A Paris, un rassemblement pour soutenir la PMA pour toutes
A Paris, un rassemblement pour soutenir la PMA pour toutes
Un peu moins d’une centaine de personnes ont manifesté hier près du ministère des droits des femmes, pour protester contre l’abandon de l’amendement sur la PMA.
«On s'est battues pour avorter, on se battra pour enfanter!» Hier soir, un peu moins d'une centaine de personnes se sont rassemblées aux alentours du ministère des droits des femmes, après l'annonce de l'abandon de l'amendement socialiste sur la procréation médicalement assistée. Les députés socialistes s'étaient, en effet, engagés à déposer un amendement pour faire figurer la PMA dans le projet de loi sur le mariage pour tous. Ils ont finalement annoncé, hier, qu'ils y renonçaient, Jean-Marc Ayrault ayant affirmé que la PMA serait incluse dans une loi sur la famille prévue en mars (lire notre article).
«Dire notre ras-le-bol»
«Pas d'égalité des droits sans PMA», «trahison socialiste» ou encore «plus de grossesses, moins de CRS», pouvait-on entendre lors de la manifestation. «On dirait que c'est un peu les soldes aux rabais chez les socialistes», ironise Emma. «Pourquoi il n'y a pas de problème pour l'adoption, mais uniquement pour la PMA? se questionne une autre manifestante. On dirait vraiment que les hommes ne supportent pas l'idée qu'on fasse des enfants sans eux.»
«On est venu dire notre ras-le-bol, argumente Alix Béranger, militante du collectif Oui Oui Oui et la Barbe. Etant donné que les députés PS sont partagés sur la PMA, rien ne nous garantit qu'elle sera effectivement adoptée, ça peut tout à fait être une manœuvre pour l'enterrer.»
Crainte que la PMA passe à la trappe
Fany, du collectif Gouine comme un camion, à l'origine de la mobilisation, affirme: «Depuis le début, on craignait que la PMA passe à la trappe. A la radio, j'ai même entendu un journaliste présenter l'abandon de l'amendement comme un geste que le groupe socialiste faisait aux manifestants homophobes de dimanche! Actuellement, partir à l'étranger pour avoir recours à la PMA est réservé à des femmes qui ont de l'argent, c'est une vraie injustice. Il faut aussi savoir que, là-bas, c'est devenu un business plus qu'une prestation médicale. Les femmes sont bourrées d'hormones pour que la fécondation réussisse du premier coup, ça peut être dangereux pour la santé.»
Les manifestants, essentiellement des femmes, avaient placé sous leur pull des ballons, pour simuler une grossesse, qu'ils ont ensuite lâchés. «Les ballons s'envolent dans le ciel comme notre promesse de PMA», lance Fany.
Regardez l'action:
Délégation reçue par le ministère
Une délégation composée de membres de Gouine comme un camion, Osez le féminisme, Oui oui oui et Hétéros solidaires a été reçue par Caroline De Haas et Gilles Bon-Maury, conseillers de la ministre Najat Vallaud-Belkacem.
«Ils nous ont expliqué qu'ils n'étaient pas responsables de l'abandon de l'amendement, raconte Emilia, de Gouine comme un camion, mais que ce ministère se battrait pour que la PMA se trouve bien dans le projet de loi sur la famille. Dans tous les cas, c'est pour nous une grosse déception que cette promesse de campagne de François Hollande ne soit pas adoptée en même temps que le mariage. Dans une loi sur l'égalité, on trouve ça incroyable qu'il y ait une discrimination spécifiquement contre les femmes. On craint qu'il y ait du sexisme au sein du gouvernement. On reste très vigilantes.»
Photos: Marie Kirschen pour TÊTUE.com
Par Marie Kirschen jeudi 10 janvier 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Re: A Paris, un rassemblement pour soutenir la PMA pour toutes
tatoo- intrigante
- Messages : 96
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 41
Localisation : saint-ètienne
» All Out prévoit un rassemblement pour toutes les familles dimanche 5 octobre
» Rassemblement à Paris pour la Journée internationale de la bisexualité
» Solidarité Ouganda: Rassemblement samedi 25 janvier à Paris
» Brad Pitt met la main au portefeuille pour soutenir le mariage pour tous