Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Voyage: Manchester, une ville très lesbian-friendly

Aller en bas

Voyage: Manchester, une ville très lesbian-friendly Empty Voyage: Manchester, une ville très lesbian-friendly

Message par SweetAngel Lun 21 Jan 2013 - 19:44

Alors que le temps est morose, c’est le moment de se remonter le moral en prévoyant ses prochaines vacances. Et si on partait dans la capitale du nord de l’Angleterre, où la bonne humeur réchauffe les cœurs?

Voyage: Manchester, une ville très lesbian-friendly Manchester-pola-final

Une boutique d'Affleck's Palace, le bar lesbien Vanilla, le salon de thé Richmond Tea à la déco sur le thème d'Alice au pays des merveilles, la statue d'Alan Turing, une vieille bâtisse du quartier d'Exchange Square.

Il n'y a pas qu'à Londres qu'il y a une vie homo outre-Manche... Pour mêler vie nocturne trépidante et charme de l'accent british, on filera sans hésitation à Manchester. A seulement 1 heure de Paris en avion, on y retrouve tout le charme de la Grande-Bretagne et un quartier homo extrêmement chaleureux. La ville, parfaite pour un mini-break, fait tout pour cultiver sa réputation friendly. Pour trouver «the gay village» (photo ci-dessous), ce n'est pas très compliqué: il suffit de jeter un coup d'œil sur les plans officiels de la ville, il y est fièrement indiqué.

Un vrai village homo
Si vous avez regardé la série britannique Queer As Folk, vous avez déjà aperçu la rue pavée de Canal Street. Sinon, préparez-vous à être surprises: la zone ne ressemble à aucun autre quartier gay. Si elle est relativement petite (elle se situe seulement sur trois rues), elle a la particularité d'être réellement 100% homo. Le long du cours d'eau, mais aussi dans Richmond Street et Bloom Street, tous les établissement sont friendly: bars, salon de thé, hôtels, tatoueur, coiffeur... Un vrai village homo! Résultat: l'ambiance y est extrêmement bon enfant.

Quand on déambule dans ces rues pavées, on se rend compte que les groupes de filles et de garçons se mélangent très naturellement. C'est l'autre caractéristique du quartier: à part quelques exceptions, les établissements sont mixtes. Les lesbiennes ne sont donc pas limitées à un ou deux bars, comme dans les autres grandes villes européennes.

Voyage: Manchester, une ville très lesbian-friendly Manchester-canal-street

Tea time
Que celles qui cherchent une ambiance très féminine se rassurent: Manchester a tout de même ses bars spécifiquement lesbiens. Il s'agit du Vanilla et du Coyotes. Mais, pour rencontrer des filles, on pourra aussi se rendre au G-A-Y (une extension de l'adresse londonienne bien connue), à l'Eden, au Taurus, au Lodge... entre autres.

Et pour le five o'clock? Pas besoin de quitter le Village: rendez-vous au Richmond Tea Rooms. On y savoure la boisson préférée des Anglais dans un décor inspiré d'Alice au Pays des merveilles, accompagnée de sandwichs aux concombres (so british!). Notre coup de cœur: le sandwich fromage de chèvre, figue et miel. A se damner!

«Girl Zone» pendant la gaypride
Si le Village est très agréable tout au long de l'année, l'ambiance y est carrément folle pendant la gaypride, qui a lieu tous les ans, fin août. Il y a bien une marche, mais il ne s'agit pas que de ça... Pendant les 10 jours précédant la manifestation, c'est la «Pride Fringe», avec concerts, expos, spectacles, dont certains sont gratuits. Pendant le «Big week-end», le Village est carrément... «privatisé»! Il faut acheter un pass pour pénétrer dans le quartier et assister aux évènements des bars. Les rues sont alors inondées par les festivaliers...

Les filles se retrouvent massivement devant le Vanilla, où est située la «Girl Zone». Le festival se termine par une veillée aux chandelles en hommage aux victimes du Sida. L'argent récolté grâce aux festivités est ensuite reversé à des assos LGBT ou luttant contre le VIH. L'année dernière, 52 000£ ont été encaissés: une belle réussite.

