par SweetAngel Jeu 13 Déc 2012 - 19:22
Depuis six ans, le pays sud-américain avance doucement mais sûrement vers l'égalité des droits pour les LGBT. Un pas de plus a été franchi hier avec le vote des députés en faveur du mariage pour tous. La loi doit maintenant être approuvée par le Sénat.
Le vote aura été accueilli par les applaudissements d'environ 200 militants présents lors du débat: hier, la chambre des députés d'Uruguay a approuvé avec une très large majorité le projet de loi sur la légalisation du mariage pour les couples homo. Le texte, voté après huit heures de débat par 81 voix sur les 87 députés présents, doit maintenant être approuvé par le Sénat.
«Un mariage monogame»
Introduit par la coalition de gauche Frente Amplio du président José Mujica, le projet de loi vise à réformer le code civil pour que «les hétérosexuels, les homosexuels, les lesbiennes et les transsexuels soient autorisés à avoir un mariage monogame» et met l'accent sur la transformation «de la famille en tant qu'institution». «Ce n'est pas une loi sur le mariage homosexuel ou gay», a déclaré le député Bango Juillet, un des auteurs du projet de loi. «Il s'agit d'une mesure pour égaliser l'institution du mariage indépendamment du sexe du couple.»
Le petit pays sud-américain a pris une position progressiste envers les droits des homosexuels au cours des six dernières années, approuvant les unions civiles, les adoptions par des couples gays et lesbiens, les opérations de réassignation sexuelle dès l'âge de 18 ans, le changement d'état civil pour les transsexuels et la présence des homos au sein des forces armées. En Amérique latine, le mariage pour les couples de même sexe est légalisé à Mexico depuis 2009 et en Argentine depuis 2010.
Photo: Palais Législatif uruguayen/DR.
Par Rédaction (avec agence) jeudi 13 décembre 2012
Source : http://www.tetu.com