2013 sera une année décisive pour les droits des personnes LGBT. Bien décidé à les défendre, le Nord-Pas de Calais frappe fort en ce mois de janvier. Au programme: une nouvelle manifestation pro-mariage et adoption pour tous ce samedi, et un troisième salon LGBT les 26 et 27 janvier prochain.
«Le mariage, c'est l'égalité pour tous les couples, un droit universel. Le mariage, ce n'est pas qu'une reconnaissance de l'amour, mais aussi la protection des conjoint(e)s. Le mariage, c'est la sécurité pour tous les enfants». La réponse du Collectif régional pour l'égalité-Lille à la «Manif pour tous» ne s'est pas faite attendre. Citant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen avec cette phrase bien connue: «Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits», ses membres lancent un nouvel appel à manifester ce samedi dès 14h30.
Associations, syndicats, partis politiques de gauche... Ce sont, en tout, une vingtaine de structures qui sont réunies au sein de ce collectif. De l'APGL Grand Nord à la CGT 59, en passant par le Front de Gauche Lille, les Homovert-e-s, ou Osez le féminisme 59, toutes se mobilisent aujourd'hui avec une volonté commune: faire des personnes lesbiennes, gays, bi et trans «des citoyennes et des citoyens à égalité de devoirs et de droits».
1000 inscriptions
Entre la coordination de cette manifestation et la troisième édition du salon LGBT de Lille qui approche à grands pas, l'association LGPLille bouillonne: «On coordonne cette nouvelle manifestation, mais c'est le collectif qui l'organise, explique Frank Danvers, son président. Après la manif anti-mariage de dimanche dernier, on a enregistré plus de 1000 inscriptions en 48h sur la page Facebook de l'événement. On espère que les gens seront nombreux dans la rue samedi prochain. Et tout aussi nombreux au salon le week-end du 26/27!»
Un peu déçu que la manifestation pro-mariage de la capitale soit justement organisée ce même week-end, Frank reste positif: « Il y aura du monde à Paris, il le faut! Et il y aura aussi du monde au salon. Les gens peuvent faire les deux sur le week-end et être présents sur tous les fronts!» Pour la 3e année consécutive, la salle du Gymnase accueillera associations, artistes et commerçants LGBT. On vous le disait: ce mois de janvier sera chargé!
Infos pratiques:
Manifestation
Rendez-vous samedi 19 janvier à 14h30, place de la République à Lille (prises de parole des élus et lecture des revendications). Départ de la marche vers 15h.
Salon
Samedi 26 janvier de 11h à 19h, dimanche 27 de 12h à 19h. Salle du Gymnase, 7 place Sébastopol à Lille. Entrée libre avec appel aux dons, reversés à l'association LGPLille.
Par Romain Morinière vendredi 18 janvier 2013
Source : http://www.tetu.com