Voyage: Manchester, une ville très lesbian-friendly Manchester-gaypride

Visibilité encore et toujours
A l'image de la gaypride, le Village se veut aussi militant que festif. Dans les Sackville Gardens, une statue rend hommage aux morts du VIH et une autre à Alan Turing, le brillant mathématicien homo qui se suicida en 1954 après avoir été contraint à une castration chimique.

Manchester est aussi la maison de Gaydio, la première radio LGBT en Grande Bretagne, qui émet 24h/24 sur 88.4FM ou sur le web. Ou encore de la Lesbian and Gay Foundation, très active contre l'homophobie, avec une ligne d'écoute et des campagnes de prévention (consommation d'alcool, aide légale, safe sexe...). En juillet, le festival Sparkle célèbre les identités trans... Bref, Manchester possède une vie LGBT trépidante, dont les locaux ne sont pas peu fiers. Jackie Crozier, qui s'est occupée de la pride pendant 6 ans, l'assure: «il n'y a tout simplement pas d'autre quartier homo de ce type en Grande-Bretagne!»

Foot et lesbiennes hipsters
Mais toute cette agitation communautaire ne devrait pas faire oublier les autres attractions qu'offre la capitale industrielle. Le centre-ville a l'avantage d'être petit et se visite facilement à pieds. Si on tient aux transports en commun, on se déplacera en tram (Metrolink) ou via les trois lignes de bus (Metroshuttle), qui sont complètement gratuites.

Qui dit Manchester, dit foot. Forcément! Les sportives ne manqueront pas le Musée national du football, inauguré cet été. Autre ballades possibles: ChinaTown, Exchange Square (le royaume du shopping) ou encore le «Northern Quarter», le quartier alternatif et branché où se mélange bobos, lesbiennes hipsters et classe populaire. Avec un arrêt obligatoire au Affleck's Palace, un ancien entrepôt transformé en caverne d'Ali Baba improbable où l'on trouve, pêle-mêle, des robes rockabilly, des t-shirts gothiques, des jeux d'arcade vintage, ou encore un café et un coiffeur!

Voyage: Manchester, une ville très lesbian-friendly Manchester-femmes

Steph Kay, la patronne du bar lesbien Vanilla, Annie Emery de la Lesbian and Gay Foundation et Jackie Croizier, ancienne directrice de la pride: trois des femmes qui font vivre la communauté lesbienne à Manchester.

Cocktails délirants
Pour épater son amoureuse, on l'invitera à prendre un verre dans le très beau bar-restaurant Vermilion, dont on doit le design à Miguel Cancio Martins du Buddha Bar. Un lieu un peu excentré, certes, mais l'ambiance asiatique y est très chic et colorée, et les joueurs de foot de Manchester City (à ne pas confondre avec Manchester United, attention!) y auraient leurs petites habitudes. On pourra aussi prendre un cours de cocktails délirants à The Alchimist, suivi, bien sûr, d'une dégustation! Au menu: boissons gigantesques avec boule de glace ou liqueur recouverte d'une meringue flambée.

Et si vous avez besoin d'un dernier argument pour convaincre votre chérie ou vos ami(e)s de vous accompagner, sachez que le mot «Manchester» vient du latin «Mamucium», soit «poitrine». Un nom donné par les Romains à cause de la géographie vallonée du lieu. Franchement, qui pourrait dire non à la ville-mamelle?



PRATIQUE:
Hôtellerie:
L'hôtel homo de Canal Street, Le Velvet, n'est autre que le second établissement le mieux classé de la ville sur Trip Advisor. Chambres thématiques et une déco baroque. A partir de 109€ la nuit.

Comment y aller: Flybe, Air France, British Airways et Alitalia proposent des vols directs à partir de Paris.

Se renseigner: Visitez les sites de l'Office du tourisme de Manchester (qui a une rubrique homo) et celui de l'Office du tourisme de Grande-Bretagne.

Quelques bars:
-Vanilla 39-41 Richmond Street
-Coyottes 14 Chorlton Street
-G-A-Y Bar: 30 Old Compton Street
-Eden: 3 Brazil Street
-Taurus:1 Canal Street
-Richmond tea rooms: 15 Richmond Street.

Photos: Marie Kirschen pour TÊTUE
Photo gaypride: Marketting Manchester.


Par Marie Kirschen lundi 21 janvier 2013

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum