Une île des Caraïbes a légalisé le mariage pour tous
Une île des Caraïbes a légalisé le mariage pour tous
La petite île de Saba, territoire des Pays-Bas, est devenue la première des Caraïbes à légaliser le mariage des homosexuels. D’autres devraient prochainement suivre.A New York
Cela n’a l’air de rien, mais dans les Caraïbes c’est une révolution. La petite île de Saba a légalisé, début décembre, le mariage des homosexuels. Le premier échange d'alliances (entre un Arubais et un Vénézuélien, ci-contre) a été célébré le 4 décembre.
Saba, 2.000 âmes à peine, des plages à couper le souffle, est la première île caribéenne à célébrer ce genre d’union. Territoire des Pays-Bas, le premier pays au monde à reconnaitre le mariage des homos, dès 2001, Saba et les autres îles néerlandaises de la région se sont vu accorder du temps pour voter la loi et mettre en place les mécanismes juridiques nécessaires à son application. Pour l’île «confetti», déjà une destination prisée par la communauté gay et lesbienne, le moment est donc arrivé. «Nous l’avons vu comme une question de droits de l’homme», souligne Carl Buncamper, un militant anti-sida de l’île.
Lois «anti-sodomie»
Ailleurs dans les Caraïbes et les Antilles, l’homosexualité est toujours passible de prison en raison de lois «anti-sodomie» héritées de la période coloniale (même si, dans certains cas, les peines ne sont pas appliquées). C’est le cas de la Jamaïque, de Trinité et Tobago, et de Grenade pour ne citer qu’elles.
Mais la situation est en train de changer. La première ministre de Trinité et Tobago a récemment indiqué dans une lettre adressée à une association de défense des LGBT basée en Angleterre qu’elle soutient la fin des discriminations contre les gays et les lesbiennes. Les îles Bonaire et Saint-Eustache, territoires néerlandais, devront à terme suivre Saba et légaliser le mariage des homosexuels. Saint-Martin, Aruba et Curaçao, plus autonomes d’Amsterdam, devront le reconnaitre sans toutefois le légaliser. Enfin, une action judiciaire contre les lois «anti-sodomie» de la Jamaïque est en cours devant la Commission interaméricaine des droits de l’Homme, l’équivalent dans la région de la Cour européenne des droits de l’homme. La décision rendue ne sera pas contraignante, mais aura certainement un impact sur le débat local.
Photo: DR.
Par Alexis Buisson mercredi 26 décembre 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Mariage pour tous: des maires se mobilisent pour obtenir «un droit de retrait»
» «La psychanalyse ne peut être invoquée pour s'opposer au mariage pour tous»
» Henri Guaino: le mariage pour tous serait une «déchirure» pour la Nation
» Le Vatican critique l'engagement de «Témoignage chrétien» pour le mariage pour tous