que les deux jeunes actrices - Fenessa Pineda et Venecia Troncoso - servent parfaitement.
Yes or no? - jeudi 1er novembre à 19h
Encore une histoire d’ados et d’ambiguïté, celle-ci traitée avec davantage d’humour et de légèreté. Ce long-métrage de fiction thaïlandais s’intéresse à la relation de Pie et Kim, néo-colocataires dans un dortoir à la fac.
Lengua Materna - jeudi 1er novembre à 21h30, vendredi 2 à 19h et samedi 3 à 19h
Une comédie argentine sur le coming out et ses conséquences. Après 14 ans de vie commune avec sa compagne, Ruth, à l’aube de la quarantaine, se dit qu’il est temps d’en parler à sa mère, Estela. Cette dernière va s’efforcer d’accepter la situation, ce qui est loin d’être gagné! Après avoir digéré la surprise et dans le but de se rapprocher de sa fille, elle décide de se renseigner sur les us et coutumes lesbiens, de s’immiscer dans les sorties entre filles de Ruth, de faire connaissance avec ses ex… La principale intéressée, qui a l’habitude de cacher son intimité, va rapidement se sentir envahie...
Codependant Lesbian Space Alien Seeks Same - vendredi 2 novembre à 21h30 et samedi 3 à 21h30
Littéralement «Extraterrestre codépendante et lesbienne cherche semblable». On avait déjà pu découvrir cette loufoque comédie américaine dans la sélection du festival Chéries-Chéris il y a quelques semaines. Pendant un peu plus d’une heure, vous assisterez aux tribulations d’une folle bande de lesbiennes E.T… Préparez-vous, «The lesbians are coming!» comme le dit la bande-annonce du film.
Ladies’ turn - dimanche 4 novembre à 16h30.
Un documentaire qui s’intéresse à la place des femmes au Sénégal à travers le prisme de la pratique du football. Ladies’ Turn, c’est le nom d’une association sénégalaise qui se bat pour faire exister le foot féminin. L’an passé, bravant tabous et préjugés, les bénévoles se sont démenées pour organiser un tournoi que la vidéaste française Hélène Harder a suivi de près.
Marie-Josèphe Bonnet, histoires d’amours féminines - samedi 3 novembre à 16h30
Un documentaire-portrait d’un peu moins d’une heure, pour (re)découvrir celle qui s’impose aujourd’hui comme une personnalité incontournable du féminisme en France. «Femmes qui refusons le rôle d'épouse et de mère, l'heure est venue, où au fond du silence il nous faut parler!», clamait dès 1972, lors d'une action du Mouvement de libération des femmes, cette historienne et universitaire spécialiste de l'histoire des femmes et de l'homosexualité féminine. Après la séance, Marie-Josèphe Bonnet elle-même rencontrera le public aux côtés de deux intervenantes de l’association Osez le Féminisme.
Et aussi…
Cineffable n’est pas un festival exclusivement dédié au cinéma! Comme l’an passé, les festivalières pourront assister à un concert d’ouverture - d’une durée de 45 minutes - de la jeune artiste française lesbienne Helluvah (lire plus haut). Une série d’expos sera aussi à découvrir sur place.
A noter également que le jeudi 1er novembre sera marqué par un hommage à Laurence Chanfro, récemment décédée. Quatre des courts-métrages de la photographe, vidéaste et plasticienne lesbienne et féministe seront projetés. Plus d’informations ici en bas de page.
Enfin, sachez que l’équipe des Chroniques Mauves sera présente à Cineffable samedi à 13h30, pour une rencontre avec le public qui sera suivie d’une séance de dédicaces sur le stand de Violette and Co à 15h - la librairie lesbienne et féministe de Paris tiendra un stand durant tout le festival.
Retrouvez tous les renseignements pratiques et le programme complet du festival sur le site de Cineffable.
Photos: DR.
Par Mélanie Vives mercredi 31 octobre 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne