«Mariage pour toutes!»: un couple lesbien en Une du magazine «Elle»
«Mariage pour toutes!»: un couple lesbien en Une du magazine «Elle»
REVUE DE PRESSE. Dans un numéro à paraître demain, l'hebdomadaire féminin dit oui au mariage pour tous, affiche un couple de femmes sur sa couv'… mais émet des réserves sur l'homoparentalité.
Les Inrocks avaient fait ce choix il y a deux mois, Le Nouvel Observateur la semaine dernière (voir ci-dessous)… C’est au tour de Elle de faire sa couverture en faveur du mariage pour tous. En Une du dernier numéro, disponible depuis aujourd'hui dans les kiosques, deux femmes mannequins posent enlacées et il est impossible de louper, en lettres rouges un peu plus bas, le leitmotiv de l'édition: «Mariage pour toutes!» Un geste d'autant plus appréciable que Elle n'a pas uniquement un lectorat de gauche - il n’y a qu’à voir les commentaires sous l’article de Elle.fr qui annonce ce numéro spécial -, contrairement aux deux revues cités plus haut.
Dès la première page, le magazine féminin nous offre ainsi un bel édito pro-mariage. Mais celui-ci comporte néanmoins une énorme fausse note! Dans le dernier paragraphe, on déplore en effet que «la rédaction» émette des réserves à propos «de la PMA, de l’adoption et des mères porteuses»… Ce dernier thème n'étant d'ailleurs même pas à l'ordre du jour...
«Comment s’aiment les filles?»
La suite plaira davantage aux couples lesbiens: au milieu des habituelles pages modes où s’étalent robes, coiffures et alliances à porter le jour J, on peut lire un virulent article sur la dernière manif des anti-droits LGBT ainsi qu’une enquête qui balaie «les tabous et les clichés», intitulée «Comment s’aiment les filles? Rencontre, amour, mariage… A quoi rêvent les jeunes lesbiennes?»
On peut toutefois s’étonner de découvrir une interview de Marie-Josèphe Bonnet dans laquelle cette dernière condamne sans nuance les envies de mariage des couples lesbiens. L’historienne et militante féministe lesbienne (elle a récemment fait l’objet d’un documentaire dont on vous parlait ici) clame haut et fort qu’«à l’origine, le mariage homosexuel n’est pas un projet porté par les lesbiennes», qu’elles ne l’ont «jamais revendiqué», que «les lesbiennes revendiquent la maternité parce qu’elle leur permet d’être acceptées socialement» et que «revendiquer le droit de se marier et de fonder une famille est pire qu’une régression». «Je regrette que les jeunes femmes n’aient pas imaginé d’autres modèles», conclut-elle.
Par Mélanie Vives vendredi 18 janvier 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Refus de mariage: le couple gay ira jusqu'au bout pour faire valoir ses droits
» Ordonnances: la loi sur le mariage pour tous est-elle menacée?
» Lesbienne et très malade, elle se bat pour que son mariage soit reconnu
» Mariage de Bègles, 10 ans après: retour sur le premier mariage d’un couple de même sexe en France